Physique quantique et biologie | Cellule & Futur Avant de commencer ce chapitre, je souhaite convaincre le lecteur biologiste de ne pas succomber à son déterminisme propre . En effet, ce dernier lui suggère très certainement de passer son chemin à la simple évocation du mot « quantique » ! Biologistes, résistez ! Utilisez votre libre arbitre ! et lisez les petites expériences de pensée que je vous propose. Le paradigme actuel de la biologie considère que l’échelle adéquate explicative des phénomènes en biologie ne descend pas en dessous de la molécule. Dans l’expérience des fentes d’ Young, les physiciens utilisent une source capable d’émettre des photons un par un. Cependant, vous allez me dire que cette expérience de pensée avec des virus est faite dans des conditions très éloignées de l’environnement cellulaire. Cependant, depuis le début du 21ème siècle, plusieurs conjectures et expériences ont commencé à construire des ponts très sérieux entre biologie et physique quantique. Absence de preuve.
Métaphysique, quanta, littérature La science impressionne ! Ses résultats sont palpables. Les équations de la physique quantique, qui lancent des ponts efficaces vers la réalité, sont les bonnes. Néanmoins, irréductibles à l’équation quantique, nos histoires sont ailleurs. Dans un livre « dédié aux scientifiques… avec toutes les excuses de l’auteur », l’écrivain Philippe Forest ouvre un dialogue du point de vue narratif à propos du monde naturel avec la physique quantique. Le chat de ma voisine. Le chat de Philippe Forest. Le livre parle donc de chats mais aussi de science et de philosophie. Le chat de Schrödinger. Oui, mais le chat ! Philippe Forest commence son livre par la narration de la fable de Schrödinger. Le principe de non-contradiction. Il existe une science qui examine l’être en tant que tel et ses propriétés fondamentales. Et dans le même livre (Γ2, 1005 b 19-20) le principe est ainsi formulé : Une même chose ne peut pas être attribuée et ne pas être attribuée, à la fois, du même point de vue, à quelque chose.
Avancées de la recherche en biologie quantique Jean-Paul Baquiast 01/11/2011 Sources: - Michael Brooks. Quantum Life, the weirdness inside us Nous en avons adapté ici certains passages. - Voir aussi Automates Intelligents. Nous avons indiqué dans un article précédent (Comment les cerveaux se représent-ils le monde ( qu'un nouveau courant de recherche, dit « quantum interaction » était apparu, visant à mettre en évidence dans le fonctionnement du cerveau cognitif des processus proches du formalisme utilisé par les physiciens quantiques pour traduire le résultat de leurs observations. Convenons d'appeler cerveau cognitif celui qui interprète les messages des sens afin d'en extraire des représentations du monde extérieur. Ces processus sont inhérents à toutes les espèces animales. Le programme de recherche correspondant rencontre des difficultés considérables.
Pour lire Platon/Conseils pour la lecture Un livre de Wikilivres. Ce chapitre propose des conseils pour aborder la lecture de Platon dans les meilleures conditions. Ces conseils ne sont pas des directives sur la manière de comprendre Platon (hormis les cas où Platon formule explicitement des exigences), mais des remarques qui ont pour but d'éviter des déconvenues au débutant. Quelles traductions choisir ? On peut d'emblée écarter toutes les traductions anciennes, c'est-à-dire les traductions qui ont plus de 100 ans. Parmi les traductions en français, les plus connues sont celles de Chambry, de Robin, de Diès et la dernière édition de Platon en poche. Les traductions de Chambry ne sont pas vraiment appréciées des spécialistes, à cause de leur manque de précision. Les traductions de Robin et Diès ont une réputation excellente, mais elles peuvent être parfois difficiles à lire, du fait de leur fidélité au texte grec. Faut-il apprendre le grec pour bien comprendre Platon ? Par quels dialogues commencer ? Quels livres lire sur Platon ?
Colloque international: Pour une approche quantique de la conscience | Université Interdisciplinaire de Paris Qu’est-ce que la conscience? Malgré les énormes progrès scientifiques réalisés au cours des deux dernières décennies, l’affirmation du Prix Nobel de médecine Sir John Eccles, l’un des grands neurologues du XXe siècle selon laquelle la nature de la conscience défie tout type d’explication matérialiste est toujours d’actualité. Il y a aujourd’hui quasiment autant de modèles pour tenter d’expliquer la conscience que de spécialistes dans ce domaine. Cette situation est sans équivalent dans la science d’aujourd’hui, s’agissant d’un phénomène aussi crucial et qui nous touche d’aussi près. N’est ce pas la preuve que les recherches ont été dirigées jusqu’à présent dans une mauvaise direction, et qu’il faut explorer des pistes radicalement différentes? Une des pistes prometteuse consiste à faire appel à la physique quantique pour mieux tenter de cerner la nature profonde de la conscience. Le programme 9h00-9h15 Introduction Anne de Constantin et Jean Staune 9h15-10h00 Lothar Schäfer 10h45-11h00 Pause
Intermittence et précarité, conférence de presse avec Jean-Luc Godard, Bunker du festival de Cannes On s’émerveille qu’une image arrive, il pourrait ne rien y avoir.Groupe Boris Barnet [1]- CIP-idf. A : Intermittence et précarité B : Précarité et cinéma C : Modalités de lutte et propositions Pour télécharger cet enregistrement sonore en version mp3 : cliquer ici Pour télécharger cet enregistrement sonore en version aif (son nettoyé + 3dB) : cliquer ici Mardi 18 mai 2004 Bunker du festival de Cannes Notre tâche ici serait de vous faire voir en parlant. Depuis onze mois, nous butons, patients et déterminés, contre des murs. Etre précaire, c’est faire du télétravail la journée et répéter le soir un spectacle d’importance. Être précaire, c’est avoir trente-trois ans, être post-doctorant et travailler cinquante heures par semaine « au noir » pour la Ligue contre le Cancer. Etre précaire, c’est être journaliste pigiste sans allocations chômage, et travailler pour la presse people ou féminine, ou pour des hebdomadaires télé. C’est le cadreur du cinéma porno en attente d’un vrai projet.
