Capes - Canada, Etats-Unis, Mexique Introduction ; L'agriculture reste en Amérique du nord, comme dans d'autres territoires, une activité hautement symbolique. Les États-Unis se sont construits sur le mythe du paysan-électeur et sur celui d'un territoire sauvage à domestiquer par l'activité agricole, le Canada a construit d'autres mythes autour des forêts (les « coureurs des bois », alors que le Mexique a connu plusieurs réformes agraires afin de donner des la terre aux plus démunis (système de l'eijido, des années 1920 aux années 1980, qui a touché 3,5 millions de familles et plus de 100 millions d’hectares). Pendant longtemps, on a enseigné la géographie agricole des États-Unis et du Canada à travers le prisme des "ceintures" ("belts"). Cette vision des territoires semble désormais remise en cause car ces territoires ont connu de profondes mutations depuis 30 ou 40 ans. Ces territoires sont-ils marqués par une plus grande fragilité ? Conclusion : 1. 1.1. a- L'importance du milieu naturel b- Des territoires de l'immensité :
New York, de la ville coloniale à la ville globale Y a-t-il des modèles américains de ville ?Cynthia Ghorra-Gobin. Il y a une grande variété de villes américaines. Mais on discerne deux modèles. D'abord, les villes qui résultent de la colonisation européenne, qui ont connu une croissance économique jusqu'à nos jours. Elles s'organisent à partir d'une centralité et elles connaissent une certaine densité. © Chloé Bréton. Central Parc en avril. Quelles sont les spécificités de New York, à l'intérieur de ce « modèle américain » ? Les liens entre Paris et New York relèvent-ils plus de l'ordre du partenariat ou de la concurrence ? Comment reconnaît-on ces villes globales ? Quel est l'impact local de cette globalisation ? Ces villes sont confrontées à la juxtaposition de populations venant d'horizons multiples.
ETUDE DE CAS: NEW YORK UNE VILLE MONDIALE? En introduction rappelons les caractères d’une ville mondiale : Elle concentre des fonctions de commandement économique (sièges directionnels des firmes transnationales, services supérieurs aux entreprises, institutions de la gouvernance économique mondiale). Elle regroupe des acteurs de la mondialisation, lesquels organisent la division du travail à l’échelle internationale. Elle regroupe des fonctions de formation et de recherche et contribue à l’innovation et constitue un marché de consommation des produits innovants. Elle rassemble des infrastructures de transport et de communication, dispose d’une bonne accessibilité à l’échelle mondiale. Elle polarise des flux de toutes natures : flux de marchandises et de capitaux, flux d’informations, flux migratoires. Elle contribue à la mondialisation et celle-ci contribue à la façonner (tertiarisation, verticalisation, gentrification, éviction et ségrégations)… New York est la première ville mondiale…. Livre P.134
La ville américaine de Detroit se déclare en faillite Etendard de l'automobile triomphante au début du XXe siècle, Detroit est devenue jeudi 18 juillet la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite, dernier acte en date de la lente agonie de "Motor City". "Je prends cette décision difficile afin que les habitants de Detroit aient accès aux services publics les plus élémentaires et pour que Detroit reparte sur de solides bases financières qui lui permettront de croître à l'avenir", a expliqué Rick Snyder, le gouverneur de l'Etat du Michigan, dans un communiqué. "La mise en faillite est l'unique solution qui permettra à Detroit de redevenir stable et viable", avait-il au préalable écrit dans une lettre qui accompagnait l'acte déposé au tribunal. La dette accumulée par Detroit est vertigineuse : 18,5 milliards de dollars. Amy Brundage, une porte-parole de la Maison Blanche, a assuré que le président Obama et les membres de son équipe rapprochée "continuent à surveiller de près la situation à Detroit".
Les villes au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique Correction 1- Remarques préliminaires : 1.1. Un sujet vaste Un tel sujet est vaste, il faut donc bien définir ce qu'est la ville dans cette partie du monde : 1.2. Lorsqu'un sujet est si vaste, on a pas le temps de tout dire ou écrire. Il ne faut pas oublier de préciser qu'au CAPES il n'y a pas de plan imposé. Une typologie organisée autour de critère précis : les décisions, les productions, la croissance démographique, la taille (ça devrait suffire pour faire une belle typologie). Alors quelle problématique utiliser ? - autour de l'idée de fracture urbaine, de ségrégation ; - autour de la notion de mobilité (des personnes, des entreprises) ; - autour de la notion de puissance, des décisions ; - autour de la notion de concurrence ; - autour de la notion de multiculturalisme, du vivre ensemble ; - autour de la notion de polarisation des activités et des personnes (à l'échelle urbaine et plus petite du continent) ; 2- Exemple de plan (à détailler, bien sûr) : 2.1. 2.2. 1.1. 1.2. 1.3. 2.1. 2.2. 2.3.
La Ville Globale Au niveau des revenus, cette transformation a des conséquences très nettes: là où auparavant les bas salaires et les revenus les plus importants avaient tendance à céder la place aux classes moyennes, on assiste aujourd'hui à un rétrécissement de celles-ci alors que la misère, avec ou sans travail, réapparait aux yeux de tous et que s'affichent parallèlement de nouveaux riches (p 42-43). Mais on aurait tort de croire que les secteurs de croissance aux Etats Unis, en Grande Bretagne et au Japon offrent les meilleurs rétributions. Dans les finances, le commerce, les services d'affaires se multiplient justement les emplois précaires, peu payés. Les taux de syndicalisation y sont faibles, le travail à temps partiel et le travail féminin y correspondent à des pourcentages élevés (p 312). Ces modifications essentielles dans le domaine des revenus entraînent à leur tour des changements notables dans les investissements et les modes de consommation.