background preloader

Pourquoi surveiller son langage ?

Pourquoi surveiller son langage ?
Saviez-vous que les mots que vous utilisez peuvent déterminer vos humeurs, vos processus de pensée, vos opinions et même vos comportements et vos émotions? Le psychologue américain John Bargh a mené une expérience démontrant que des individus exposés à un ensemble de mots exprimant la vieillesse étaient sortis de la salle d'expérimentation totalement ralentis, y compris dans leur démarche. Avez-vous remarqué que les individus souvent dans la plainte utilisent un vocabulaire qui traduit leurs doutes, leur insécurité et leurs peurs ? A l'inverse, les individus à l'aise dans leurs capacités parlent plus souvent de leurs réussites que de leurs échecs et partagent aisément leurs connaissances. Il en va de même dans notre façon de nous parler à nous-même. Avec l'espoir, dans les entreprises aussi, de transformer le langage en vigueur et de donner sa chance au fameux quotient émotionnel dont on vante désormais le mérite. Related:  Sciences de Gestion

Adopter une présentation percutante Choisissez une police adéquate L'utilisation des polices répond à des codes: elles varient selon la nature, l'objectif et le contenu du message. Ainsi, certaines d'entre elles rebutent le lecteur, tandis que d'autres l'attirent. Les typographes ont coutume de procéder à la mise en pages de textes liés aux entreprises de service et/ou de formation à l'aide de polices classiques (Times, Didot, Garamond, Century). Dans ce cas, votre choix devra toujours se porter sur une police de catégorie opposée à celle du développement. Dosez les effets typographiques Loin d'être anodins, les enrichissements de texte confèrent un sens précis à vos documents. A contrario, l'italique en accélère le rythme; vous la consacrerez donc aux citations. La composition en gras, quant à elle, met en relief un argument. Évitez cependant le trait de soulignement, il confère à votre texte un caractère scolaire inopportun. Osez l'originalité Bannissez les grands I et grands II, suivis de petits "a" et autres petits "b" !

bonjour j'habite sur neuchatel et je cherche des L'open space rend les salariés moins performants, même les plus jeunes La mise en accusation de l’open space (bureaux ouverts) se poursuit. «Alors que l’open space a été à l’origine conçu par une équipe de Hambourg dans les années 90 pour faciliter la communication et la circulation d’idées, un nombre croissant de preuves suggère qu’il sape ce qu’il était précisément censé améliorer», écrit Maria Konnikova dans le New Yorker. Les études sur la santé, le bien-être, la créativité et la productivité au travail et en open space sont innombrables, et le psychologue Matthew Davis a compilé en 2011 les résultats de plus de cent d’entre elles. Sur ces différents plans, l’organisation ouverte semble ne pas tenir ses promesses. En comparaison avec les autres salariés, ceux qui évoluent en open space ont un niveau de stress plus élevé, et de moindres niveaux de concentration et de motivation. C’est tout simplement le bruit, écrit l’auteur, qui serait la cause principale de ces problèmes.

Assertivité - L'art de dire non Il y a des tonnes de livres sur la motivation et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il faudrait une sacré motivation pour tous les lire. Pourtant, c'est un problème qui nous concerne tous et peut nous tomber dessus à n'importe quelle époque de notre vie, jeune ou moins jeune. Tout à coup, l'accumulation des problèmes finit par nous décourager et c'est bien dommage. Pour rester motiver sur vos passions ou vos projets de vie, une première astuce est de retrouver les sources de votre engouement. Relisez des biographies de vos stars ou mentors. Lancez-vous un défi de 30 jours. Enfin, faites le tri dans vos amis.

