PageRank - rapport d'indexation
Scoop.it, un outil de curation
A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it Procédure Lancez-vous ! 1. 4.
Vertus démocratiques de l’Internet - La vie des idées
Ce texte est issu d’une présentation à la table ronde « Internet et renouveau démocratique » (avec Daniel Bougnoux et Patrice Flichy), animée par Caroline Broué au forum « Réinventer la démocratie » (organisé par La République des idées à Grenoble le 9 mai 2009). À la question de la place d’Internet dans le renouvellement des figures de la démocratie, beaucoup de réponses très diverses et contradictoires peuvent être apportées. Car, à considérer Internet comme un tout, à la fois objet technique, média, espace public, support ou instrument politique, on prend le risque de fondre ensemble des choses si différentes que toute généralisation glisse sur cet improbable objet, sans parvenir à le spécifier. Je voudrais cependant prendre ce risque en avançant, sans beaucoup de précautions, six propositions relatives à l’expérience de la démocratie sur Internet. Les six vertus politiques d’Internet 1. L’exclusion des immobiles 2. La dépolitisation narcissique 3. La fin de la vie privée 4. 5. 6.
5 astuces pour vous aider à y voir plus clair dans votre navigateur Internet
Il n’est pas rare qu’en se baladant sur Internet, on passe d’un site à l’autre avec une rapidité fulgurante. Et avant même de s’en rendre compte, nos 15 minutes de recherches se transforment en 2 heures d’onglets ouverts qui n’ont aucun rapport les uns avec les autres. Résultat : un navigateur encombré auquel on ne comprend plus rien. Pour pallier ce problème, voici 5 petites astuces qui devraient remettre un peu d’ordre dans tout ça. 1. Sous Chrome et Firefox, vous pouvez simplement épingler vos onglets. 2. Vous pouvez faire encore un peu de place dans Chrome ou Firefox en rangeant simplement la barre de vos favoris. Si certains de vos sites n’ont pas de « favicons », alors vous pouvez simplement utiliser l’application « I Hate Your Favicon » qui vous permettra de mettre des icônes à votre gout. 3. On ne vous apprend rien : quand tout est organisé par dossiers, on ne peut que mieux s’y retrouver. 4. 5.
Démontage médiatique d'un mythe médiatiquement (pré) fabriqué
Générique sur fond d’images de Bové en action. En incrustation défilent des formules choc : Roi du tracteur ; Casseur de Mac Do ; Vrai-faux paysan ; Manipulateur ? ; Fils de bourgeois ; Sorcier des médias. Une musique expressioniste, saccadée, empruntée à l’émission "Capital", veut nous dire : " On y va, pas de concession. Notre mission : débusquer l’imposture, façon justicier ". Acte 1. Une campagne paisible à 60 kms de Bordeaux. Question fermée du journaliste : " C’est la première fois, en fait, que José Bové a touché une fourche de sa vie ". Joseph, le menton en avant, amorce une expression dubitative de bon sens populaire qui voudrait dire " Qui peut vraiment affirmer une telle chose ". Le journaliste, que la réponse laisse sur sa faim, revient à la charge : " Ca se voyait qu’il n’y connaissait rien ? A sa femme, que le journaliste à perçu plus conforme à ses attentes : " Vous êtes d’accord Madame ? Acte 2. Changement de décor : une ville morne, un clocher qui égrène les heures.
Feedient : une seule plateforme en ligne pour gérer tous vos réseaux sociaux
Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr, Youtube … Vous faîtes partie des nombreux connectés sur ces réseaux sociaux et comme nous tous, vous avez du mal à gérer et alimenter tous ces comptes ? Feedient est la solution à tous vos problèmes. Explications. Nous aimerions poster et checker nos notifications et fils d’actualités sur Facebook, Instagram et tweeter en même temps … Pas possible. Votre problème n’est plus grâce à Feedient, la plateforme de gestion en ligne de vos réseaux sociaux. * Consulter vos fils d’actualité qui se mettent à jour automatiquement. Nombreux l’ont déjà testé et certifient que l’idée est ingénieuse, efficace et fonctionne correctement bien qu’elle soit toujours en version bêta. Pour les plus initiés, le logiciel HootSuite qui rassemble les comptes Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Foursquare mais aussi Flickr et LinkedIn. HootSuite ou Feedient ? Bonne question. D’ici là, nous vous invitons à la tester !
Tous sur leurs claviers
Etherpad en action (licence CC kjarett) Faire travailler en groupe, en cours, avec leurs ordinateurs portables ou leur mobiles, voilà quel était notre objectif. Avec comme tâche de fond, permettre les échanges au niveau de la classe autant que possible. Pendant chaque cours, avant ou après un petit exposé, nous proposons aux élèves inscrits dans le cours de réfléchir à une série de questions d’approfondissement ou à un petit problème, de partir à la chasse aux informations par groupes de 4, d’échanger sur ce qu’ils trouvent au sein de ce groupe, et de rédiger ensemble leur réponse. Rien que de très classique, n’est ce pas. Rechercher de l’information : Google reste notre ami ; une présentation courte en introduction permet de suggérer quelques mots clés pour démarrer. Évidemment, avant le cours, nous avons prévenu les élèves qu’ils devraient venir avec leur portable (ils en ont tous un, et nous en avons quelques uns en réserve au cas où). De la recherche à la publication en web2.0