background preloader

Google+ : bienvenue dans la Matrice

Google+ : bienvenue dans la Matrice
La lecture de la semaine est un post du blog techno publié sur le site du Guardian, par Charles Arthur (@charlesarthur), journaliste. Son titre : "Google+ n'est pas un réseau social, c'est Matrix". "Presque tout le monde (moi inclus, dit Charles Arthur) a mal compris ce qu'était Google+. A cause de ressemblances superficielles avec des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter - on peut devenir "ami" avec des gens comme Facebook, on peut "suivre" des gens qui ne vous suivent pas, comme dans Twitter -, on a pensé que Google+ était un réseau social, et on l'a jugé sur ses bases, en concluant qu'il ne fonctionnait pas vraiment : un faible engagement et peu d'impact sur le monde extérieur. Réfléchissez à ceci : si vous créez un compte Gmail, vous aurez automatiquement un compte Google+. C'est là que la Matrice entre en jeu. Pour mieux comprendre, Charles Arthur invite à passer par les métaphores. Alors, pilule bleue ou pilule rouge ?". Xavier de la Porte Related:  Ressources et Outils numériques

acta1901.org Internet : les puissants reprennent les rênes Le spécialiste de la sécurité informatique, Bruce Schneier (@Bruce_Schneier), vient de livrer sur son blog un texte très pertinent sur comment l'internet transforme les rapports de pouvoir. Il y explique que la technologie amplifie la puissance non seulement des internautes, mais aussi - et de plus en plus - des pouvoirs en place. "Toutes les technologies de rupture bouleversent les équilibres de pouvoir traditionnels, et l'internet ne fait pas exception. "Désormais, de puissants intérêts cherchent à orienter délibérément cette influence à leur avantage." Image : Bruce Schneier sur la scène de Etech 2007, l'année où il reçut l'Electronic Frontier Foundation Awards photographié par Scott Beale de laughingsquid. Les intérêts des puissants en reprennent les rênes, et la réalité s'avère bien plus compliquée que ne le chantaient les louanges de la déclaration d'indépendance du cyberspace de John Perry Barlow. "La réalité s'est avérée être beaucoup plus compliquée. Non. Image : Big Brother ?

wget Wget est un programme en ligne de commande non interactif de téléchargement de fichiers depuis le Web. Il supporte les protocoles HTTP, HTTPS et FTP ainsi que le téléchargement au travers des proxies HTTP. Wget peut travailler en arrière-plan et ainsi vous permettre de lancer un téléchargement et de vous déconnecter du système ! Ce logiciel libre permet le simple téléchargement d'un fichier mais aussi la recopie en local de tout ou partie d'un site qui sera par la suite consultable hors-ligne. Pré-requis Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée Installation Wget est installé par défaut dans les dernières versions d'Ubuntu. Il est possible de définir certaines des options ci-dessous dans le fichier personnel « .wgetrc ». On peut noter qu'il existe une interface graphique Gwget. 1) Utilisation wget [options] [url] Par défaut, le fichier sera enregistré dans le dossier courant, ordinairement votre dossier personnel /home/vous. Descriptions des options principales wget -i fichier #! .

Pour une recherche reproductible, publiez vos codes et données En avril, un pavé a été jeté dans la mare de la recherche en économie : l'un des articles économiques les plus cités ces dernières années par les partisans de l'austérité, selon lequel le taux de croissance d'un pays devient négatif quand sa dette dépasse 90 % du produit intérieur brut (PIB), serait entaché d'erreurs de calcul et de manipulations de données. Ce sont trois économistes de l'université du Massachusetts qui ont découvert la fraude après avoir obtenu l'accès à la feuille de calcul Excel que les chercheurs de Harvard Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff avaient utilisée pour bâtir leur démonstration. En cause : des erreurs de formules Excel, une exclusion arbitraire de certaines données et une pondération non conventionnelle - sans lesquelles le résultat ne serait plus du tout probant et ne plaiderait pas en faveur d'un maintien de la dette en deçà de 90 % du PIB.

Où en est l’Open Data La seconde édition de la semaine européenne de l'open data se tenait cette année à Marseille du 25 au 28 juin 2013 (voir notre compte-rendu de la première édition qui se tenait à Nantes en mai 2012). Et l'impression d'ensemble est très différente de l'année dernière. La technique a-t-elle pris le pas ? Si la semaine était plus européenne (certainement du fait du partenariat avec le projet Homer, un projet européen qui travaille à l'harmonisation des politiques de réutilisation des données publiques), elle était aussi plus technique : la plupart des intervenants, porteurs de projets Open Data pour des collectivités publiques, étaient venus évoquer comment ils mettent en place leurs portails de données publiques. En parlant d'harmonisation, qui était le thème de la journée de conférence, l'Open Data est apparu sous un angle particulièrement austère : celui de spécialistes parlant à d'autres spécialistes. Les enjeux de l'harmonisation ? "L'Europe est plus ambitieuse encore.

