pate à couque pour viennoiseries feuilletées!! Selem alaykoum/Bonjour La pâte à couque c’est la pâte que l’on utilise en boulangerie pour les viennoiseries feuilletées,c’est une pâte levée à la fois briochée et feuilletée! elle n’est pas si compliquée que ça à réaliser…suivez bien les étapes et une fois que vous aurez pris le coup de main,vous ne pourrez plus vous en passer!! A partir de cette base,vous pouvez réaliser des pains au chocolat,croissants,brioches,pains aux raisins ,oranais,torsades et bien d’autres encore… Les petits conseils pour réussir : N’oubliez pas de bien souder la pâte lorsque vous enfermez le beurre A chaque tour,fariner votre plan de travail pour que la pâte ne colle pas,c’est très important!! COMME VOUS ÊTES TRES TRES NOMBREUX à REALISER LA PÂTE A COUQUE,JE VOUS DEMANDE DE NE PAS OUBLIER DE METTRE LE LIEN DE MON BLOG SUR VOS BLOGS OU SUR FACEBOOK!!! ET MERCI DE LAISSER UN PETIT COMMENTAIRE…çA FAIT TOUJOURS PLAISIR!! pour un panier de viennoiserie,doubler les quantités ingrédients: 250 grs de farine 45 5 g de sel fariner
Baba au rhum Le baba au rhum, est une pâtisserie composée d’une brioche moelleuse, gorgée d’un sirop au rhum, et surmontée d’une légère crème chantilly à la vanille. Moi qui n’appréciais vraiment pas ce dessert avant d’apprendre à le réaliser dans les règles de l’art, au cours de mon apprentissage au CAP, aujourd’hui j’en suis carrément fan! Le problème est souvent le même lorsqu’on l’achète en boulangerie: une brioche trop sèche qui n’a pas été imbibée correctement, ou qui a été exposée en vitrine pendant quelques heures, et qui c’est complètement desséchée. Vous remarquez la réelle différence avec un baba au rhum préparé maison, moelleux, et généreusement imbibé de sirop. Ingrédients pour 12 babas individuels: Pour la pâte: – 200g de farine – 40g de sucre – 2 œufs – 60g de lait tiède – 12g de levure fraîche (levure boulangère) – 75g de beurre à T° ambiante (de préférence à 82% de M.G) – 1 pincée de sel Pour le sirop: – 800g d’eau – 400g de sucre – 200g de rhum Pour la crème chantilly: Pour le montage:
Une bonne brioche pour toute la semaine L'hiver c'est le temps de l'intériorité, du repli et des douceurs. Faire des brioches est une délicieuse manière de passer l'hiver. Je vous la recommande. Regardez comme elle est belle avec ses volutes qui tournent, elle ressemble à une grande fleur. Et côté mie, c'est frais et moelleux comme on aime. Elle n'est pas trop grasse, riche juste ce qu'il faut pour être moelleuse et savoureuse. Bon, vous avez envie de la faire maintenant ? Pour un moule de 25 cm500 g de farine20 g de levure fraîche de boulanger (ou 7 g de levure sèche instantanée)230 g de lait tiède 50 g de sucreLe zeste râpé d'1 citron bio1 cuil. à café de sel2 œufs120 g de beurre50 g d'écorce de citron confite coupée en dés50 g de raisins secs macérés dans 4 cuil. à soupe de rhum1 oeuf pour la dorure et 1 cuil. à soupe de sucre en grains Mettez la farine dans un grand saladier, ou dans le bol du robot pétrisseur. Après les 2 heures, la pâte doit avoir au moins doublé de volume.
Chef Royale: Bugnes lyonnaises Ingrédients pour une 15aine de bugnes : 125g de farine 25g de sucre 1 gros oeuf 1/4 de paquet de levure 1 pincée de sel 25g de beurre le zeste d’1 citron ou 1cs d’eau de fleur d’oranger huile pour la friture sucre glace pour la déco Préparation : Dans un grand saladier, mélanger ensemble la farine, le sucre, le sel et la levure. Rajouter ensuite le beurre mou et mélanger rapidement. Ajouter l’oeuf battu en omelette et le zeste de citron au mélange, et bien mélanger. Pétrir avec vos mains jusqu’à obtention d’une boule homogène. Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer une heure. Après ce temps, étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné. Découpez des morceaux en forme de losanges, et faites une incision au centre de chacun des losanges et passer l’extrémité du rectangle dans l’incision pour donner sa forme tressée à la bugne. Plonger les ensuite dans un bain d’huile bouillante et laisser dorer de chaque côté 1 à 2 mn . Laisser refroidir.
