Portrait revolution | Dessin Revolution Poser un personnage et le dessiner La première fois qu’on m’a montré un mannequin en bois, j’ai vraiment cru qu’on se payait ma tête. Je me suis tout de suite demandé: « mais qu’est ce que c’est que ce truc en bois bizarre qui ressemble au personnage de la pub Océdar dépoussiérant? ». Non mais c’est vrai quoi, les concepteurs auraient pu au moins faire un effort pour le design. Au risque de me répéter, je vous conseille de lire mon guide sur la perspective si ce n’est pas déjà fait. N’ayant pas de mannequin en bois sous la main (j’ai revendu le mien il y a maintenant quelques années), j’ai travaillé avec un logiciel 3D pour vous illustrer l’article qui suit. Le gentil bonhomme en bois est utile pour: La reconnaissance dans l’espace des formes globales qui constituent le personnage, et leur comportement dans la perspective. Préférez un mannequin articulé au niveau du dos (plusieurs étages), comme celui-ci: ce bonhomme est capable de poser plus naturellement Chaque angle de vue induit une perspective unique. A vous de jouer.
Comment apprendre a dessiner un visage? En commentant les créations des membres de ma formation sur le dessin de portrait, j’ai pu me rendre compte que quelques erreurs revenaient souvent sur le dessin de visage, et notamment sur le visage dessiné de trois quarts. J’ai donc décidé d’écrire un article sur le sujet, pour que les conseils puissent servir à un maximum de dessinateurs, tant qu’à faire. Tout le monde est passé par là, et quand je dis tout le monde, c’est 100% des dessinateurs que je connais (dont bibi – -‘ ). Personne ne possède une faculté de vision globale innée. Il est plus facile de placer les différents éléments du visage.Il est plus aisé d’établir des proportions correctes du premier coup.La probabilité d’être contraint à recommencer son dessin est considérablement réduite.Le gain de temps est non négligeable, car rendre les détails prend énormément de temps, et rien ne garantit un bon résultat final car c’est une méthode arbitraire. Dessin de N.Fowkes Bouh! Voici quelques conseils pour ce faire:
colorisation dessin Certains d’entre vous auront attendu longtemps avant que je puisse mettre en ligne un tutoriel sur la colorisation. C’est maintenant chose faite, puisque je viens de pondre un gros pavé comme je sais si bien les faire. J’ai cédé à la tentation suite à de nombreuses demandes de votre part, et je m’excuse à l’avance pour ceux et celles qui attendent des techniques de dessin pour débutants, je m’écarte un peu de mon chemin un moment, mais au moins ce sera une chose de faite ! ;) . Je vous promets de revenir à des choses plus simples dans les prochains articles, des techniques au crayon spécial débutant, parce que mine de rien, je les aime, mes dessinateurs néophytes (non, mais vous aviez cru quoi, que j’allais vous laisser tomber ? Attention, je dois cependant vous avertir, cet article n’est pas un tutoriel technique à proprement parler. On appelle colorisation, toute mise en couleur faite par informatique (ici j’ai utilisé Photoshop). Il n’y a aucune magie dans le processus.
