Lirographe
Télémaque littérature de jeunesse
à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique.
SYLEN : SYstème de LEcture Nomade
Sites spécialisés et sitographie — Documentation (CDI)
Sites spécialisés La joie par les livresLe site de La Joie par les livres du centre national du livre pour enfants a pour mission d’encourager l’accès des enfants au livre, à la lecture et à la culture et de repérer le meilleur de la production jeunesse. Le site offre l'accès aux différents catalogues de la Joie par les livres, à des bibliographies, des formations, des comptes rendus de rencontres, des dossiers thématiques, une lettre d'information mensuelle. La rubrique "La bibliothèque idéale" propose une sélection de 3000 titres de littérature de jeunesse, classés par genre. de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse Le CRILJ a pour mission la recherche de toute documentation sur la littérature et la presse pour la jeunesse et la diffusion de cette information, afin d'aider à une meilleure connaissance de ces domaines.
Bibliothèque numérique & Edition scientifique
Littérature de jeunesse et genre
La question du genre est bien au cœur des recherches récentes en littérature de jeunesse et une des priorités de l'école pour les années à venir. L'analyse sociologique de Sylvie Ayral, « La fabrique des garçons » [51] avait démontré, en 2011, combien les stéréotypes ancrés inconsciemment en chacun de nous pouvaient infléchir les comportements des adultes, comme des élèves. Son étude portait sur cinq collèges aux caractéristiques socioculturelles très diverses et témoignait de chiffres plutôt édifiants puisque 75 à 84% des élèves ayant reçu une punition sont des garçons et ils représentent 84,2 à 97,6% des élèves « sanctionnés pour violence sur autrui ». La sociologue posait donc la question d'une tendance à la transgression et à la violence qui serait d'un tempérament, d'une nature masculine voire relever d'une fatalité comme semblent le penser adultes et élèves des deux sexes. Les jeunes filles sont donc « reléguées » dans des activités dites « féminines ».
Société pour l'histoire des médias
Le monde de l'édition - Liste de 16 livres
Actualité