Le Panettone histoire et recette ! ( - Miamissimmo D’après certains, l’origine du panettone serait Milanaise, mais d’autres affirment qu’il vient d’une pâtisserie analogue, le nadalin connue à Vérone et en Vénétie depuis le XIII° siècle et qui donna le « Pandoro » puis le panettone. Ce gâteau aurait été servi à la cour du Duc de Milan, Ludovico le More Sforza à Noël. Le chef de cuisine, à court de dessert aurait servi une brioche préparée par un marmiton,Toni. Le gâteau a plu à la cour et le chef rendit le mérite de cette découverte au marmiton qui donna son nom à cette brioche : Le Pan del Toni (le pain de Toni). Le panettone est donc une brioche garnie de raisins secs, de fruits confits, de zestes d’agrumes et légèrement parfumé à l’eau de fleur d’oranger. C’est le gâteau traditionnel de la Lombardie, du Milanais et du Piémont. Il a une forme de dôme, une hauteur de 12 à 15 cm. La fabrication traditionnelle demande deux pousses et un temps de cuisson assez court. Ingrédients : Préparation : Sources :
Flan parisien sans pâte de Michalak Et oui j'ai craqué pour le dernier livre de Christophe Michalak ! Encore un dans ma bibliothèque culinaire. Et pourtant ce sont des recettes de basiques, mais on a toujours besoin de bons basiques chez soi, et ce livre est prometteur dans ce sens. Pour ce flan j'ai rajouté une gousse de vanille, je préfère! Pour 4 personnes : 500g de lait 125g de crème 125 de sucre semoule 100g de jaunes d'oeufs 50g de maïzéna 1 gousse de vanille Faites bouillir le lait et la crème avec la vanille fendue en 2. Mélangez à l'aide d'un fouet le sucre les jaunes d'oeufs et la maïzéna dans un récipient. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettre à bouillir dans la casserole pendant 30 secondes, sans cesser de remuer. Retirez du feu puis réservez jusqu'à refroidissement dans un plat à gratin couvert d'un film au contact de la crème. Cuisez dans un four préchauffé à 180°c environ 35min, jusqu'à ce que la surface soit dorée, avec quelque tâches brunes. Laissez refroidir sur une grille.
Une brioche toute simple au goût d'enfance Mon grand-père Arsène (oui, encore lui) faisait des brioches extraordinaires ! Nous avions eu dans la famille plusieurs Boulangerie -pâtisserie notamment dans le quartier du faubourg Bonnefoy et de Croix Daurade à Toulouse mais plus tard , bien plus tard une fois à la retraite , mon grand-père continua à nous mitonner de bons petits plats dans sa maison de briques rouges et de belles brioches dorées. C’est l’odeur de mon enfance, celle du bouillon et de la brioche. Etrangement je la cherche toujours cette odeur mais lui seul savait nous embaumer ainsi … Les odeurs de l’enfance c’est comme le goût des confitures de nos grands-mères on croit souvent s’en approcher mais elles nous échappent toujours ! Brioche Toute simple , elle se conserve dans un torchon ou enveloppée dans du papier se congèle ou se toaste une fois sèche ...
La brioche aux pommes Une recette qui prend un peu de temps à faire mais qui va être rapide à écrire lol, j'aime ça moi. Encore en boulange oui, mais j'aime trop ça moi patouiller Découverte sur la page fb Uneliyassdebonneschoses, merci à toi! Gros coup de foudre et j'ai filé quasi direct en cuisine! Pour cette recette, j'ai fait ma brioche habituelle, clic >ici< pour la recette. Je ne veux pas vous entendre dire que c'est trop difficile... Comme toujours, j'ai fait la pâte la veille, que j'ai un peu laissé lever à l'ambiante avant de mettre au frigo. A 14h ou un peu avant, hop on sort la pâte, ce sera prêt pour le goûter! Sur un plan de travail bien bien fariné, étalez la pâte en un rectangle d'environ 40x30cm. J'ai utilisé un moule à tarte, parce que je ne savais pas trop ce que ça allait donner. Pour commencer la disposition des brioches, j'ai coupé les tranches en 2 pour avoir de plus petits morceaux, j'ai roulé les pommes dans une bande. Laissez lever ensuite la pâte dans un coin chaud une bonne heure.
