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Guide de démarrage Scrum

Guide de démarrage Scrum
Par Florent Lothon, mis à jour en juin 2013. La méthode Scrum (« Scrum » signifie « Mêlée » en anglais), ou plus exactement le cadre méthodologique Scrum est de loin la méthode Agile la plus utilisée dans le monde. Expérimentée en 1993, elle bénéficie aujourd’hui de nombreux retours d’expérience. Les conférences, communautés, formations, blogs, outils et ouvrages à son sujet ne manquent pas. L’objectif de cet article est de vous aider à vous lancer dans la mise en oeuvre de Scrum. Au sujet de Scrum Parler d’une « méthode » concernant Scrum n’est pas ce qu’il y a de plus approprié. Au sein de ce cadre méthodologique de gestion de projet, les acteurs ajustent empiriquement, au fil des itérations, leur propre méthode en fonction de leur contexte. NB : Sachez que eXtreme Programming couvre également efficacement les aspects de gestion de projet, faisant d’elle l’une des méthodes Agile les plus complète qui existe. Utilisation de Scrum Pré requis recommandés Les Rôles en bref Démarrage Annexes

Dessine-moi un Scrum Master! Que vous soyez un Scrum Master en devenir, fraîchement sorti de formation ou un directeur de projet à qui on a vendu les bienfaits du Scrum et les pouvoirs mystiques du Scrum Master, vous avez la tête pleine de rêves et de grandes théories sur ce métier. Mais, c’est quoi un Scrum Master? Dédié ou Intégré ? Avant de vous présenter ce qu’est un Scrum Master, il faut savoir qu’il existe 2 grandes écoles. La 1ere école est celle du Scrum Master dédié. La seconde école est celui du Scrum Master intégré. Dessine-moi un Scrum Master Son caractère Contrairement à un chef de projet, le Scrum Master n’est pas là pour gérer une équipe, mais pour la guider, la comprendre et l’aider. Il est donc humble et bienveillant, mettant en avant l’équipe pour ses succès, ne blâmant pas, mais ne trouvant pas d’excuses aux échecs. Pour obtenir la levée des obstacles identifiés, le Scrum Master devra faire preuve de beaucoup de diplomatie, mais savoir rester ferme. Ses connaissances / son expérience Ses compétences

6 conseils pour mettre en place la méthode Scrum dans votre startup J’en ai parlé déjà dans un article la semaine dernière, je vous conseille la lecture du blog du très bon Guillaume Potier, CTO de Balloon, et qui traite son quotidien sur I’m CTO, Bitch!. Il se trouve qu’avec Guillaume, nous avons eu déjà pas mal de discussions sur les bonnes méthodes lean, moi plutôt sur les approches commerciales, lui sur la gestion de ses équipes de développeurs. Avec la même impérieuse nécessité : avancer le plus vite possible, avec des ressources limitées, parfois dans le brouillard et en tout cas en devant innover sans cesse… Scrum quoi ? Pour le business, nous avons une méthode « lean startup« , c’est le customer development. Côté équipes techniques, la méthode qui a le vent en poupe, c’est Scrum. Je suis donc très heureux de laisser pour les lignes suivantes la parole à Guillaume, qui nous explique ce que la méthode Scrum peut vous apporter et comment la mettre en place ! Merci Guilhem et donc bonjour à toutes et tous ! Bref, y’a encore de quoi faire !

Gestion de Projet Décisionnel – Méthodes Agiles ou Cycle en V ? | La BI ça vous gagne! Après le choix de la technologie, je continue sur la réflexion lancée plus tôt autour du projet décisionnel. Cette fois-ci j’aimerais aborder la question de l’organisation du projet décisionnel, quelle méthodologie choisir, quel mode d’engagement, pour se garantir de réussir son datawarehouse (ou au minimum d’échouer avec élégance). Avant de commencer, on peut se demander ce qui distingue un projet décisionnel d’un projet informatique classique. La réponse se limite en fait à un seul élément : la dépendance à une ou plusieurs sources de données externes. Au-delà de cette dépendance externe, il n’existe pas vraiment de différence avec un projet informatique classique. Pour en revenir au sujet du jour, l’organisation du projet décisionnel, je vais tenter de faire court et organiser la réflexion autour de 3 questions : Méthodes agiles ou Cycle en V… Comment arriver au but ? La différence élémentaire entre les 2 vous la connaissez : Deux possibilités existent alors : J'aime : J'aime chargement…

Référentiel des pratiques Agiles Compétence De quoi s'agit-il? L'intégralité du travail à réaliser est découpée en incréments fonctionnels et les activités de développement s'organisent autour de ces incréments appelés "User Stories". Adopter la pratique des User Stories implique de tenir pour généralement vraies un certain nombre d'hypothèses sur ces incréments: on peut les réaliser dans un ordre arbitraire, et chacun indépendamment des autres peut avoir une valeur pour l'utilisateur. Pour rendre ces hypothèses très concrètes, on privilégie une représentation (on peut même parler de réification) de ces User Stories sous une forme bien précise: la fiche cartonnée ou le Post-It, qui en renforcent le caractère atomique et manipulable par tous les intervenants du projet. On l'appelle également... Littéralement "histoire utilisateur", le terme "scénario client" est également utilisé. Au singulier: "une user story". Erreurs courantes Origines Les User Stories sont issues d'Extreme Programming. Comment s'améliorer? A titre collectif:

