Une e-réputation, ça ne se nettoie pas, ça se construit. J »intervenais ce matin au colloque « e-réputation et identité numérique des organisations« , au GFII. Le rapport du groupe de travail du GFII est très intéressant (PDF disponible ici) , représente une belle somme de travail, et serait à mettre entre beaucoup de mains, pour ceux qui veulent comprendre les risques de la réputation des entreprises (ou institutions) en ligne. Au-delà de quelques cas, j »ai insisté, lors de mon intervention, sur deux points. Ils me semblent importants, sur ce sujet qui l »est autant, et surexposé actuellement. 1. De nombreux sujets de media couvrent ce nouveau métier, promis à un grand succès… médiatique : nettoyeur de e-réputation. Mais une réputation, ça ne se nettoie pas. Non, une réputation, ça se construit. Comment la construire, alors ? Chers responsables de la communication, chers journalistes, ne croyez pas ces rigolos. 2. Dans le document du GFII, on ne liste que des menaces. Aucune entreprise au monde ne fait l »objet que de contenus positifs.
[Étude de cas] Comment donner vie à sa marque grâce à la photo ? Sur les réseaux sociaux, la photographie est un moyen extraordinaire de créer un contenu original et générer un maximum d’exposition autour de sa marque, ses produits et événements. Le succès d’Instagram en fait un outil indispensable dans votre stratégie Social Media… Instagram en chiffres… Pour s’en convaincre quelques chiffres : 100 millions d’utilisateurs ;5 milliards de photos ;5 millions de photos uploadées par jour. Vous devez donc encourager votre communauté à prendre et à partager leurs propres photos pour promouvoir votre marque. Dans cette étude de cas, différentes pistes pour exploiter au mieux la photo sont proposées. Le mix d’Instagram et de Facebook reste néanmoins le plus performant dans une stratégie marketing grâce aux outils de développement (Apps…) et de promotion (Ads, Insights…) disponibles sur Facebook. Coût par participant/acquisition ;Interactions ;Stories générées et leurs impressions ;Trafic généré ; Taux de conversion… 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Qu’en pensez-vous ?
Web2Rules - Le web 2.0, c??tait pas du buzz Dossier veille et e-réputation La veille, l’e-réputation en concepts, outils et applications : LE dossier de rentrée sur Marketing-Professionnel.fr ! Il sent bon les fournitures neuves, les bonnes résolutions… et nous « remet dans le bain » avec de belles contributions ! A déguster avec notre dossier suivant : Personal Branding Dossier veille et e-réputation sur Marketing Professionnel Veille et e-réputation en concepts La veille et l’e-réputation : posons les concepts, une entrée en matière par Mickaël Réault, Fondateur de SindupDe la revue de presse à la veille multicanal (idem, dans un 2e article), par Pascal Jappy, Marketing Manager, AugureDe la réputation à l’e-réputation : ce qui a changé. Outils, applications de veille et d’e-réputation Veille et e-réputation : quelle stratégie efficace pour l’enseignement supérieur ? Lire le dossier e-réputation (2009) et notre dossier planning stratégique Marketing Professionnel : une veille marketing régulière Précédent dossier : Social Commerce Dossier suivant : Personal Branding
Google travaille aussi sur une montre intelligente Google ne pouvait décemment pas laisser Apple et Samsung lancer des montres communicantes sans réagir. Le moteur de recherche, en pointe avec l’informatique portable et son module Glass pour lunettes, compterait en effet développer son propre bracelet intelligent. La rumeur provient du Financial Times, une institution sérieuse s’il en est, ce qui donne d’autant plus de poids à cette indiscrétion. Au contraire de Glass, imaginée par la division recherche et développement du moteur de recherche Google X Lab, c’est la division Android qui se chargerait de la conception de cette nouvelle smartwatch. C’est peut-être le signe que Google voit ce projet comme étant plus viable que Glass, ou en tout cas moins risqué. Cette montre serait par-ailleurs développée sans lien avec le projet de Samsung, officialisé il y a peu.
