impression, tirage, partage, livre photo Neuf chaises vides à Amiens Les forces de l’ordre sont arrivées tôt mardi matin dans les foyers d’hébergement : neuf lycéens sans-papiers ont été arrêtés simultanément à Amiens et Abbeville (Somme). Sept d’entre eux étaient élèves au lycée professionnel Romain Rolland d’Amiens où ils apprenaient le français. Tous originaires d’Afrique, ces jeunes étaient arrivés seuls en France il y a moins d’un an, ils étaient pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. «Ils n’ont même pas pu emporter leurs vêtements et leur traitement médical » raconte Marcel Dekervel, de la Ligue des droits de l’homme d’Amiens. Une fois placés en garde à vue, les lycéens auraient alors subi un test osseux, un examen médical controversé qui estime l’âge de la personne. Choqués, lycéens et professeurs du lycée Romain Rolland devaient manifester hier, place Gambetta, soutenus par le Réseau éducation sans frontières.
Les "villages roms" ou la réinvention des cités de transit À l’heure où, largement portée par les plus hautes sphères de l’État, sans doute à des fins de légitimation et de reconquête électorale, la « question rom » est quotidiennement débattue dans les médias, on peut s’interroger sur les politiques mises en place par les pouvoirs publics dans les bidonvilles et autres « campements illicites ». En mars 2007, les pouvoirs locaux ont inauguré, avec les résidents et quelques représentants d’associations, un « village d’insertion de Roms » dans l’une des zones industrielles d’Aubervilliers. Les années suivantes, d’autres « villages » ont vu le jour dans les communes voisines de Saint-Denis, Bagnolet, Saint-Ouen et Montreuil. Des projets expérimentaux… À première vue, la réponse est négative car les « villages » sont présentés par les acteurs institutionnels comme des projets expérimentaux. Les similitudes entre « villages » et « cités de transit » D’une période à l’autre, la genèse des politiques présente également des points communs.
Ingérence militaire des Etats-Unis en Amérique du Sud : la cargaison clandestine d'Ezeiza Vendredi 18 février 2011 5 18 /02 /Fév /2011 04:00 Le 10 février dernier, les États-Unis ont tenté d’introduire illégalement un chargement d’armes et de drogues, à l’aéroport international d’Ezeiza à 20 km de Buenos Aires (Argentine) dans un énorme Boeing C-17 des Forces aériennes états-uniennes. Cet avion était censé ne transporter que des instructeurs et du matériel nécessaire pour un cours à 'intention du Groupe d’intervention spéciale de la Police fédérale argentine, prévu pour fin février et début mars. Les autorités aéroportuaires argentines lorsqu'elle ont fait l'inspection du cargo ont découvert des canons, des mitrailleuses et des carabines, ainsi qu’une valise celée qui ne figuraient pas dans liste de matériel prévu à l'origine. Les militaires qui voyageaient à bord de l’avion cargo ont refusé d’ouvrir la valise celée en arguant du fait qu'elle contenait des éléments informatiques que des satellites espions militaires pourraient déceler si la valise était ouverte. inShare
DÉRIVE - Dans le Dakota du Sud, une loi qui autoriserait à tuer les médecins pratiquant l’IVG - Big Browser - Blog LeMonde.fr Le Dakota du Sud, un des Etats américains où l'avortement est le plus sévèrement encadré, envisage d'adopter une loi qui "étendrait la définition de 'l'homicide justifié' en y incluant les meurtres commis dans l'optique de défendre des fœtus", rapporte le magazine américain Mother Jones. Autrement dit, cette loi "pourrait faire en sorte que le meurtre d'un docteur qui pratique des avortements devienne légal". La loi, baptisée "House Bill 1171", a déjà été adoptée en commission (par 9 voix contre 3) et doit maintenant être examinée par la Chambre des représentants de l'Etat. Elle autoriserait, en théorie, "un père, une mère, un fils, une fille ou un mari à tuer quiconque tente de pratiquer un avortement sur une femme, même si elle est consentante", explique l'article. Le texte est défendu par l'élu républicain Phil Jensen, un ennemi farouche des droits à l'avortement, précise Mother Jones. Cette entrée a été publiée dans Amériques.
A Pise, les enfants vont à lécole de « paix » dans la caserne A la manifestation « Se non ora, quando ? » (« Si ça n’est pas maintenant, quand ? » manifestations de dimanche 13 février dans toute l’Italie, pour la démission de S. Berlusconi, Ndt) à laquelle ont participé à Pise des milliers de personnes et surtout des femmes, les groupes locaux de Jaegerstatter et Emergency ont décidé qu’il était temps de soulever, dans un tract, la question de la « Journée de la solidarité » promue cette année encore par la Mairie. Ce dont il s’agit est expliqué par l’administration communale elle-même : garçons et filles des écoles maternelles, primaires et collèges sont conduits par leurs enseignants à la caserne de la Brigade Folgore, après avoir été « inscrits dans un projet d’une durée de deux mois, durant lesquels il sera possible de faire connaître les nombreuses problématiques reliées aux missions humanitaires et de paix dans les zones de guerre ». Qui s’est déchaîné contre Jaegerstatter et Emergency à cause de ces questions irrévérencieuses ?