Détecter le mensonge à coup sûrGuide de Survie Vous êtes fan de la série Le Mentaliste ? Patrick Jane, l’homme qui lit en vous comme dans un livre ouvert, vous impressionne et vous fascine ? Plus prosaïquement, vous en avez marre de vous faire arnaquer par vos proches ou par des « conseillers clientèles » plus que douteux ? Apprenez avec ce dossier comment devenir une véritable machine à détecter les mensonge. Je ne peux pas la présenter ici et l’information est donc à relativiser, mais une étude démontrerait que les anciens prisonniers, les membres des forces de l’ordre, les agents secrets et les menteurs professionnels sont meilleurs que la moyenne de la population pour détecter les mensonges chez leurs proches. Il est donc possible de s’entrainer à détecter le mensonge. Retenez par ailleurs qu’il est plus facile de reconnaître le mensonge lorsque vous connaissez déjà la personne. Si les escrocs présentaient des têtes d’escrocs, ils ne pourraient pas faire ce métier. Comment diriger la conversation : Les indices à observer :

Salaire : les villes françaises où les femmes sont le plus discriminées Les inégalités de salaire entre femmes et hommes sont très importantes en France. Les écarts sont plus ou moins grands en fonction de l’âge et de la catégorie socioprofessionnelle… mais aussi du lieu géographique. Voici, parmi les plus grandes aires urbaines de l’Hexagone, les villes les plus discriminantes. Connue pour sa centrale nucléaire, la ville de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, détient aussi le triste record des inégalités de salaire net horaire entre les femmes et les hommes : 12 euros contre 17,68 euros, selon les données du rapport Salaire net horaire moyen en 2014 de l’Insee. Aucune agglomération ne respecte la parité des salaires. Au-delà du critère géographique, l’ampleur de ces discriminations salariales varie beaucoup selon la catégorie socioprofessionnelle et l’âge. >> Notre service : Évaluez votre salaire, notre simulateur calcule si vous êtes bien payé >> Notre service : Vous cherchez un emploi ou voulez en changer ?

l'assertivité un outil pour les maîtres "S'affirmer sans s'opposer" L'assertivité est une démarche personnelle dont le but est de rechercher une communication constructive et positive notamment dans les relations professionnelles ou sociales. Cette démarche se refuse à l'agression, la soumission ou la manipulation . Elle s'incarne dans une affirmation tranquille de soi et une bonne mise à distance où comportements et personnes ne sont pas confondus. C'est l'art de s'affirmer sans s'opposer. Démarche non violente, elle s'inscrit dans une éthique de la responsabilité qui prend le réel en compte sans dogmatisme. Dans l'absolu, si l'on ne s'en tient pas à certaines interprétations un peu réductrices du monde du travail, il s'agit de rechercher la convergence du progrès social avec celle du projet personnel. Cette démarche permet aux acteurs d'objectiver ou professionnaliser leurs échanges, de travailler dans le cadre d'une démocratie cognitive où les objectifs sont exprimés en référence à des valeurs. Vincent Breton

En Aquitaine, le télétravail plébiscité La région Aquitaine a lancé en avril une grande consultation auprès des Aquitains portant sur le télétravail. L’enquête, qui sera bouclée dans quelques jours, a déjà obtenu près de 2.500 réponses: 60% des répondants ont entre 30 et 50 ans, un peu plus de 40% sont des salariés du secteur privé, 35% des salariés du secteur public et 20% des indépendants. Plus de 60% des répondants utilisent leur voiture. 20Minutes dévoile les grandes lignes de cette consultation. 80% des Aquitains favorables au télétravail. Développer les espaces de travail partagés. A la recherche d’endroits calmes et conviviaux. Réduire les temps de trajet domicile-travail. Dans les espaces péri-urbains ou ruraux, comme Bedous ou Mimizan, l’enjeu est différent. Un frein: la crainte d’être isolé. Un salarié sur deux «télétravaillable.» >>> Vous pouvez encore répondre à l'enquête sur le télétravail de la région Aquitaine, qui est toujours en ligne Mickaël Bosredon Plus d'informations sur ce sujet en vidéo

Communication orale - La méthode Gordon Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active : Le concept est qu’il vaut mieux placer le conflit au niveau des besoins qu’au niveau des personnes. Pratiquer une écoute « active », c’est entendre et reconnaître les sentiments et les besoins de l’autre, et les lui reformuler.