Une théorie électromagnétique de la conscience Une théorie électromagnétique de la conscience "Le Je n’est pas un robot" par Johnjoe McFadden, professeur de génétique moléculaire à l’Université du Surrey, auteur de "Quantum Evolution, The new science of life" Traduction de l’anglais et adaptation par Jean-Paul Baquiast Il est facile de constater, dans la vie courante, comment facilement on se comporte de manière automatique. Le plus grand défi de la neurobiologie et une des questions clefs de l’intelligence artificielle consiste à comprendre ce qu’est cette prise ou reprise de contrôle du comportement par le Je. On connaît depuis longtemps le mécanisme de la transmission de l’influx le long des voies nerveuses, qui commande à nos actions. Le problème n’a rien de trivial puisque c’est ce que nous appelons la conscience qui nous distingue des animaux et nous permet les activités les plus hautes de l’esprit humain. Evidement, nombre d’objections viennent à l’esprit.
Les nombreuses vies de Pierre Loti au Quai Branly I Orange expo musées Expo « J'arrive, j'aime, je m'en vais - Pierre Loti, l'ambigu exotique ». Jusqu'au 29 septembre 2013 au musée du Quai Branly à Paris. L'exposition « J'arrive, j'aime, je m'en vais », exprime par son titre l'esprit avec lequel Pierre Loti parcouru le monde. Figure emblématique de la littérature dite « exotique » de la fin du XIXème siècle, le musée du Quai Branly nous amène, à travers cette exposition qui court jusqu'au 29 septembre prochain, à découvrir les différentes facettes de Pierre Loti, à la fois écrivain, marin, ethnologue, photographe et académicien. Si Julien Viaud, dit Pierre Loti (1850-1923), figure emblématique du dandy exotique de la fin du XIXème siècle est connu pour ses écrits qui le conduiront à devenir un Immortel de l'Académie Française, il garde également l'image d'un grand voyageur qui cultiva les ambigüités tout au long de sa vie. « J'arrive, j'aime, je m'en vais »
La physique quantique appliquée à la biologie (et bientôt au biomagnétisme ?) - Bernard Dugué Introduction à la biologie quantique Le physicien Paul Davies s’intéresse de près au rôle des lois quantiques dans le vivant. Dans une revue parue en 2009, il confesse que nombre de physiciens considèrent la vie comme une sorte de miracle par lequel des « molécules stupides » parviennent à coordonner leurs réactions pour engendrer ces systèmes extrêmement complexes capables de percevoir, se déplacer et se reproduire (Physics world, juillet 2009, p 24-28). La biologie contemporaine ne peut plus ignorer la physique quantique affirme avec force Davies pour qui l’hypothèse quantique pourrait expliquer par quel mystère le monde prébiotique est parvenu à engendrer la vie au terme d’une histoire de trois milliards d’années. En fait, depuis plus d’un siècle, les sciences du vivant se sont pensées dans le cadre de la chimie. Révolution quantique en biologie : l’exemple de la cohérence dans la photosynthèse
C'est moi qui l'ai fait ! Vous avez fait quoi ce week-end ? Réponse A : vous vous êtes rendu(e) dans un garage associatif – il en existe plusieurs dizaines en France – pour apprendre à réparer votre voiture. Réponse B : vous avez préparé des yaourts pour la semaine. Réponse C : vous avez créé une « window farm » (une ferme fenêtre). Ce potager vertical à installer sur les fenêtres, inventé par une New-Yorkaise, réunit une communauté mondiale d’apprentis jardiniers urbains… Si vous avez coché l’un des points précédents au moins, c’est que vous êtes un adepte du do it yourself (« fais le toi-même », DIY), l’expression aujourd’hui consacrée pour parler du fait maison. Dans la vraie vie et grâce à Internet, le DIY (prononcez « di-aïe-ouaille ») se propage à la vitesse de la lumière. La révolte par la bricole Le DIY est le mot d’ordre de cette décennie. Bidouille industrialisée Cette culture du DIY pourrait même provoquer une troisième révolution industrielle.
Esprit quantique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'esprit quantique est une hypothèse qui suggère que des phénomènes quantiques, tels l'intrication et la superposition d'états, sont impliqués dans le fonctionnements du cerveau et en particulier, dans l'émergence de la conscience. Cette hypothèse part du principe, controversé, que la physique classique et son déterminisme ne peut totalement expliquer la conscience. Cette théorie n'en est qu'à ses débuts, elle a pourtant le soutien de Roger Penrose et de Stuart Hameroff. Motivation[modifier | modifier le code] La conscience décentrée[modifier | modifier le code] Fritjof Capra a écrit : Pour que les scientifiques soient capables de décrire la nature mathématiquement, Galilée pensait qu'ils devaient se contenter d'étudier les propriétés essentielles des corps -la forme, le nombre et le mouvement- qui pouvaient être mesurées et quantifiées. Réduction du mystère[modifier | modifier le code] Quelques théories[modifier | modifier le code] 1. 2. 3.