Dessiner moins pour dessiner mieux La grande majorité des dessinateurs pense que plus on passe de temps à dessiner, et plus on devient bon. En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. Dans cet article je vais vous montrer qu’en peu de temps et avec un exercice simple on peut apprendre énormément et de façon autonome. J’ai baptisé la technique du jour : « le dessin flash». Si vous êtes du genre à avoir du mal à vous concentrer sur une activité précise, cette méthode est incontestablement un supplément à ajouter à votre arsenal. . Munissez-vous du matériel suivant : Un chronomètre (votre smartphone, votre radio-réveil, ou votre montre de poignet peuvent faire l’affaire)Un crayon (pas de gomme, car vous n’aurez pas le temps de gommer)Des feuilles A4 ou votre carnet de croquis (A5 c’est mieux)Des images ou des scènes visuelles variées . Le plus important est d’avoir au moins une série de 10 à 20 images à portée de main et de pouvoir les enchaîner au cours de l’exercice. Passez à l’image suivante, et ainsi de suite. -Pit-
Dessiner d’observation Je ne sais pas si vous avez des photographes professionnels dans votre entourage, ou si vous avez pu observer des experts de la photographie, mais vous est-il déjà arrivé d’apercevoir quelqu’un joindre ses mains de façon bizarre en regardant un paysage ? Peut être que vous vous êtes d’abord demandé s’il sortait tout droit d’un asile psychiatrique ? En fait, il s’agit d’une technique utilisée par les artistes depuis des générations. Elle permet d’obtenir un cadrage rapide, très efficace pour choisir sa composition que ce soit en photographie ou en dessin d’observation. Imaginez que vous faites une superbe balade en forêt ou en ville, et que vous avez décidé de dessiner quelques paysages ou autres scènes visuelles sur votre carnet de croquis. Il existe deux variantes à cette technique : 1/ joignez vos deux mains 2/ ajustez vos mains selon le cadrage que vous choisissez 3/ approchez ou éloignez vos mains de vos yeux selon la taille de votre cadrage et de ce que vous voulez dessiner
Les bases de composition d’un dessin Un dessin réussi, c’est avant tout une composition réussie. Aujourd’hui, je vais vous apprendre les bases de la composition, et notamment la règle des tiers, qui d’ailleurs n’est pas réellement une « règle » : voyons-la plutôt comme une configuration de base pour notre composition. Il n’est pas obligatoire de toujours passer par la règle des tiers, cependant il est vrai qu’elle peut dépanner dans certains cas, ou lorsqu’on manque d’idée pour agencer les éléments. La composition, c’est la façon dont vous disposez les différents éléments de la scène que vous dessinez. La composition dépend également de: la visibilité d’un élément sur le dessin.les proportions des différents objets dessinés les uns par rapport aux autres.la perspective.tous les contrastes/lignes/couleurs/éléments qui guident l’oeil lors de la lecture du dessin. Composer un dessin n’a jamais été chose facile. C’est à mon sens la « règle » de composition la plus simple. A vos crayons !
Dessiner un portrait: les bases de construction Si vous avez lu et assimilé mes premiers articles, c’est qu’il est temps que l’on passe aux choses un peu plus sérieuses, et notamment au dessin de portrait et de personnage (j’en vois déjà qui sautent de joie au dernier rang ). Mes futurs articles porteront en priorité sur la construction du corps humain (de la tête aux pieds), et je tâcherai de faire des fiches d’anatomie artistique une fois que les bases de la construction seront assimilées. Dans cet article, je vais vous apprendre à construire et à dessiner une tête. Je tiens cependant à vous prévenir tout de suite : mon but n’est pas de vous apprendre à copier un dessin, mais à vous rendre autonome dans le processus de construction. Je vous dis cela car je sais que beaucoup de dessinateurs débutants voudraient avaler une petite pilule qui leur permette d’avoir des résultats rapides sans une once de réflexion; malheureusement la pilule miracle n’existe pas. Un bon copieur n’est pas forcément un bon dessinateur. nos tempes sont placées.
Comment dessiner différents types de visages Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, dessiner une tête n’est pas si difficile que ça avec la méthodologie que je vous ai montrée. Dans cet article, nous allons voir comment il est possible de construire tous les types de visages avec cette même technique. Il s’agit ici de varier les proportions de chaque partie osseuse du visage comme les pommettes, la mâchoire, le front, le dôme du crâne et l’arrière de la tête. Cet article n’est pas dédié à l’anatomie, mais je tiens à vous montrer les structures que l’on trouve sous la peau et que les débutants ont tendance à oublier pour dessiner les visages. Observez ce dessin qui montre la structure osseuse du crâne et les proportions de base chez un individu normal: En proportions, le front représente un tiers de la longueur du visage, ce qui est à peu près identique à la distance entre les arcades sourcilières et la base du nez, mais aussi entre la base du nez et le bas du menton. visage normal, plutôt bien proportionné visage carré
les astuces pour dessiner les différentes expressions du visage | Apprendre à dessiner Autant vous le dire d’entrée de jeu: le visage est une des choses les plus difficiles à dessiner. Maîtriser la construction d’une tête et d’un visage est une chose, maîtriser les expressions faciales en est une autre. Il existe des subtilités infinies et des nuances innombrables dans le jeu des muscles faciaux. Sans vouloir vous faire un cours d’anatomie, qui, j’imagine, en barberait plus d’un, j’ai décidé de m’inspirer d’un passage du livre de ScottMcCloud sur le sujet : faire de la bande dessinée. Après avoir lu cet article vous serez théoriquement capable de vous représenter chaque expression faciale en vous reposant sur les expressions faciales de base. Pour faire simple, il existe six expressions du visage desquelles découlent toutes les autres expressions. Hum…on dirait presque un tueur psychopathe…mais heureux (huhu!) La joie déforme les yeux en arc en ciel. elle a des raisons de pleurer vu sa coupe de cheveux ;D j’avoue, j’ai craqué sur celui-là.. – -‘ hum! bouh! A vos crayons!