Brioche facile S'il y a bien une brioche qu'on réussit à tous les coups, et sans effort particulier, c'est celle-ci. Si vous fréquentez les blogs de cuisine, peut-être l'avez-vous déjà aperçue ;) Il vous faut : 260 g de farine t45 50 g de sucre en poudre 1/2 cac de sel fin 10 cl de lait tiède 10 g de levure fraîche de boulangerie 1 oeuf 40 g de beurre fondu 1 jaune d'oeuf et du sucre pour le dessus C'est parti : Émietter la levure dans le lait tiède et laisser reposer 10 minutes. Mélanger la farine avec le sel et le sucre, ajouter l'oeuf battu puis le beurre fondu, mélanger brièvement. Ajouter le mélange lait/levure et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique. Couvrir avec un linge propre of course et laisser gonfler 2 à 3 heures. Au bout de ce temps, déposer la pâte sur le plan de travail fariné, et séparer en trois pour faire une tresse. Déposer la tresse dans un moule à cake beurré et fariné et laisser gonfler encore 2 bonnes heures. Alors ?! A très vite !
Crêpes sans œufs - Plus légères, moins caloriques ~ Beauté ET Santé Ingrédients (8 crêpes) - 150g de farine - 30 cl de lait - 1 sachet de sucre vanillé - 1 pincée de sel - 1 c à c de sucre en poudre - 2 c à s d'huile Préparation 1- Dans un saladier, verser la farine, le sel, le sucre et le sucre vanillé. 2- Ensuite, verser le lait tiède aux mélanges de poudres. 3- Mélanger avec un batteur électrique ou au fouet jusqu'à obtention du pâte lisse sans grumeaux. 4- Pour finir, mettre les 2 cuillères d'huile. 5- Cette pâte ne nécessite pas de temps de repos; Graisser la poêle et cuire les crêpes.
untitled Voici le gâteau à 3 ingrédients qui fait fureur partout dans le monde. Surcharge duveteuse ! Ce gâteau est le comble de l’indulgence. Même si techniquement c’est un soufflé. Mais quelque chose d’aussi léger et délicieux mérite une place dans le panthéon des pâtisseries. Et le plus fou : il ne vous faut que 3 ingrédients. Les ingrédients : - 3 œufs - 120g de chocolat blanc ou de chocolat au lait - 120g de fromage blanc Et voici la préparation : Premièrement, cassez le chocolat en petit bout et placez-les dans un grand bol. Youtube / ochikeron Puis, fondez le chocolat au bain-marie. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Mélangez le fromage blanc avec le chocolat fondu. Puis ajoutez les jaunes d’œufs… … ainsi que les blancs d’œufs peu à peu. Préparez un plat à cuisson avec du papier cuisson : un cercle d’environ 20 cm de diamètre avec un bord de 15 cm. Puis versez la pâte en la répartissant uniformément. Placez le plat sur un plateau de cuisson dans lequel vous ajouterez 250 ml d’eau bouillante. Enfin, placez le tout dans un four préchauffé à 170°C pour 15 minutes. Voilà !
Brioche cannelle et pommes Aujourd’hui, j’avais envie d’une bonne brioche avec de la cannelle ! Tout ce qu’il y a de plus classique. Parfaite pour une petite pause gourmande et très réconfortante en voyant le temps qu’il fait dehors ! Et au moment où j’étalais la pâte et que je l’ai garni du mélange à la cannelle, ça m’a fait penser à la tarte aux pommes, et j’ai décidé d’en mettre dans mon chinois. Je ne l’ai pas inventé, j’ai déjà vu une multitude de brioches avec de la pomme dedans, mais je n’avais jamais essayer, et c’était une belle occasion à ne pas louper !! Et voilà le résultat … Tourya vous accueille sur son blog, et vous propose des recettes salées et sucrées issu de ses deux cultures (marocaine de ses parents et française de naissance), rendez vous sur Maryse et Cocotte. Temps de préparation : 40 minutesTemps de repos : 3 heuresTemps de cuisson : 30 minutesPuissance du four : 180°C (Th 6) Ingrédients pour une grande brioche de 12 escargots ou deux plus petites : Ingrédients pour la pâte :
Cake à l'orange pour le petit déjeuner ~ Beauté ET Santé Ingrédients 2 verres Farine 1 yaourt Nature 1/2 verre Sucre 1 sachet Sucre vanillé 1 sachet Levure 125 gr Beurre 4 Oeufs 1/2 verre Jus d'orange un peu zeste d'orange Préparation 1- Dans un bol, mélangez le beurre avec le sucre et le sucre vanillé. 2- Ajoutez les œufs, le zeste d’orange et le jus d’une orange et le yaourt à la préparation beurre-sucre, puis ajouter progressivement la farine et la levure . 3- Versez votre pâte dans un moule à beurré. 4- Enfournez pour 30 à 40 min de cuisson à 180°C, four préchauffé 5- Servez avec du café ou un jus d'orange , Un véritable régal!