Tutoriels Netvibes et Univers Netvibes Comment décrire Netvibes ? Ce service français gratuit permet à chacun de réaliser son propre portail personnalisé (uniquement consultable pour soi) avec de multiples fonctionnalités : recevoir des infos par flux RSS, écoutez des podcasts ou regarder des vidéos, communiquer par messagerie instantanée, prendre des notes, stocker des documents… Ceci à partir d’une même page à configurer très simplement en créant un compte, en s’identifiant, en plaçant des modules (blocs) par simple glisser-déposer ou en ajoutant des widgets (modules spécialisés) qui sont des utilitaires, des jeux… Plusieurs centaines de widgets sont à disposition et dans la lignée de Firefox, on peut ajouter du contenu sur un même compte Netvibes via différents onglets! Tutoriels Netvibes vidéo et textes Premier détour par les tutoriels Netvibes. 5 minutes pour découvrir Netvibes, c’est l’objet d’une vidéo du blog Simple Entrepreneur sous la forme d’un screencasting : « Présentation vidéo de Netvibes« .
Netvibes 1) Netvibes : présentation Netvibes est de plus en plus utilisé dans les CDI, de simple agrégateur de flux RSS , il est devenu véritable outil de création de portail . Depuis janvier 2008, il offre la possibilité de créer une page publique est ainsi de partager sa sélection de ressources du net ; il propose également une multiplicité de Widget permettant d’en faire un outil simple,efficace et complet pour construire un portail du CDI. Tout d’abord voici quelques explications : Qu’est-ce qu’un flux RSS ? Qu’est-ce qu’un agrégateur ? Qu’est-ce qu’un Widget ? 2) Netvibes : des outils Un article d’Elsa Poncin Sur Docazur, présentant l’intérêt de Netvibes et comment l’utiliser dans le cadres des CDI Saamarande et les documentalistes de l’Aveyron propose un tutoriel Netvibes pour réaliser un portail de ressources numériques. Denis Weiss, propose également un tutoriel en ligne sur TahitiDoc [2007] Sur SavoirsCDi : Utiliser Netvibes pour faire de la veille Des Widgets 3) Netvibes : des exemples
Interro surprise sur vos portables Tablettes, téléphones portables, jeux vidéos, réseaux sociaux : autant d'éléments qui ont fait leur apparition dans les usages des élèves et, parfois, dans les salles de classe. Loin de l'alarmisme ambiant, la pédagogue Emmanuelle Erny-Newton met en avant les bénéfices de ces outils. L’école se “technologise”. Les TIC (technologies de l’Information et de la Communication) sont partout, leurs avancées abondamment relayées dans les médias –et abondamment commentées par les internautes. Or les commentaires, souvent négatifs, des lecteurs (et parfois même des éducateurs) dénotent une vaste incompréhension des enjeux éducatifs des nouvelles technologies. Le problème réside sans doute et avant tout dans le terme “TIC”, un collectif proche de l’Inventaire à la Prévert : Ordinateur ou Tableau Blanc Interactif (TBI) ? Ainsi énoncés pêle-mêle, la spécificité pédagogique de chacun de ces outils technologiques est occultée. Individuel ou centralisé ? Sédentaire ou nomade ? Quid des médias sociaux ?
Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees. Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement. Pearltrees Site de Pearltrees Comment utiliser Pearltrees ? Des exemples de Pearltrees Pearltrees - A propos de Pearltrees édité par Pearltrees. Pearltrees - Mind Mapping Edité par Mind Mapping. Des dossiers documentaires d’actualité : Pearltrees - Cartographie des risques et catastrophes Dossier documentaire
Scoop.it, un outil de curation A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it Procédure Lancez-vous ! 1. 4.
ONISEP - Bibliothèque virtuelle Entre QR Codes et Charles Dickens, Londres revisite ses outils de médiation La ville de Londres, qui accueillera les Jeux Olympiques de 2012 cet été, a décidé de faire évoluer sa signalétique grâce aux QR Codes et de revisiter sa médiation par l’intérmediaire de Charles Dickens. Attractions, jardins, hôtels et bien entendu musées, de nombreux lieux arborent dorénavant le fameux pictogramme ! Ce dernier évolue et délaisse le noir et blanc pour devenir coloré ou même graphique, en harmonie avec le lieu qu’il renseigne. Les QR Code envahissent la ville ! Grâce à ces QR codes, les personnes disposant d’un Smartphone peuvent scanner le code et être instantanément renseignés sur l’identification de la rue et leur position. Les musées londoniens ne sont pas en reste et se tourne aussi vers les QR code. Des musées de l’University College of London tels que le Musée de zoologie de Grant et le Musée d’archéologie égyptienne Petrie lancent ainsi leurs premiers QR Codes en lien avec leurs expositions. Devenez QRtor ! Retrouvez le site du Museum of London. Auteur : Simon Hübe
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 5 tutoriels Scoop.it Comment utiliser Scoop.it ? Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…). Des tutoriels Scoop.it pour gérer un projet de veille et de curation 2. Termes utiles Connexion et inscription 3. Création de topic Gestion et paramétrage de topic Alimentation de topic Publier un post Partager 4. 5. En complément… Licence :
LIMINAIRE Une série de douze ateliers d’écriture durant le premier semestre des étudiants en deuxième année de Sciences Po, ayant pour but de procéder à l’écriture collective d’un récit numérique à partir des images de Google Street View et l’installation de sa version polyphonique dans l’espace public à l’aide de QR Code. L’intégralité des textes des ateliers est disponible sur le blog Le tour du jour en 80 mondes avec le mot clé : Inventer la ville. Les objectifs pédagogiques et les contenus des ateliers artistiques sont définis en adéquation avec le projet éducatif de Sciences Po : développer l’imagination créative, le sens de l’observation, l’analyse critique, la capacité à s’exprimer en public et à argumenter ; l’aptitude à la prise de responsabilités et à l’autonomie, la faculté à susciter une pensée originale et décentrée et le sens du collectif. Inventer la ville #1 Un récit géolocalisé #2 Les villes invisibles #3 La Filature #4 Les Lieux #5 Lecture vagabonde #7 Visage et identité Diaporama 2011 :
Arts Vivants 52 - site internet - Mentions légales exemple clef usb Editeur Association Arts Vivants 52 2 rue du 14 juillet 52000 Chaumont France Association Téléphone : +33 3 25 02 05 75 Directeur de la publication : Elisabeth Robert-Dehault, Claire Clément (gestion, suivi et mise à jour du site) Hébergeur is webdesign sarl 16, rue du Baron Dufour 57050 Metz France Crédits photographiques, illustrations et maquettes graphiques : Arts Vivants 52, Studio Lili Bellule, Istockphoto Informatique et libertés Chaque internaute ayant déposé des informations nominatives le concernant sur le site dispose des droits d'opposition (article 38 de la loi), d'accés (articles 39, 41 et 42 de la loi) et de rectification (article 40 de la loi) de ces données. Chaque internaute peut exercer ces droits en écrivant à : Association Arts Vivants 52 2 rue du 14 juillet 52000 Chaumont France Propriété intellectuelle / Droits concédés aux utilisateurs Limitation de responsabilité Messagerie :