(Vidéo) Une église américaine invite à brûler le Coran … - Rachidovic Lundi 2 août 1 02 /08 /Août 12:45 L’église “Dove World Outreach Center” («atteindre un monde de paix»), située aux États-Unis invite à brûler le 11 septembre prochain des exemplaires du Coran devant ses portes à Gainville, près de Miami, et invite d’autres centres religieux à faire de même. Le tout pour se souvenir des victimes des attentats du World Trade Center et combattre ” le démon de l’Islam”. Le pasteur Terry Jones (qui a lancé avec grand succès une campagne pour promouvoir son livre «L'islam est du diable "), organise cette manifestation et s’exprime sur la question : ” L’islam et la charia sont responsables du 11-Septembre. Victime de menaces de mort Le pasteur continue en affirmant avoir été menacé : “Nous avons reçu beaucoup de menaces de mort de groupes jihadistes, mais nous ne pouvons pas réagir par la peur et nous ne pouvons pas compromettre nos croyances. Qui est-il ce PASTEUR qui attise les tensions entre chrétiens et musulmans juste pour vendre un torchon ? Voir la vidéo :
Nouveaux compteurs électriques Nouvelles critiques - Que Choisir en ligne « Scandales en vue », titrait « Que Choisir » en septembre dernier (lire notre enquête) à propos des nouveaux compteurs électriques Linky d’ERDF que le gouvernement veut imposer. Officiellement, il s’agit de remplacer les modèles actuels par des compteurs communicants qui doivent permettre aux consommateurs de suivre leur consommation électrique en temps réel afin de mieux la maîtriser et de réaliser des économies d’énergie. Si l’objectif est louable, la réalité est malheureusement bien différente. Car ERDF installe les compteurs en lieu et place des anciens, c’est-à-dire en dehors des pièces habitables, dans des endroits inaccessibles au quotidien dans une majorité de logements, ce qui rend impossible le suivi de sa consommation. Partager cet article :
Connexion Industrie chimique et cancers, le cercle infernal Dow Chemical, BASF, Bayer, Monsanto, Dupont ... Ces géants de l’industrie chimique, à l’origine de nombreux cancers, fabriquent aussi les traitements pour ces mêmes maladies. Le documentaire « The Idiot Cycle » décortique ces liens. Le pire est à venir, craint la réalisatrice, alors que ces compagnies partent désormais à l’assaut des biotechnologies, nous rejouant le mythe du progrès déjà vendu avec le plastique... Projeté dans de nombreux festivals, ce film autoproduit -et le site dédié- propose des actions en vue de limiter l’exposition aux produits cancérigènes. Christelle Destombes : Qu’est-ce qui a déclenché ce travail ? Emmanuelle Schick-Garcia : C’est le cancer de ma mère. La moitié de mes amis ont perdu leurs parents d’un cancer et j’avais aussi dans mon entourage des amis atteints très jeunes : l’un est mort d’un cancer de la langue à 22 ans, l’autre d’un cancer à l’estomac... Pendant combien de temps avez-vous fait des recherches ? Près de dix ans. Depuis petite.
Lourdes peines de taules contre des anarchistes en Italie. Jeudi 16 décembre 2010 4 16 /12 /Déc /2010 19:02 Le 9 décembre 2010 a été rendu à Lecce le verdict en appel du procès Nottetempo contre de nombreux compagnons. Après douze heures de délibérations, la Cour a en partie inversé le verdict de première instance, condamnant tous les 12 accusés cette fois pour « association subversive simple » (art. 270). Les peines les plus lourdes ont été infligées aux quatre compagnons qui avaient été condamnés en première instance pour « association de malfaiteurs » et d'autres délits plus spécifiques. Les peines sont à présent contre eux de 5 ans et 4 mois (pour le compagnon considéré comme promoteur de l'association), 2 ans et 8 mois, 2 ans et 7 mois, 1 an et 11 mois. Deux autres compagnons, condamnés en première instance pour des délits spécifiques, ont vu leur peine augmenter jusqu'à 1 an et 7 mois. La volonté de frapper une lutte contre un centre de rétention est évidente ; une lutte qui, combinée à d'autres facteurs, avait porté à sa fermeture.
Cinq lycéens au tribunal pour «entrave à la circulation» Voici le témoignage que j'ai reçu sur ma boite mail: «Cinq lycéens, dont ma fille So., passent au tribunal mercredi prochain pour avoir tracté sur la voie publique lors du mouvement anti-retraites. Motif "Entrave à la circulation". On demande humblement votre présence devant le tribunal mercredi 15 à 10heures, place Pierre Flotte à Montpellier. C'est devant le petit parking en contrebas du Peyrou, avant la petite rue tortueuse étroite qui fait le tour du Peyrou. Témoignage de So. sur ce qui c'est passé : « Le mardi 9 novembre. Arrivés là-bas, on était une cinquantaine. On décide de bouger, car on ne veut pas d'ennuis avec la police. Là, on a ralentit un peu la circulation, mais on tractait. Tout d'un coup, on entend des sirènes, donc on se met tous sur le trottoir. Là, certains lycéens entendent les policiers dire "on prend les gros bras". Ils prennent deux "gros bras" et en mettent un dans un camion, l'autre dans une voiture. le flic a réagi au quart de tour, il a dit : So. » Or