Rééducation tubaire / dysfonctionnement tubaire et otites séro-muqueuses
Lexique
SADAM (TMJ) syndrome de dysfonctionnement de l'articulation-temporo-mandibulaire | Troubles du sommeil | apnées du sommeil | ronflement | nez bouché …
L'articulation temporo-mandibulaire ou ATM est une diarthrose qui unit la fosse mandibulaire de l'os temporal avec le condyle de la mandibule par l'intermédiaire d'un ménisque ou disque fibro cartilagineux et fermée par une capsule articulaire. Elle permet les mouvements de la mandibule (mâchoire) par rapport au crâne . Les muscles qui mobilisent l'articulation entre les mâchoires sont les muscles manducateurs ou muscles posturaux : muscles masticateurs, tel le muscle temporal, le muscle masséter ou les muscles ptérygoidiens, et les muscles sus-hyoïdien et sous-hyoïdiens. Ils determinent des mouvements : de propulsion ou rétropulsion de la mandibule, (menton en avant ou en arrière), d'abaissement ou d'élévation, (ouverture ou fermeture de la bouche), de diduction (mouvements de latéralité) Traitement du SADAM- Décontracturant musculaire, antalgique et anti-inflammatoire, dans un premier temps. - Porter une gouttière occlusale.
Pour des évaluations plus dynamiques en orthophonie ! | Tout cuit dans le bec
Titre de l’article: The Case for Dynamic Assessment in speech and language therapy (Hasson, N. & Joffe, V. 2007) Pourquoi on s’y intéresse ? : Dans le billet l’orthophoniste et les tests normalisés, on a vu que les tests normalisés présentent plusieurs limites dans l’évaluation du portrait communicatif d’un individu dans son entièreté. On sait aussi que ces tests sont difficilement applicables à des clientèles linguistiquement et culturellement diverses ou simplement difficiles à tester de façon standardisée (attention fragile, troubles comportementaux, etc). Résumé de l’article et points à retenir : L’évaluation dynamique, c’est quoi ? L’évaluation dynamique se base sur les théories de Vygotsky, qui expliquent qu’un plus grand succès est possible quand un enfant apprend en collaborant avec une personne plus expérimentée ou habile. Pourquoi utiliser une méthode d’évaluation dynamique en orthophonie ? Comment faire de l’évaluation dynamique ? Limites Dans mon bureau : J'aime :
Ronflement : exercices de rééducation
Écrit par les experts Ooreka | Pour diminuer ou stopper les ronflements, il existe différents moyens qui répondent aux différentes causes du ronflement : La rééducation consiste à faire une série d'exercices pour raffermir les muscles de la bouche et de la langue et éviter leur affaissement, en cause dans le ronflement. Principe de la rééducation anti-ronflement La rééducation peut se faire seul ou à l'aide d'un orthophoniste. Raffermir le voile du palais pour qu'il occupe moins d'espace et laisse passer l'air.Remonter la base de la langue et la fortifier, car si celle-ci est trop en arrière dans la bouche elle a tendance à obstruer les voies respiratoires, d'où le ronflement. Une étude récente a montré qu'un programme d'exercice bien conduit permettait de réduire de 40% la gravité des symptômes d'apnée du sommeil. Les exercices de rééducation en pratique Tirer la langue le plus possible, tenir la position et relâcher. Trouvez un pro près de chez vous
L'Ecole pour tous: Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE
Pour moins ronfler, chantez : pour moi, ORL, se muscler le larynx est un conseil logique
Suffirait-il de chanter pour arrêter de ronfler la nuit ? (SIPA) Préconiser des exercices de chant pendant trois mois pour diminuer, voire supprimer, les ronflements n’a rien d’incroyable. Nous, ORL, préconisons déjà ce type de petites techniques de musculation, si tant est que le ronflement n’est pas nasal. Perte de poids et réduction des ronflements Une autre manière de réduire les ronflements est de perdre du poids. Le problème de santé publique, c’est qu’à terme ces individus peuvent devenir apnéiques. Masque buccal et nasal pour dilater le pharynx La remusculation du larynx et la perte de kilos en trop ne résolvent pas tout : elles permettent de ralentir le passage à l’apnée et d’éloigner le moment de la prise en charge médicale. Le principe est le même qu’avec les exercices de chant, sauf que le malade est dépendant d’une machine la nuit. Avancer la mâchoire et la langue pour dégager le larynx À chaque gravité son remède. Cuillère, musculation et bénéfices pour le système de santé
MotCaché2