recherche-action La Communication et la Gestion: Revue et Corrigée - Solange Cormier Éthique de la sollicitude L'éthique de la sollicitude, plus souvent appelée éthique du care (de l'anglais ethics of care), est un courant de la philosophie morale contemporaine fondé par Carol Gilligan, qui se rattache au féminisme. La « sollicitude » est employée dans ce courant selon une acception particulière, qui regroupe un ensemble de sens : attention aux autres, soin, responsabilité, prévenance, entraide, prise en compte des besoins, des relations et des situations particulières, travail et accent sur la vulnérabilité et la dépendance des personnes concrètes. L'éthique du care place au cœur de sa réflexion l'effet de nos choix et actions au quotidien, par opposition à des théories abstraites de la justice, élaborées à partir de principes. À l'origine, Carol Gilligan, collègue de Lawrence Kohlberg, critique son échelle de développement moral. Origine[modifier | modifier le code] Définitions[modifier | modifier le code] Étymologie et traduction de care[modifier | modifier le code]
culturel, culturelle Un contenu exceptionnel avec un dictionnaire de langue illustré, des explications d’ordre encyclopédiques, un thésaurus, un atlas de 200 cartes, une chronologie, des proverbes, une galerie d’images et des jeux. L’excellence Larousse, pour répondre à vos questions, apprendre, réviser, vérifier, se cultiver et jouer. Un dictionnaire de langue : 90 000 mots, 135 000 définitions et plus de 140 000 synonymes Un dictionnaire encyclopédique 8 500 noms propres et plus de 2 000 photos, dessins et carte Un thésaurus Près de 800 notions classées par ordre alphabétique portant sur 190 000 mots Un atlas des pays du monde Une Chronologie de 1 200 évènements Trois jeux pour apprendre de nouveaux mots en s’amusant Plus de 500 biographies de grands personnages Télécharger sur Windows 8 Store pour 8,99 € Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet.
Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable: Se connecter sur le site Bonjour. Pour un accès complet aux cours, prenez une minute pour vous créer un compte personnel sur ce site. Chaque cours peut également nécessiter une clef d'inscription à usage unique dont vous n'avez pas besoin pour l'instant. Voici les étapes à suivre : Remplir le formulaire nouveau compte. Un message vous sera immédiatement adressé par courriel. La charge cognitive et l'apprentissage multimédia par Béatrice Coutelet * et Mônica Macedo-Rouet * La charge cognitive est l'effort mental déployé par une personne pour apprendre. Quand cet effort est trop fort (surcharge) ou trop faible ("sous-charge"), les performances d'apprentissage des élèves diminuent. Mais il existe des manières de maîtriser la charge cognitive et trouver le juste milieu qui permet aux élèves d'apprendre de façon efficace. Tel est du moins l'objectif visé par les chercheurs qui travaillent sur la théorie de la charge cognitive. La théorie de la charge cognitive C’est une théorie psychologique qui : rend compte de phénomènes de surcoût (trop d’effort) cognitif dans les activités d’apprentissage complexes prend en compte la manière de présenter l'information sur les supports d’apprentissage Elle s’appuie sur des théories sur la mémoire de travail et la mémoire à long terme, et distingue trois formes de charge cognitive : Mieux présenter les informations : moins de charge Pensons à un cours de géométrie analytique.