Développement rapide d'applications Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir RAD. La méthode de développement rapide d'applications, dite méthode RAD[1] (acronyme de l'anglais Rapid Application Development), est la première méthode de développement de logiciels où le cycle de développement est en rupture fondamentale par rapport à celui des méthodes antérieures dites « en cascade ». Ce nouveau cycle qualifié d'itératif, d'incrémental et d'adaptatif, se retrouvera dans toutes les méthodes dites « agiles » publiées par la suite. Historique[modifier | modifier le code] La méthode RAD se base sur les publications de Barry Boehm (modèle en spirale), Tom Gilb (cycle de vie évolutif), Scott Shultz (production en itérations rapides) ainsi que Brian Gallagher et Alex Balchin. Des informations plus précises sur le RAD et les méthodes actuelles qui en sont dérivées se trouvent dans la version anglophone de Wikipédia. Principes de planification[modifier | modifier le code] Réalisation, prototypage.

Les Agile Games : l’apport du jeu dans les projets Agiles L’état d’esprit ludique peut permettre de faire sauter certains verrous et la manipulation concrète de concepts, que ce soit sous forme de simulation ou d’analogie, est une aide puissante à l’assimilation de théories complexes. Ce procédé a donc tout naturellement quitté les bancs de l’école pour envahir les entreprises, et ce quel que soit leur domaine d’activité. La notion de penser hors du cadre strict du travail (« outside the box » diraient les anglo-saxons) pour obtenir de meilleurs résultats ou tout du moins des résultats différents, ne se limite pas au domaine de l’apprentissage, mais se généralise à de nombreux types d’activités, le but étant de favoriser la communication et de faire émerger des idées nouvelles. L’un des fondamentaux de l’Agilité étant les interactions entre les individus, il n’est pas étonnant que le phénomène ludique rencontre un grand succès auprès des agilistes. Serious games Estimation games Retrospective games Cependant, comment animer ces rétrospectives ?

Benefits Of Scrum | The Braintrust Consulting Group There is a subtle but tangible difference between features and benefits. In fact, we recently published a blog post about features and benefits on Braintrust’s web site. In short, a customer buys benefits. The same is true for adopting a project management methodology. Before you decide to overhaul your project management office and institute something like Scrum, you need to know how your organization will benefit, right? This page looks to identify those benefits of Scrum that have made it the most popular Agile method for developing products. Benefits Of Scrum From The Client Perspective Though a client or customer really doesn’t care about the project management methodology that the team uses, they do realize some benefits from the methodology. Scrum puts the control of the value stream back in the hands of the businessScrum delivers products more quicklyScrum allows clients to change priorities and requirements quickly Benefits Of Scrum From The Organization Perspective

Méthode itérative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les méthodes itératives contrastent avec les méthodes directes qui résolvent le problème en une seule étape (par exemple la solution d'un système linéaire Ax = b obtenue en calculant la matrice inverse de A). Les méthodes itératives se substituent avantageusement aux autres lorsque : Par contre, la question de la vitesse de convergence (ou encore d’une éventuelle divergence) reste cruciale : c’est l’objet d’un vaste champ d’investigations de l’analyse numérique. Applications[modifier | modifier le code] Voici quelques exemples de méthodes itératives : Méthode de Newton[modifier | modifier le code] Une des méthodes itératives les plus connues est la méthode de Newton. Portail des mathématiques

Tout savoir sur Scrum | Blog technique SII Ouest juillet 12, 2013 par Wassim Chegham A travers de cet article, j’aimerais partager avec vous quelques points essentiels concernant l’introduction et la pratique de la méthode Scrum dans une entreprise. Cet article est en quelques sorte un aide mémoire des bonnes pratiques dont certaines acquises avec le temps et d’autres tirées depuis d’autres articles, des magazines et de livres traitants de Scrum. Scrum est une méthodologie «agile» de développement reposant sur des itérations incrémentales et de durées courtes, appelées «Sprint». Voici quelques points importants à garder en mémoire avant de se lancer avec Scrum : Si vous êtes au courant qu’il y aura de nombreux changements pendant votre projet, assurez-vous que votre gestion de projet permet de les gérer.Les commentaires et remarques sont essentielles pour développer un bon produit. Dans le monde Agile, il existe une sorte de loi, une table de loi se nommant le Manifeste Agile. agilité | scrum

Scrum (méthode) Pour les articles homonymes, voir Scrum. Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ». L'infrastructure de développement s'appuie sur le découpage d'un projet en boîtes de temps, nommées « sprints ». La création de frameworks de développement logiciel hybrides couplant Scrum et d'autres frameworks est commune puisque Scrum ne couvre pas le cycle de développement de produit. La métaphore du scrum (mêlée du rugby) apparaît pour la première fois en 1986 dans une publication de Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka intitulée The New New Product Development Game[1] qui s'appliquait à l'époque au monde industriel. En 1995, Ken Schwaber présente une courte communication décrivant les fondements de ce qui deviendra la méthode Scrum à l'OOPSLA[3]. sprint :

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