E-Réputation: Nurun s'en va-t-en guerre « 60% des acheteurs de produits de soin du visage cherchent des infos sur le web après l’achat. Est-ce que vous travaillez sur ce point de contact avec vos clients ? ». Si la réponse est négative, c’est que vous dépensez votre argent au mauvais endroit. Sur le terrain du « social media », même les marques « basiques » peuvent aisément se distinguer en publiant des vidéos « crazy » comme celle de Blendtec, une marque de « blender », qui se propose de mixer n’importe quoi : un iphone, des boules de billard, une vuvuzela... Rassurant pour les novices du "e", Gregory Pouy affirme que loin de «remettre en cause le marketing traditionnel de votre marque», au contraire, le «social web» vous ramène aux « basiques » du marketing. Enfin, pour la route, avant de refermer ce petit doc, une innovation conceptuelle: ne regardez pas le R.O.I comme un lapin fixe les phares d'une voiture avant de se faire écraser, adoptez le RONI, le «Risk Of Non Investment» (concu par François Guillot). Voir
L’é-reputation : les études se multiplient « CitizenTrend 20 avril 2010 par citizentrend A noter, la parution cette semaine de deux études sur l’e-reputation et les médias online en général. La première, réalisée par le GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information) propose une large analyse autour du thème « e-réputation et identité numérique des organisations – Typologie des menaces et identification des modes de traitement applicables ». Cette étude de 67 pages propose des outils concrets pour analyser les menaces en termes d’image de marque sur Internet, comme une « fiche de relevé d’incident ». Il s’agit de sensibiliser les entreprise à la remontée d’informations, pour une prise en compte et une gestion rapide des éventuels incidents sur le Web 2.0. L’angle est clairement défensif, puisque le GFII va jusqu’à proposer les recours judiciaires face à des attaques comme le typosquatting. Srce : Digimind Le 19 avril, KPMG révélait son second baromètre « Media and Entertainment ». scre : KPMG Like this: J'aime chargement…
Comment optimiser la délivrabilité de vos campagnes d’email marketing La délivrabilité des campagnes d’email marketing ? Derrière ce terme quelque peu barbare se cache l’environnement hostile qui attend les "email Marketeurs" lors de l’envoi de messages email à leurs abonnés. C’est l’un des plus grands enjeux de l’emailing. Il faut mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre la boîte de réception. Les facteurs déterminants pour améliorer votre délivrabilité sont : 64 % en maintenant une base de données qualifiée, 52 % en envoyant un contenu pertinent et 42 % en consolidant votre réputation d’expéditeur. Obtenir la permission et maintenir une base de qualité C’est votre priorité numéro 1, vous devez être irréprochable. Plusieurs actions à mener : - Vérifiez le processus de collecte d’emails sur tous vos points de contact (web, réseaux sociaux, magasins, call center, etc.). - Détaillez la promesse attachée à cet abonnement : que va recevoir l’abonné, à quelle fréquence, laissez-lui le choix. - Envoyez un message de bienvenue. Tester encore et toujours
HOW TO: Engage and Mobilize Facebook Fans Beyond the "Like" Last year, we encouraged businesses to move out of broadcast mode and start a two-way dialogue with their Facebook fans. As Facebook marketing has matured and more companies have had an opportunity to experiment and innovate, this approach has become de rigueur. New tactics are emerging that raise the bar for what constitutes successful engagement, particularly as brands and digital marketing agencies look to engage and activate a large number of fans. According to Daniel Stein, co-founder of digital marketing agency EVB, more of the agency's clients are now asking for programs that mobilize their millions of passionate fans on Facebook to take action in the real world. "It's important to remember that 'Likes' aren't just mechanical clicks of a button — they're people," said Stein. Here are four ways brands have mobilized fans and taken engagement to the next level. 1. In a subsequent campaign, Skittles mobilized the troops to send a student to bowling college. 2. 3. 4.
Les 5 piliers de l’E-réputation Le 22 Août 2009, dans l’un des premiers billets de ce blog, Amine avait rédigé le billet: l’E-réputation: Mode d’emploi où il expliquait à qui s’adressait l’e-réputation avec un schéma qui spécifie les processus de surveillance et de management qui en découlent. Aujourd’hui, je représente dans le schéma ci-dessous ma vision de l’e-réputation, qui à mon sens, s’appuie sur 5 piliers issus des processus de surveillance et de management. 1. Faire un bilan de mon image et de celle de mes concurrents 2. Veiller, écouter 3. 4. 5. Cette représentation de l’e-réputation s’applique, à mon avis, autant aux individus qu’aux entreprises. Et vous lecteurs fidèles de ce blog, blogueurs et professionnels dans le domaine, qu’est ce que vous en dites ? Like this: J'aime chargement…