Apprendre a dessiner - Bien dessiner sans forcer les détails: l'art du rendu optimal - Comment produire un dessin au trait à la fois simple et esthétique, en allant à l’essentiel, et sans perdre du temps sur des détails inutiles? La réponse est quelque peu subjective, certes, car chacun a sa sensibilité et ses préférences. Les goûts ne se raisonnent pas, ils se vivent! Cependant, les styles épurés font toujours leur petit effet, car ils semblent à la portée de chacun. Prenons par exemple le dessin de manga: pourquoi attire-t-il autant de jeunes dessinateurs? Mais ne nous y trompons pas: Il est bien plus difficile de faire simple que de faire compliqué sur le papier. En définitive, trop de rendu tue le rendu. C’est drôle car il y a une quinzaine d’années, j’étais attiré par tous les dessins photo-réalistes, croyant que c’était ce qu’il y avait de plus compliqué à dessiner. Aujourd’hui je suis beaucoup moins impressionné par les dessinateurs réalistes. Plus tard j’ai appris qu’il dessinait spontanément des inconnus dans le métro, et d’ailleurs il est devenu célèbre pour ça!
Apprendre a dessiner - Formation dessin d'inspiration - Vous avez l’impression de copier bêtement sans vraiment structurer votre dessin?Vous manquez souvent d’idée?Vous ne savez pas utiliser les références intelligemment sans copier?Vous ne savez pas styliser des références photos?Vous ne savez pas comment finaliser un dessin?Vous ne savez pas pratiquer le brainstorming? Pour cela il vous faut une méthode structurée et intelligente. La méthode complète que vous allez découvrir ici est le fruit de plus de 11 ans de réflexion et d’apprentissage du croquis, résumé en 12 heures 25 de vidéos. Vous pouvez dès à présent vendre vos livres… vous n’en aurez plus besoin. Tout ce dont vous avez besoin pour le dessin d’inspiration est contenu dans cette formation. Ni plus, ni moins. Lâchez enfin votre créativité! C’est ce que je vous propose dans ma formation Dessin d’inspiration ! Après une introduction sur les principes du dessin d’inspiration, je vous montre comment: Dans ce module, je vous montre comment:
Comment vendre ses œuvres en ligne ? - Trouver des lieux d’exposition et de vente… Voilà une problématique à laquelle un grand nombre d’artistes ont été/sont/seront confrontés. En effet, on ne peut pas dire que les lieux d’exposition soient si nombreux que ça en France. Certains commerces, comme les bars et restaurants, proposent parfois des expositions, mais les œuvres de l’artiste ne se retrouvent pas forcément confrontées à un public venu expressément découvrir son travail et peuvent même passer inaperçues. Il reste pourtant une solution qui n’est pas exploitée par les artistes, ou ne l’est pas complètement : internet !! Ce monde virtuel est immense et avec la multitude de sites permettant d’exposer et de vendre des œuvres, il est normal de s’y perdre ! Précisions juridiques sur le statut d’artiste professionnel (Merci aux différents organismes contactés pour leur retour) En France Pour un artiste, il est souvent délicat de s’y retrouver dès qu’il doit affronter le système administratif, ses règlements et ses définitions.