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Unnamed pearl

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Dans le cadre de mon mémoire d'orthophonie (2012/2013), je partage ici des outils pour utiliser le spectrogramme en temps réel en rééducation Les pré-requis : posséder micro-ordinateur, microphone et hauts-parleurs (en utilisation courante, les équipements de base font l'affaire en général, même si le micro est celui intégré directement dans l'ordinateur) télécharger et installer vocevista, logiciel de visualisation du spectrogramme : une version gratuite vocevista fonctionne uniquement sous windows. Les premiers pas : utiliser vocevista : un tutoriel se familiariser avec la lecture de spectrogramme (notamment pour les attaques et pour les timbres) proposer des exercices, concernant l'attaque et la richesse harmonique en particulier

HYGIENE RESPIRATOIRE ELEMENTAIRE Objectif principal Prévention des infections ORL et broncho-pulmonaires à répétition et de leur transmission dans les collectivités de petits enfants. Objectif intermédiaire Acquisition par les enfants de comportements favorables à une bonne hygiène respiratoire : se moucher, ne pas renifler, ne pas cracher… Ateliers Animations interactives permettant aux enfants de verbaliser certaines situations de la vie courante et d’apprendre quelques comportements d’hygiène simples. Outils : séries d’images (lien avec pictogrammes des catégories ETATS (Pio et Pia), Souffle, HYGIENE), mouchoirs en papier. Mise en évidence des modifications induites par les maladies sur l’organisme Illustration des comportements bien ou mal adaptés aux situations précédentes Enfant avec « le nez qui coule » / enfant qui se mouche , Enfant qui tousse en postillonnant / enfant qui met la main devant sa bouche, Enfant qui prend le sirop qu’on lui donne / enfant qui le refuse,… Exercices de mouchage en détaillant les étapes

Bienvenue chez Pierre : analyse vocale objective, écoutes subjectives... La voix de l'enfant et de l'adolescent La rééducation de la voix dans les dysphonies | SDOP Formateur(s) : Docteur Benoit Amy de la Bretèque, phoniatre Notre approche de la rééducation repose sur la réalisation d’exercices simples et reproductibles, à partir desquels le patient dysphonique peut prendre conscience de ses sensations physiques et accéder ainsi à une véritable compétence vocale personnelle. L’accent est mis sur un travail d’émission sonore avec résistance au passage de l’air à la sortie (méthode dite de la paille). Objectif pédagogique : comprendre sur quels principes bâtir des exercices (vocaux ou non) et apprendre à les maîtriser de façon pratique. - Le souffle phonatoire (contrôle des mouvements corporels, dynamique de la respiration, colonne d’air). - Les exercices de détente laryngée (“massages” vocaux). - La pose de la voix par le contrôle de la résistance des cavités de résonance à l’écoulement aérien (matériel phonétique et matériel mélodique). - Le principe permettant de passer de ces sons “intérieurs” à l’usage de la voix parlée ou chantée.

09 - Exercices et articles : Chant voix et corps, un geste vocal efficace Comment sait-on lorsque le geste vocal est correctement réalisé? C'est une des questions qui revient le plus souvent... Mais c'est vrai comment peut-on être certain que l'on effectue un bon geste vocal... - moi (en mettant l'eau à bouillir): comment ça va? - lui (en choisissant un thé): bien mais je suis troublé, ça va sans aller... - moi: ??? - lui: non en fait ça va bien mais je ne sais pas si c'est ça... - moi: ?????? - lui: en fait c'est trop facile, hier en représentation j'avais l'impression de ne rien faire, comme si la voix sortait toute seule... Et oui mais tout est dit... On sait que le geste vocal est en place lorsqu'il se fait tout seul, qu'il n'y a qu'à le laisser faire... J'ajouterais parfois très déstabilisant... C'est grâce d'abord à un réveil musculaire et sensoriel précis puis à la mise en place d'exercices de coordinations motrices que tout devient possible... Retour page d'accueil

Principaux troubles de la voix Trois entités interviennent dans l’émission vocale : La soufflerie pulmonaire avec les muscles respiratoires, essentiellement le diaphragme, qui donne le contrôle de l’intensité vocale.Le larynx, essentiellement grâce aux cordes vocales qui se comportent en vibrateur sonore du son primaire, dont la musculature laryngée peut faire varier la fréquence (la note).Les résonateurs de la gorge et des cavités de la face (bouche, nez, sinus) où le son laryngé primaire s’enrichit d’harmoniques donnant son timbre à la voix, et dont la musculature permet l’articulation de la parole Une modification de la voix est habituellement appelée dysphonie. La voix peut être enrouée, voilée, cassée ou devenir plus grave, plus faible ou plus fatigable… Lorsque la voix n’est plus audible, réduite au chuchotement, on parle d’aphonie. A l’état normal, les cordes vocales se présentent comme 2 cordons blanc-nacrés, qui s’ouvrent pendant la respiration et se ferment et s’accolent lors de la phonation.

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