L'absentéisme coûterait au moins 45 milliards d'euros aux entreprises françaises 16,7. C'est le nombre moyen de jours d'absence d'un salarié en France en 2014, selon le 7e baromètre de l'absentéisme* publié par Alma Consulting Group en partenariat avec Goodwill-Management, le 8 septembre 2015. Frais de remplacement du salarié, maintien de salaire, perte de valeur ajoutée... Le coût direct de l'absentéisme représenterait ainsi environ 5,8% de la masse salariale, soit au moins 45 milliards d'euros pour les entreprises du secteur privé. Et cela ne s'arrête pas là. L'étude pointe d'autres dépenses indirectes telles que le montant des cotisations AT/MP ou encore le coût de la prévoyance santé, qui feraient grimper l'addition à 60 milliards d'euros au total. "Pour donner un ordre de grandeur, cela équivaudrait à 2,84 % de notre PIB, comparent les auteurs du baromètre. Pour certaines entreprises, le phénomène pourrait tout de même représenter jusqu'à 10% du chiffre d'affaires, évalue l'étude. Source : baromètre de l'absentéisme - Alma Consulting Group 2015 *Méthodologie

Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force. Face à ce constat, Marshall B. Rosenberg a initié un processus de communication inspiré notamment des travaux des psychologues Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales et a donné naissance à la Communication Non Violente. Qu'est-ce que la Communication Non Violente ? Il s'agit d'un ensemble de concepts et d'outils destinés à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres. Pour le Centre pour la Communication Non Violente promoteur de la méthode, l'objectif est également de développer une éthique de vie fondée sur l'empathie et la compassion, et un projet pour une société pacifiée. Quel impact sur le territoire ? Mettre en place la Communication Non Violente Mettre en place la Communication Non Violente permet au groupe de : Comment faire ? 1. 2. 3. 4.

Accenture informe et fédère ses équipes avec un jeu vidéo Nokia vise la totalité d'Alcatel-Lucent L'équipementier télécoms finlandais reconnaît négocier avec son concurrent franco-américain... Le buzz des Etats-Unis : une vidéo montre un policier tirant... Une vidéo divulguée par les autorités montre un shérif adjoint réserviste tirant sur un... Delhi renonce à construire les Rafale en Inde ! Tout achat supplémentaire de Rafale, au-delà des 36 commandés ce vendredi, se fera de... Fonctionnaires : l’indemnité exceptionnelle de compensation de... Marylise Lebranchu a annoncé ce lundi aux syndicats la suppression progressive de...

- Les 7 techniques d'asservissement des Néolibéraux Soren Kierkegaard - Philosophe danois chrétien du XIXème siècle Dans les démocraties anciennes (USA, Canada, une partie de l’Europe occidentale, Australie), les gouvernements n’ont plus la possibilité, pour de multiples raisons (tant morales que culturelles, historiques, d’image et de crédibilité) d’imposer leur volonté absolue par la force militaire ou policière comme dans d’autres régions du monde. La seule façon d’imposer cette autorité consiste à se servir de la crise pour asservir, sous couvert de protection régalienne, les peuples qu’ils gouvernent. [ D'après Christian Poveda - Ouvrage La mort en face ] Si toutefois, par malheur pour ces gens-là, l’humanité [notamment par le biais de l’éducation] parvenait à prendre conscience de ce qu’elle est, cela sonnerait le glas de cette caste qui constitue la « tique-mère » de l’ultra-libéralisme, longtemps soutenu par Milton Friedman et l'école de Chicago. [ D'après "Je n'est pas un autre" - Ou comment reconquerir sa beauté intérieure ]

Related: