MUR DE LA PRESSE- L'actualité vue par les principaux journaux
L’accord du participe passé
Vous êtes ici : Lettres > Cours > L’accord du participe passé 1. Écrivez sous la dictée Écrivez les phrases suivantes. Lire la correction Le participe passé s'accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) quand il y a les deux auxiliaires (« ont été »). Rappel des principales règles Le participe passé employé avec « avoir » ne s'accorde pas avec le sujet. 2. Lire la correction Le participe passé « allée » s'accorde en genre et en nombre avec le sujet « je » (on mettra un « e » si « je » est une fille). 3. Lire la correction Le participe passé « apporté » précédé de l'auxiliaire « a » ne s'accorde pas avec le sujet « ta sœur ». 4. Le participe passé s'accorde avec le COD antéposé, c'est-à-dire quand le COD est « posé » avant le verbe. Ainsi, dans la phrase « La feuille que j'ai posée sur ton bureau vient de tomber », on pose généralement la question « Quoi ? Il existe une autre façon de procéder : Prenons deux exemples. 1. « J'ai posé une feuille sur ton bureau. » 5.
La nouvelle orthographe
Les rectifications de l'orthographe du français touchent quelques milliers de mots. Recommandées par le Conseil supérieur de la langue française et approuvées par l'Académie française, elles sont officielles et en vigueur dans toute la francophonie. Les ministères de l'Éducation en tiennent compte maintenant. La nouvelle orthographe est moderne. Le logiciel Recto-Verso (gratuit, en ligne) permet d’introduire automatiquement les rectifications orthographiques dans vos textes. Il vous suffit : de copier votre texte (celui que vous voulez convertir en nouvelle orthographe); de le coller ensuite dans la fenêtre du logiciel Recto-Verso à la place du texte de démonstration qui s’y trouve; puis de cliquer sur le bouton « Rectifier ». Votre texte sera alors converti instantanément en nouvelle orthographe. Les mots touchés seront soulignés (en moyenne un mot par page) et vous pourrez même lire une explication à leur sujet. Essayer le logiciel Recto-Verso Vous verrez, c’est instantané et gratuit!
Google Actualités
Ne craignez plus le participe passé !
Accorder ou ne pas accorder, telle est la question. Quand faut-il faire attention à l'auxiliaire ou se référer à la priorité du COD sur le sujet ? Le participe passé est la bête noire de tout locuteur français. Le Figaro vous propose quatre règles pour dompter à tout jamais ce fléau du dictionnaire. Combien de fois avons-nous fait la faute? Comme s'il fallait à chaque fois improviser devant sa conjugaison, courber l'échine et s'excuser de ne pas comprendre pourquoi hier il donnait un «s» à son verbe et aujourd'hui faisait comme si l'accord n'existait pas... Le Figaro vous propose de vous aider à dompter une fois pour toutes cette terrible bête qu'est le participe passé, grâce au précis de Françoise Ravez et Marianne Gobeaux Déjouer les pièges pour les nuls. Avant d'entrer dans le vif du sujet... Savoir identifier le participe passé est primordial pour comprendre la question de son accord. Les verbes en -ER font leur participe passé en -É: aimer» aimé. Et maintenant, accrochez-vous !
App. de la semaine – Les Timbrés de l’orthographe
Les Timbrés de l’orthographe est une application totalement en français et complétant la collection de livres du même nom. Vous y trouverez des exercices où vous devrez repérer et éventuellement corriger les fautes dans des textes extraits de la littérature française, des quizzs et 30 astuces pour retenir certaines règles. Les disciplines abordées couvrent la langue française: conjugaison, orthographe, synonymes, etc.. Cette application gratuite est essentiellement destinée aux adolescents et adultes. Plateforme Compatible iPod Touch, iPhone et iPad – iOS 4.1 et ultérieure Prix Discipline Niveau Les Timbrés de l’orthographe débarquent enfin sur votre iPhone et votre iPad. Orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire… testez-vous et devenez un champion toutes catégories grâce aux centaines de quiz et aux nombreuses dictées qui vous sont offerts. En bonus, des trucs et astuces pour ne plus faire de faute !
Pour la Science
«Ils se sont parlé(s)» : ne faites plus la faute !
ORTHOGRAPHE - «Ils se sont parlé» ou «ils se sont parlés» ? «Elles se sont succédées» ou «elles se sont succédé» ? Les erreurs de graphie sont fréquentes à l'écrit. «Elles se sont embrassées», «elle s'est permise de parler tout haut», «Deux fois ils se sont parlés au téléphone», écrivait encore Europe1 le 3 mars dernier. Accorder ou ne pas accorder. Rappelons-nous tout d'abord, précise l'Académie française, qu'il est vital, lorsqu'est employé le participe passé, de toujours nous poser la question: quelle est la fonction du pronom réfléchi complément? Dans le cas qui nous occupe, il faut savoir que le verbe pronominal s'accorde majoritairement avec le sujet quand il se retrouve conjugué avec l'auxiliaire «être». Si le COD précède le verbe, alors le participe passé s'accorde. Dans la même lignée, nous indique l'Académie française, le participe passé d'un verbe pronominal restera toujours invariable lorsque son pronom réfléchi sera un COI.
Les doubles consonnes
Les doubles consonnes posent beaucoup de problèmes aux élèves qui étudient le français. Voilà un petit aide qui peut vous être utile, puis un test N'oubliez pas que le groupe -NM- n'existe pas en français, il faut écrire -MM-. ............. immeuble ........... immobile................. immortel