Vis ma vue, un serious game pour sensibiliser au handicap visuel en classe
À travers les yeux de deux personnages, Mila et Mathis, Vis ma vue a pour objectif de sensibiliser les élèves de cycle 3 et de 6ème aux handicaps de leurs camarades malvoyants. Ma vision du monde Le jeu propose d’incarner deux personnages, Mila et Mathis, qui souffrent chacun d’un handicap visuel particulier. Mila voit flou et une tache lui masque le centre de la vision, ce qui entraîne des difficulté pour lire ou distinguer et reconnaître des visages. Mathis, de son côté, a un champ de vision très réduit (un peu comme si vous regardiez à travers un tube).
Lettre Édu_Num Thématique N°06 — Pédagogie par le jeu
Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.
Salvum, un serious game pour sauver des vies
Salvum est un serious game lancé début avril par un éditeur toulousain qui permet de valider la partie théorique du PSC1, diplôme officiel de premiers secours. Valider la partie théorique du PSC1 Vous marchez tranquillement dans la rue quand, tout à coup, la personne devant vous se blesse et s’écroule au sol.
Lettre Édu_Num Thématique N°10 — Ludification
Sommaire Selon FranceTerme, « les démarches pédagogiques ou mercatiques qui utilisent des ressorts ludiques se multiplient. Aussi bien à l’école que dans l’entreprise, on parle de ludification (« gamification » en anglais) et on pratique le jeu sérieux (« serious game ») et le jeu d’évasion (« escape game ») ». Une lettre thématique précédente a d'ailleurs été consacrée à ce phénomène d'apparente résurgence (Pédagogie par le jeu, mars 2018).
Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement
La crise de la Covid-19 a imposé l’enseignement à distance à tous, non sans douleur. À l’Université, nos étudiants sont presque exclusivement en distanciel depuis bientôt un an ! Ces confinements successifs ont eu de lourdes conséquences. Il y a d’abord eu les soucis techniques, la mauvaise connexion réseau, le matériel informatique insuffisant, la difficulté à s’isoler des autres.
Un jeu amusant sur l’hérédité et la génétique
La génétique et l’hérédité sont des sujets complexes, particulièrement pour les enfants. Pas facile en effet d'expliquer aux plus jeunes ce qu'est l'ADN, à quoi il sert, ou encore les principes des gènes récessifs et des gènes dominants. Dans le cadre d’une exposition permanente intitulée « Who am I », le musée des sciences de Londres a conçu un jeu sérieux qui aborde tous ces sujets de façon ludique et qui simplifie considérablement leur compréhension.
Des idées pour rendre ses élèves actifs en enseignement à distance
Alors qu’on pensait retrouver un semblant de calme avec ce début d’année dans nos classes, la situation sanitaire s’est malheureusement rapidement dégradée. Certains ont dû appliquer l’enseignement à distance plus vite que prévu, de nombreuses classes se sont également retrouvées dans un enseignement dit « hybride » (à la fois en présentiel et à distance). Rapidement, la mise en action et la collaboration entre les élèves s’est imposée. Voici quelques pistes « testées et approuvées » pour favoriser celles-ci, particulièrement au secondaire. 1- Profiter des possibilités collaboratives des plateformes numériques
Physica - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil
Une situation d’une gravité incontestable! Une nouvelle île est maintenant accessible via le système de transports de SCIENCE EN JEU : Physica. C’est un endroit où ta compréhension des lois de la physique sera mise à l’épreuve!
4 scénarios pédagogiques pour enseigner ou former à distance
Ce livret de 35 pages écrit par Jean-François Parmentier (ingénieur pédagogique à l’INP-ENSEEIHT de Toulouse) et Quentin Vicens (chargé de recherche à l’Université du Colorado à Denver) présente en détail 4 scénarios pédagogiques à mettre en oeuvre en enseignement à distance: l’exposé interactifle travail en petits groupesla classe inverséeune présence à distance copie d’écran Lien vers le document pdf à télécharger voir aussi: Replay Vidéo Faire interagir efficacement vos apprenants en classe virtuelle
Jeux sérieux en vrac pour l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle – Apprendre avec le jeu numérique
De nombreux jeux sérieux sont utilisés par des entreprises pour communiquer sur leur identité ou les services et produits qu’elles proposent. Dans ces jeux sérieux, ce sont souvent des métiers qui sont présentés. Certains jeux sérieux sont également utilisés pour la formation professionnelle et s’appliquent à sensibiliser de futurs candidats ou des employés en formation aux exigences d’un métier particulier. D’autres encore, dans un registre de communication et de sensibilisation, permettent de découvrir des branches industrielles entières.
6 bonnes raisons de choisir le microlearning
C’est la nouvelle révolution dans le domaine de l’apprentissage à distance. Le microlearning se trouve brusquement sous les feux des projecteurs. Pourtant, il n’est pas nouveau. Qui n’a jamais regardé un tutoriel vidéo pour maîtriser une astuce d’Excel, apprendre une série d’accords à la guitare ou cuisiner un moelleux au chocolat ?
Votre conseiller d'orientation personnalisé
Passez un test (méthode des intérêt TRICAM) et décrivez votre parcours (formation, activités extrascolaire, etc.) :
Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices
Comprendre les modèles pédagogiques est essentiel pour toute personne exerçant bénévolement ou professionnellement dans les domaines de la sensibilisation, de l’apprentissage ou de la formation au numérique (ou à d’autres sujets). Le portail FOAD Spirit propose un dossier de 25 pages, gracieusement téléchargeable (en pdf) : le mini-guide pédagogique qui propose une présentation des différents courants, méthodes et démarches pédagogiques ainsi que les types de savoirs. Exploration de la pédagogie avec exercices Ces connaissances concentrées en un document unique de synthèse donnent à voir les différentes approches pédagogiques et présentent une démarche active avec un exercice à penser en continu et à compléter en fin de dossier pour aider à réaliser le jeu du mot mystère.
Atome Hôtel
Publié le 30-09-2015 - Mis à jour le 08-10-2015 Abordé sous la forme d’un dispositif transmédia original, Atome Hôtel dépoussière, revisite et rend interactif le fameux tableau périodique des éléments chimiques de Dmitri Mendeleiev. Ce webdocumentaire s’adresse au tout public à partir de 12 ans.