La recherche et l'innovation dans l'enseignement Comment apprend-on ? La ... Le care dans la formation initiale des professionnels paramédicaux (...) Alors que nous avons abordé la deuxième phase de l’universitarisation de la formation infirmière, il semble pertinent de s’interroger sur la place du care dans la formation initiale des professionnels paramédicaux. Nous nous sommes questionnés, dans un premier article, sur la posture du formateur dans l’accompagnement pédagogique des étudiants. Nous abordons aujourd’hui le concept de care, que nous délimiterons pour ne concerner que la dimension relationnelle et tenterons d’établir des liens entre celui-ci et les postures que doivent adopter les formateurs dans ce contexte. Concept difficile à traduire et complexe à définir tant il revêt de dimensions différentes, le care est, selon Joan Tronto, « une activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre monde, de sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible. [1] » Le care comme antidote à l’individualisme une force relationnelle de l’ordre de la bienveillance
Information L’information est un concept de la discipline des sciences de l'information et de la communication (SIC). Au sens étymologique, l'« information » est ce qui donne une forme à l'esprit[1]. Elle vient du verbe latin « informare », qui signifie « donner forme à » ou « se former une idée de ». Étant à la fois message (facteur d'organisation) et messager (véhicule), l'information pourrait être définie comme « ce qui lie notre expérience du monde avec le monde lui-même »[réf. nécessaire]. Le projet de fonder une « science de l'information et de la documentation » spécifique s'est affirmé sous l'impulsion d'acteurs comme Pierre Larousse (1817-1875), Melvil Dewey (1851-1931), Paul Otlet (1868-1944), Jean Meyriat (1921- 2010). On doit aux spécialistes de cette science d'avoir posé que l'information ne circule pas (elle n'est pas un objet), mais qu'elle se redéfinit sans cesse (elle est une relation et une action). On a donc : connaissance, support, communication, entité, action.
Engineering - Mastères spécialisés - Vous souhaitez devenir acteur de l'innovation, de l'information stratégique, du e-busines, de la micro électronique, comprendre leurs enjeux, en maîtriser la technique, voir votre carrière décoller, alors suivez un mastère spécialisé ESIEE Paris ! Une formation complémentaire et originale pour dynamiser votre carrière professionnelle et élargir vos perspectives d'évolution : > Innovation technologique et management de projet> Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) pour la santé, en partenariat avec Siemens - NOUVEAU A PARTIR DE SEPTEMBRE 2014> Architecture des Systèmes d'Information Géographique (ASIG) Objectifs : Les mastères spécialisés (MS) sont des formations de 3ème cycle (formation initiale ou continue) dispensées par de grandes écoles d'ingénieurs et de commerce. > Consultez la brochure (pdf)
Le Care dans la formation initiale des professionnels paramédicaux (PART. (...) S’interroger sur la place du care dans la formation initiale des professionnels paramédicaux revient à questionner la posture du formateur dans l’accompagnement pédagogique. Ceci nous semble d’autant plus pertinent qu’il en va de la crédibilité et de l’avenir de cette fonction, en cette 2ème phase de l’universitarisation de la formation infirmière. Aussi, nous verrons dans un premier temps le concept d’accompagnement dans un contexte pédagogique. Dans un second article, le concept de care sera défini et délimité pour ne concerner que la dimension relationnelle et enfin nous tenterons d’établir les liens entre ces deux éléments. Les situations relationnelles pédagogiques aujourd’hui Dans ce contexte, certains formateurs ont maintenu un type de relation transmissif, vertical, du « sachant » vers « l’apprenant ». L’accompagnement pédagogique du formateur Dans le cadre du suivi pédagogique, chaque formateur est amené à accompagner un groupe d’étudiants de la 1ère à la 3ème année.
INFORMATION : Définition de INFORMATION INFORMATION, subst. fém. I. − [Correspond à informer I A] PHILOS. Action de donner ou de recevoir une forme. 1. 2.Action de s'informer, de recueillir des renseignements sur quelqu'un, sur quelque chose.Ma dernière démarche, après deux jours de courses et d'informations infructueuses, avait été de prévenir la police (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 88).Les moyens d'information qui sont à ma portée deviennent de plus en plus insuffisants. 1. 3.Ensemble des activités qui ont pour objet la collecte, le traitement et la diffusion des nouvelles auprès du public.Une information honnête, libre, manipulée, objective; filtrer l'information; les grands moyens d'information; le marché mondial de l'information; le Ministère de l'Information. 2. ♦ Agence* d'information. ♦ Journal, presse d'information (par oppos. à journal, presse d'opinion, de parti). 3. − RADIO-TÉLÉV. 4. B. 5. − Au sing. 6. − Au sing. coll. − P. ext. C. ♦ Théorie de l'information. 7. III. Rem. Prononc. et Orth. : [ε ̃fɔ ʀmasjɔ ̃].