Utiliser Magrit dans le cadre de la géographie scolaire Etape 1 : Présentation de l'application Magrit est une application en ligne de cartographie thématique développée par Matthieu Viry, Timothée Giraud et Nicolas Lambert au sein du pôle géomatique de l’UMS RIATE. Les concepteurs sont ingénieurs en traitement, analyse et représentation de données. Rappelons que Nicolas Lambert est l'auteur, avec Chistine Zanin, du Manuel de cartographie. Magrit est un outil issu du monde de la recherche (voir la vidéo de présentation), mais il comporte une forte dimension pédagogique comme le suggère le carnet du blog qui lui est associé. Pour la prise en main de l'application, les enseignants et les élèves disposent de tutoriels et d'une documentation détaillée avec un sommaire très pratique. Le sommaire de la documentation en ligne de Magrit détaille les étapes en fonction des types de cartes à réaliser : La documentation en ligne de Magrit : 3.1. Le logiciel lit les principaux formats de données spatiales (Shapefile, GeoJSON, KML, CSV…) :
Qu'est-ce que la data visualisation ? La multiplication exponentielle des données sur le web et les progrès de l’informatique permettent aujourd’hui d’emmagasiner de plus en plus d’informations reliées de façon toujours plus complexes entre elles. Selon des spécialistes de la « science de l’information et de la documentation » cité sur wikipédia "l’information ne circule pas (elle n’est pas un objet), mais elle se redéfinit sans cesse (elle est une relation et une action)". Des chercheurs, scientifiques travaillent sur ces banques de données pour les traiter, les corréler afin d’en simplifier l’accès et de rendre plus explicites ces informations qui à tout moment peuvent être utiles pour mieux comprendre des processus, des environnement et faciliter des prises de décision. La maîtrise des données constituent un enjeu majeur à l’échelle d’une entreprise, d’un établissement public ou d’un état. Ainsi, les données sont devenues un outil indispensable et un enjeu stratégique dans le monde actuel. Data visualisation définition :
Participez au DataViz Challenge "Education & Territoires" ! Le DataViz Challenge se déroulera dans les locaux historiques du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, au 110 rue de Grenelle (Paris 7e), plus exactement au 110 bis, le lab d’innovation de l’Education nationale inauguré en juin 2018 par Jean-Michel Blanquer : un espace propice à la création, à la collaboration et au partage d’expérience! Tout au long des deux jours de DataViz Challenge, des mentors seront présents pour vous orienter, vous aider et vous challenger dans vos idées et dans vos productions. Ces mentors représenteront les directions du ministère impliquées dans le DataViz challenge (DGESCO - Direction générale de l’Enseignement Scolaire et DEPP - Direction de l’Evaluation de la Prospective et de la Performance, notamment), des partenaires d’autres institutions publiques, des experts externes sur les domaines d’activité nécessaires au DataViz Challenge (données, design, politiques éducatives). La liste des mentors sera disponible bientôt.
Data Visualization : Top des startups de visualisation de données Le terme de data visualization désigne la présentation de données au format graphique ou pictural. Cette technique permet aux responsables d’une entreprise de pouvoir examiner les analyses de données de façon visuelle, afin de mieux comprendre des concepts complexes ou d’identifier davantage de patterns. Découvrez le top des startups de data visualization les plus novatrices et influences à l’heure actuelle. Looker, la startup de la data visualization accessible à tous Créée en 2011, la startup Looker est spécialisée dans la création de logiciels permettant aux entreprises des secteurs de l’économie et de l’ingénierie d’utiliser les données pour stimuler leur croissance. DatavizVR, la startup de la data visualization en réalité virtuelle DatavizVR est le premier logiciel de data visualization en réalité virtuelle. MapD, la startup de la data visualization rapide Zoomdata, la startup de la data visualization sur smartphone Toucan Toco, la startup française de la data visualization
DataViz - Définition & Top 20 des outils de Data visualisation - Share on StumbleUpon0 shares on StumbleUpon « Une image vaut mille mots ». Cette sentence de Confucius résume tout l’intérêt et la raison d’être de la Data Visualisation – ou DataViz pour les intimes. La Data Visualisation est la technique qui consiste à représenter des données sous une forme visuellement compréhensible (tableaux, graphiques, cartes, chronologies…) afin d’en faciliter la lecture et l’analyse. Dans ce dossier complet, nous allons commencer par vous présenter très concrètement en quoi consiste l’art de la Data Visualisation (oui, on peut parler d’art !). Qu’est ce qu’est que la Dataviz ? Lorsque Confucius prononça cette sentence, il n’y avait pas d’ordinateurs…L’idée qu’il exprime en si peu de mots est plus vraie que jamais. Comme l’explique Charles Miglietti, co-fondateur de Toucan Toco (outil que nous présenterons dans un instant), « La Data Visualisation, c’est l’art de raconter des chiffres de manière créative et ludique, là où les tableaux Excel échouent. #2 Chartio
Corrélation ou causalité ? Brillez en société avec notre générateur aléatoire de comparaisons absurdes En France, 57 % des morts ont lieu à l’hôpital : la probabilité de mourir dans les établissements de santé est supérieure à celle de passer l’arme à gauche chez soi dans son lit. Alors, dangereux l’hôpital ? Non. Si la proportion de morts est plus élevée à l’hôpital, c’est parce qu’on s’y rend lorsqu’on est malade, et que c’est quand on est malade qu’on risque le plus de mourir. Cette notion de corrélation, autrement dit quand deux données semblent liées, est tout à fait différente de celle de causalité, le lien de cause à effet. Ainsi, tenter de démontrer une théorie en additionnant des statistiques et en comparant des courbes ou des cartes peut être trompeur si la démonstration n’est pas accompagnée d’une étude rigoureuse. Le risque ? Dans le sillage des « sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques », le graphe ci-dessus pourrait ressembler à un exemple de ce qu’il ne faut pas faire : les deux données n’ont ni la même échelle ni la même unité.
L'usage de la data visualisation dans les médias - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Pour ce huitième numéro , dans le cadre du nouveau thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® "L'information sans frontières ?" Cette vidéo est destinée aux enseignants.
Wikidata Le tourisme de mémoire au prisme du « big data ». Cartographier les circulations touristiques pour observer les pratiques mémorielles 1En 2014, sont lancées conjointement les commémorations du centenaire de la Grande Guerre et du 70e anniversaire du débarquement de Normandie. À cette occasion, les autorités publiques françaises mettent en place plusieurs démarches patrimoniales et touristiques : lancement de deux candidatures pour l’inscription des sites de mémoire sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et établissement de deux contrats de destination « tourisme de mémoire ». Le principe des candidatures Unesco est de mettre en avant la valeur universelle exceptionnelle des sites concernés, en tant qu’ils représentent des événements d’une histoire mondiale dotée d’une signification universelle. Le « contrat de destination touristique » vise à développer un « tourisme de mémoire », présenté comme catalyseur de la diffusion de valeurs partagées, par-delà l’histoire belliqueuse. 1 Dans la suite de cet article, nous utiliserons la notion de « tourisme de mémoire » comme catégorie (...) Illustration 1.
Icograms Icograms est une solution originale permettant de créer des schémas ou des plans en 3D isométrique par simple déplacement de blocs. Tous les éléments nécessaires sont présents sur l’espace de travail. les éléments du menu de gauche sont à déplacer sur la fenêtre de travail. Les éléments sont rangés par catégories. Tous les éléments peuvent être modifiés en terme de taille ou d’orientation grâce au menu supérieur. les éléments peuvent être superposés grâce à une gestion des différents plans. L’atout majeur de la solution est le fonctionnement sans inscription tout en permettant un enregistrement d’un travail en cours par un système de sauvegarde au format JSON. L’export final peut se faire au format image classique ou au format svg pour une réutilisation avec un logiciel de dessin vectoriel. Le service est gratuit et sans publicité. Lien : Icograms Niveaux : École | Collège | Lycée
Comment La Poste tente de constituer une base de données géante sur « tous les Français Une entreprise française sait beaucoup de choses sur vous : où vous habitez, quand vous déménagez, de combien de membres se compose votre famille, quel type de colis vous recevez et de qui… Cette entreprise, c’est La Poste, déjà connue pour revendre des fichiers d’adresses à des entreprises pour leurs prospections commerciales. Un nouveau cap pourrait être franchi : La Poste a racheté une start-up grenobloise spécialisée dans l’intelligence artificielle, qui permet de collecter et d’organiser des milliards de données personnelles. Le Postillon, journal local isérois partenaire de Basta !, a enquêté sur ces pratiques. Ou comment l’ex-établissement public utilise sa position pour s’approprier un gigantesque patrimoine de données privées. Cet article a été initialement publié dans le numéro de l’hiver 2019 du Postillon, journal régional de Grenoble et de sa région. Ça vous est sûrement déjà arrivé : déménagement, donc changement d’adresse. La Poste, bien sûr ! « C’est un bonheur !
10 outils en ligne pour créer des infographies facilement On connaît la chanson « Une image vaut mille mots » De ce point de vue, les outils TICE en ligne apparus ces derniers mois permettant de créer des infographies y participent grandement. Difficile de départager le meilleur outil actuel. Voici dix d’entre eux. 10 outils en ligne qui permettent de créer facilement des infographies pour transmettre en mode visuel et plus attractif le contenu d’une information. Tous ont été présentés sur OutilsTice. 1 – PikToChart Piktochart est un excellent outil pour créer des infographies de grande qualité. 2 – Tiki-Toki Tiki-Toki était à l’honneur sur Outils TICE pas plus tard que la semaine dernière. 3 – Venngage Venngage est un outil qui permet de créer de magnifiques infographies avec une réelle simplicité. 4 – Wordle J’ai un petit faible pour Wordle. 5 – Canva Canva se devait de figurer dans cette liste. Comme son nom anglais l’indique, Easel.ly est particulièrement simple à utiliser même pour un parfait débutant. 7 – Google Chart Tools 8 – Infogr.am
The 8 Principles of Open Government Data (OpenGovData.org) Ces petites perles qui tombent dans le domaine public en 2019 Avec la montée en puissance de l’Internet dans les années 2000, le droit d’auteur a été discuté, débattu, ergoté et combattu à tel point qu’on en oublierait presque une donnée fondamentale, à savoir qu’il est par nature… limité dans le temps. En France, cette protection court ainsi légalement durant une période de 70 ans suivant le décès de l’auteur, après quoi ses œuvres entrent automatiquement dans le domaine public et deviennent dès lors libres de droits. Cette bascule a des conséquences très concrètes, notamment en littérature où il devient possible de rééditer un auteur disparu sans s’acquitter du moindre droit d’auteur. Ainsi avec cette nouvelle année qui voit les œuvres de Georges Bernanos et Antonin Artaud disparus tous deux en 1948 « tomber » mécaniquement dans le domaine public, offrant par exemple la possibilité de réadapter Sous le Soleil de Satan sans débourser un kopeck de plus.