Les colles naturelles à cuisiner chez soi : farine, lait, riz… Consommer Durable
Le 30/01/12 par Vincent.F Il existe diverses sortes de colles. Et pas que dans les rayons bricolage des supermarchés. Dans l’Antiquité, les égyptiens utilisaient des colles de peaux animales comme adhésifs. Avant l’apparition des solvants et des colles de synthèses, l’inventivité et l’observation des propriétés de matières simples et courantes étaient de mise. Aujourd’hui encore, le choix d’une colle dépend de l’application que l’on en fait. Pour les petits bricolages d’intérieur, mais aussi pour les manipulations par des enfants, la colle naturelle, ou colle de farine est ce qu’il y a de mieux. Fabriquée à la maison avec des ingrédients alimentaires, ludique, efficace, sans solvants et même … comestible (enfin il y a surement meilleur ;)), voici une recette que certains connaissent peut-être déjà mais dont l’intérêt est si évident qu’un rappel est loin d’être déplacé. Mais cette colle est efficace, elle colle réellement une fois sèche. A vos fourneaux pour la colle écolo maison !
Tutoriel: Comment fabriquer un meuble en carton - Céline Kart'on
ETAPE 1 : Découpe du carton Choisissez un carton solide n’ayant pas pris l’eau, sans trou, ni pliure. Le sens de la cannelure est important, positionnez la cannelure verticalement, il est beaucoup plus solide. Alors que la cannelure positionnée horizontalement, le carton se plie.Les Profils : Pour réaliser un meuble en carton, il vous faut 3 plaques de carton suffisamment grandes, pour découper les profils du meuble. Les traverses : Les traverses sont des morceaux de cartons composées d’encoches que l’on emboîte sur le profil n°2. Les encoches : Dessinez et découpez des encoches sur le profil n°2 et sur les traverses. ETAPE 2 : Assemblage Emboitez toutes les traverses sur le profil 2. ETAPE 3 : Fermer les niches du meuble Commencez par le bas et le haut de la niche et finissez par les côtés. ETAPE 4 : Fermer les côtés du meuble Lorsque vous avez fermé toutes les niches, vous pouvez fermer les côtés, le dessus et le dessous du meuble. ETAPE 5 : Poncer et krafter ETAPE 7 : Finition
Technique - Kraftage
Lorsque l'on souhaite renforcer un angle, on le recouvre d'un ruban de papier kraft gommé. Etape 1 :Le ruban de papier gommé est toujours collé sur la surface courbe, dans un premier temps, ensuite, il sera rabattu sur la surface plane. Si cette règle n'est pas respectée, il est impossible de faire suivre la courbe au ruban.Dans cet exemple, il est mis sur les cannelures car cette surface est courbe et non sur le côté de la plaque qui est plat. Etape 2 :Le ruban de papier gommé est déroulé afin d'en déterminer la longueur. Etape 3 :Le ruban est posé à plat sur un plan de travail (côté brillant vers le haut - côté colle) et humidifié avec une éponge, sur toute sa longueur. Etape 4 :Le ruban est appliqué en commençant par son milieu et pressé progressivement vers ses extrémités.
comment créer un meuble en carton
meubles en carton marie krtonne
Meuble carton : faire une table de chevet
Du carton, de la colle, un peu de papier peint pour la déco, il ne faut pas plus pour réaliser cette table de chevet tendance, pratique et solide. Par paires, ces tables habilleront parfaitement une chambre naturelle et fraiche, dans un esprit très éco-design. Ce meuble en carton est simple à fabriquer ; les découpes sont droites et la structure est un simple entrecroisement de bandes de carton. Voir le plan ci-dessous, où toutes les côtes sont précisées. - Carton d’emballage 1 cannelure - Cutter, crayon, règle - Craft gommé ou scotch de masquage - Colle à papier peint - Papier peint - Papier de soie blanc Cliquer sur la vignette pour agrandir le planet l’imprimer, une nouvelle fenêtre s’ouvrira Fabrication du volume : Couper au cutter tous les éléments présentés sur le plan. Réalisation de la structure : Découper des bandes de carton de 5,5 cm de hauteur. Placer ce renfort à l’intérieur du meuble. Création de la niche et fin : Former la niche du chevet en commençant par placer le fond.
Bricolage : Fabriquer son meuble en carton !
1 - La réalisation Armez vous de : - une dizaine de plaques de carton, si possible double cannelure. - 1 rouleau de papier-kraft gommé (collant)et une éponge pour l humidifier - le pistolet à colle avec ses bâtons de colle - une cale à poncer - une scie sauteuse - une règle et un crayon - un pinceau plat - un pot de vitrificateur aquarétane - du papier de soie ou de la peinture pour terminer votre fauteuil à votre goût. A l'aide de scotch, assemblez 3 plaques de cartons ensembles. Procédez de même pour l'assise du fauteuil. Réalisez des encoches sur la façade intermédiaire (numéro 2) de façon à les répartir équitablement. Si votre carton fait 1/2 cm (standard), réalisez des encoches de 6 cm de profondeur et de 1/2 cm de largeur. Découpez des bandes de carton de 30 cm de longueur sur 6 cm de largeur, que vous insérerez ensuite dans les fentes de la façade 2, de façon à ce que 15 cm dépasse de chaque côté de la façade 2. Procédez de même pour le dossier de votre meuble.
Comment gérer ses tâches et son temps
Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Ni en deux vidéos. Mais quelques pistes peuvent d’ores et déjà être envisagées. Dans le domaine de l’entreprise, les gestionnaires des sociétés sont souvent appelés des « décideurs ». Pour la gestion du temps, c’est exactement pareil: on gère son temps en prenant des décisions. Le temps est un phénomène implacable, intangible, non négociable. Seconde après seconde, il s’égrène. Pour suivre son rythme, nous devons faire des choix et AGIR. En agissant, nous devenons mobiles à notre tour, nous entrons dans la danse. Et pendant que vous vous agitez dans tous les sens, le temps, lui, s’écoule. Il existe des « méthodes » pour gérer tout cela, la plus connue étant la méthode GTD. Je pense avoir trouvé ce qui lui manque. Il est temps d’entrer dans le vif du sujet… Gérer son temps revient quasiment uniquement à faire des choix.