FOUR CULTURE – September/October 2013 | freekiosk The magazine of music, literature & compelling societal views Category : Arts & Culture Language : English Content : Sounds, visions, words, voices… 104 pages Loading ... Read about previously unpublished interviews and articles with Rose Redd, Noblesse Oblige, Stephen Hues and many other artists in which their most private thoughts and their secret source of inspiration are unveiled to you. This time, Four Culture interviewed a rising star in entertainment business, Rose Redd. This young singer shared the fears and inspirations that punctuated the beginning of what looks to become a very long lasting career in showbiz. Tags: English

Reprenez le contrôle de vos données ! L’école inversée ou comment la technologie produit sa disparition Je vais vous raconter une expérience qui pousse la logique du « massive open online course » (MOOC), ces cours en ligne ouverts et massifs, jusqu’au bout. Une expérience narrée récemment dans le New York Times par Tina Rosenberg, et qui est le point de départ d’un mouvement qui porte le joli nom d' »école inversée » ou flipped school. Tout commence il y a quelques années, à Clintondale, au nord de Detroit, dans une région loin d’être privilégiée. Le proviseur d’un lycée poste sur YouTube des vidéos de tactiques de baseball pour l’équipe de ses fils. Il s’aperçoit que non seulement les jeunes joueurs regardent ces vidéos, mais ils les regardent plusieurs fois… Ils assimilent les stratégies et cela laisse plus de temps, à l’entraînement, pour la mise en application et la pratique. Qu’est-ce que ça change au fonctionnement de l’école ? Ça change surtout ce qui se passe à l’intérieur de la classe. Pour les enseignants, évidemment, ça change beaucoup de choses. Xavier de la Porte

Créer un rendez-vous avec Studs - Libres à vous Scop - Formation logiciels libres Notice explicative sur comment créer un sondage pour convenir d’une date à plusieurs (ou sondage simple où les participants donnent leur avis). Allez sur le site RendezVous. Sur la page d’accueil, créez un nouveau sondage. Renseignez tous les champs nécessaires : titre, commentaires explicatifs, nom, adresse e-mail (pour recevoir éventuellement les notifications de réponses). Pour un rendez-vous, choisissez « Sondage pour choisir une date ». « Autre sondage » propose de créer un sondage classique, tout simple. Choisissez le bon mois (1) pour cocher les dates (2) que vous souhaitez. Puis, pour chaque date, indiquez l’heure ou la plage horaire (3). Enfin, validez (5). Le récapitulatif. Vous arrivez enfin sur la page du sondage.

Optimiser sa vitesse de lecture Dans les Neurones de la lecture, le neuroscientifique Stanislas Dehaene expliquait que ceux qui lisent 400 à 500 mots par minutes sont non seulement de très bons lecteurs, mais sont proche de l'optimalité, car avec "le capteur rétinien dont nous disposons, il n'est sans doute pas possible de faire beaucoup mieux". Pourquoi ? Parce que ce sont nos saccades oculaires qui limitent notre vitesse de lecture. Eh bien nous y sommes. La startup Spritz propose une technologie de lecture séquentielle rapide qui n'a besoin que d'un minuscule écran (celui d'une montre connectée par exemple ou d'un téléphone mobile) pour accélérer radicalement votre vitesse de lecture. Le système Spritz présentant des mots à une vitesse de 250 et 500 mots par minute. Spritz n'est pas le seul système existant pour améliorer votre vitesse de lecture. Reste à changer ses habitudes... à s'habituer à ce nouveau mode de lecture. Share and Enjoy Signaler ce contenu comme inapproprié

cagnotte cadeau, cagnotte anniversaire, cagnotte en ligne Create a money pot (for free) Share your money pot and collect contributions Ask your friends to contribute and keep track of your money pot with your computer, smartphone or tablet. Buy exactly what you want Give the money directly to the lucky recipient and let them decide how to spend it. Find out more Give the money pot Personalise the pot for the lucky recipient The recipient can choose how to spend it Get the money pot total tranferred to your bank account (4% commission) Ask for a bank transfer Choose your payment method and fill in your bank details Get the money in your account within 48h (working days)

Ushahidi

Related: