Le Projet | Demos Kratos est un projet expérimental à grande échelle de Démocratie délibérative, consistant en la coordination d’assemblées de citoyens élaborant des rapports et propositions de politiques publiques. Le projet souhaite proposer une nouvelle manière d’impliquer et réunir les citoyens autour de la politique, afin d’apporter une part de réponse aux problématiques de passivité et de désintéressement des citoyens sur la chose publique (la Res Publica). Demos Kratos se donne pour objectif de répondre à ces quatre grands défis afin : Le projet Demos Kratos ambitionne de répondre au principal obstacle de la participation politique d’un grand nombre de citoyens, celui de pouvoir les assembler dans une finalité délibérative efficace et efficiente. Le projet consiste à cet effet en l’imbrication des nouvelles technologies de médias sociaux sous forme de plateforme coordonnant un réseau d’assemblées citoyennes sur toute la France. Demos Kratos n’est pas : J'aime : J'aime chargement…
Réserve parlementaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La « réserve parlementaire » est une dotation financière prélevée sur le budget de l'Etat, fléchée par les sénateurs et députés, qui sert à financer des associations et des collectivités via des subventions ministérielles. Historique[modifier | modifier le code] Le dispositif[modifier | modifier le code] Selon le sénateur Jean-Louis Masson, le système de la réserve parlementaire existe depuis les années 1970 et relève d'une pratique coutumière qui se serait instaurée progressivement [1]. En réalité, la réserve parlementaire existe en France depuis l'ordonnance du 2 janvier 1959 à l'Assemblée nationale et depuis 1988 au Sénat. En novembre 2012, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls indique au député René Dosière la répartition de la « réserve parlementaire » par département. Mis en lumière par la presse, la révision de son fonctionnement est annoncée en 2012 par le nouveau président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone[3].
Mensonges d'Etat, par Ignacio Ramonet « Je préférerais mourir plutôt que proférer une inexactitude. » George Washington. C’est l’histoire du voleur qui crie : « Au voleur ! » Comment pensez-vous que M. Trois mois après la victoire des forces américaines (et de leurs supplétifs britanniques) en Mésopotamie, nous savons que ces affirmations, dont nous avions mis en doute le bien-fondé (1), étaient fausses. Dans cette gigantesque manipulation, une officine secrète au sein du Pentagone, le Bureau des plans spéciaux (Office of Special Plans, OSP) a joué un rôle venimeux. Scandalisé par ces manipulations, et s’exprimant sous le nom de Veteran Intelligence Professionals for Sanity, un groupe anonyme d’anciens experts de la CIA et du département d’Etat a affirmé le 29 mai, dans un mémorandum adressé au président Bush, que dans le passé des renseignements avaient « déjà été faussés pour des raisons politiques, mais jamais de façon aussi systématique pour tromper nos représentants élus afin d’autoriser une guerre (5) ». M.
Réseau Social Ggouv Discussion externe au wiki sur cet article - Discussions internes au wiki sur cet articleDebat sur facebook : La plateforme web initiale est basée sur Elgg pour la partie "Reseau Social" Voici l'adresse du Réseau Social Elgg Gentils Virus : Le groupe principal des Gentils Virus sur cette plateforme est Voir Organisation:Proposition_John_Bioche#Elgg Voici les différentes instances du réseau social : instance Gentils Virus en cours d'arrêt (voir ci-dessous) Cette instance est en cours d'arrêt, voir nouvelle instance : instances de test publiques : - (elgg de développement de la plateforme ggouv mis en place par Utilisateur:ManUtopiK / ) discussion : "elgg-gv sur ggouv.fr ?" Organisation:Proposition John Bioche Discussion externe au wiki sur cet article - Discussions internes au wiki sur cet article - voir aussi d'autres Propositions d'Organisation Vidéo du débat sur le projet: Le processus de réflexion correspond à une méthodologie de projet. 1.1 Diagnostic Il manque: Communication Méthodologie Règles éthiques Possibilités de débattre Outils de travail Coordination des actions ... Constats: Facebook n'est pas adapté et non éthique. 1.2 Questionnement Comment permettre à tous les virus de communiquer entre eux ? 1.3 Objectifs Permettre aux gens de communiquer Permettre aux gens de s'organiser de manière éthique Créer les conditions à l'émergence d'une réelle démocratie Permettre aux projets d'aboutir Optimiser l'impact de l'idée Inclure un réseau social éthique et adapté aux virus afin qu'il puissent exercer une vraie démocratie..... 2.1 Schéma 2.2 Le réseau social des virus: Note pratique: 2.3 La plateforme de travail: note pratique: Etape 0
Petit lexique de contre-propagande « Winston laissa tomber ses bras et remplit lentement d’air ses poumons. Son esprit s’échappa vers le labyrinthe de la doublepensée. Connaître et ne pas connaître. En pleine conscience et avec une absolue bonne foi, émettre des mensonges soigneusement agencés. Retenir simultanément deux opinions qui s’annulent alors qu’on les sait contradictoires et croire à toutes deux. Employer la logique contre la logique. La langue française est probablement l'une des plus difficiles à maîtriser. La tendance semble s’être inversée depuis lors. La télévision et le cinéma de masse, de plus en plus vulgaires, propagent un langage de plus en plus ordurier, obscène et vide de sens. En vérité, par rapport à il y a seulement dix années, tout semble aller de plus en plus mal ; par ailleurs, nous n'avons jamais été en démocratie, en dépit des assurances constantes et contraires à ce sujet des politiques, des journalistes et des intellectuels. Les imbéciles diront que je parle ainsi par amertume. a. b. a.
Alcool, cannabis... : dis-moi où tu habites, je te dirai ce que tu prends Tribune A quelques semaines d’intervalle, deux études s’intéressant à la consommation de drogues des Français par région ont été publiées : la première se présente comme un Atlas des usages de substances psychoactives, édité par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) ; la seconde a été réalisée par le CNRS et prend la forme de Cartes de France de la consommation de drogues. Ces enquêtes mettent en relief une hétérogénéité flagrante des usages en fonction des lieux. Making of Chef de projet en économie de la santé, Yann Boissinot est passionné par l’analyse des politiques de santé publique. L’étude réalisée par l’Inpes se base sur les données issues de son Baromètre santé 2010, le dernier en date. Un baromètre établi de façon plutôt classique : sondages aléatoires à deux degrés (ménage puis individu), réalisés via un système d’interview par téléphone assistée par ordinateur, pendant huit mois et demi (d’octobre 2009 à juillet 2010), auprès de 25 000 personnes.
Le pouvoir est-il une maladie ? : Life's Good Petit texte de Jérôme Lurie dans la rubrique Tribune Libre.. Depuis la nuit des temps, les animaux sociaux que nous sommes sont, sauf accident, neurologiquement « programmés par la recherche de la survie et du bien-être » (A. DAMASIO neurologue et psychologue, University of Southern California). Dans cette quête sans fin, certains développent des aptitudes au pouvoir et à la domination. Quand on détient un pouvoir, la tentation est d'en abuser et de croire qu'il autorise tout. Les grecs ont désigné sous le nom d'HUBRIS, tout ce qui, dans la conduite de l'homme, est considéré par les dieux comme démesure, orgueil, et devant appeler leur vengeance. Les 14 symptômes ci-dessous constitue le tableau complet et extrême de ce syndrome. 1 - inclination narcissique à voir le monde comme une arène où exercer son pouvoir et rechercher la gloire . 2 - Prédisposition à engager des actions susceptibles de présenter l’individu sous un jour favorable, c’est-à-dire pour embellir son image.
-Le syndrome d' hubris : la maladie du pouvoir- - TROMMENSCHLAGER FRANCK - PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS (70), LURE VESOUL SAULX, AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES BESANÇON (25) Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l'emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir : tels sont quelques-uns des symptômes d'une maladie mentale récemment répertoriée qui se développerait durant l'exercice du pouvoir.... "C'est le syndrome d'hubris". Dans ses Discours sur la condition des grands, Pascal jugeait utile d’éduquer les futurs puissants en leur rappelant que leur détention du pouvoir tenait avant tout du hasard : « Surtout ne vous méconnaissez pas vous-même en croyant que votre être a quelque chose de plus élevé que celui des autres […] Car tous les emportements, toute la violence, et toute la vanité des Grands vient de ce qu’ils ne connaissent point ce qu’ils sont. » Le pouvoir exerce une fascination indéniable, autant sur ceux qui le subissent que sur ceux qui l’exercent. Hubris, ou le syndrome de la démesure D. Pour être atteint du syndrome, il faut présenter au minimum trois symptômes:
Expérimentation animale : les chiens cobayes, face cachée du Téléthon Le compteur final du téléthon 2010, le 4 décembre 2010 - DURAND FLORENCE/SIPA Le Téléthon a déjà fait l’objet de polémiques quant à l’utilisation médiatique des enfants malades ou encore la gestion des fonds récoltés, mais rarement concernant la recherche que l’AFM Téléthon finançait. Une partie de cette recherche utilise en effet, comme de nombreuses unités de recherche, des animaux de laboratoire, pratiquant ce qu’il est communément appelé l’expérimentation animale. Le Téléthon 2013 La 27e édition du Téléthon aura lieu les 6 et 7 décembre 2013 aux Studios 107 à La Plaine-Saint-Denis avec Patrick Bruel comme parrain. Les mouvements de protection animale, dont des associations spécifiquement anti-vivisection comme le CCE2A ou International Campaigns, connaissent une ampleur certaine depuis 2009-2010 qui n’a pas échappé aux organisateurs du Téléthon. Les chiens myopathes, ces invisibles Des chiens cobayes dans le chenil - DR « J’aimerais pas être à leur place » « C’est pour la bonne cause »
Comment défendre les animaux sans se faire traiter d’idiot ? Tribune Difficile d’évoquer la question du droit des animaux sans se faire traiter au mieux d’idéaliste, au pire de frustré hyperémotif. Les clichés sont bien ancrés : la défense animale est une affaire de sentiments et on est forcément un clone de Brigitte Bardot ou un cousin de Paul Watson. Mais si les intellectuels s’y mettent aussi, dénigrer les défenseurs de la cause animale va devenir un exercice compliqué. Faire passer l’actrice Penelope Cruz pour une hypersensible sous prétexte qu’elle pose contre la fourrure passe encore. Jeudi, la Fondation 30 millions d’amis a publié un manifeste signé par 24 intellectuels – penseurs, philosophes, écrivains, historiens, scientifiques, etc. – pour demander que les animaux bénéficient d’un régime juridique conforme à leur nature d’êtres vivants. Descartes en faisait des automates Que dit la loi ? Car en France, où les lobbys de la chasse et de l’élevage restent très puissants, le droit des animaux est un sujet qui fâche.
« Nouvelle Donne » : un parti qui promet qu'il tiendra ses promesses Sur l’échiquier politique français, voici venu un nouveau parti. Nouvelle Donne – c’est son nom – s’est lancé ce jeudi, avec, en étendard, vingt propositions sociales, économiques ou encore écologiques. Le parti a pour ambition de présenter des candidats aux élections européennes de mai 2014 et de faire la nique au PS. Dans ses arcanes, l’économiste Pierre Larrouturou venu du PS, l’auteur-humoriste Bruno Gaccio ou encore l’urgentiste Patrick Pelloux. Terra eco : Pourquoi avez-vous rejoint le mouvement ? Olivier Berruyer : A cause de François Hollande ! Dominique Méda : C’est vrai qu’il ne s’est pas passé grand chose avec le changement de présidence. Olivier Berruyer : D’ailleurs, en Allemagne, l’inclusion des salariés dans les conseils de surveillance des entreprises est plus intéressante que leur réduction du temps de travail mais on n’en entend jamais parler. Lors de la présentation de Nouvelle donne à la presse, Pierre Larroutourou évoquait le concept de prospérité sans croissance.
Simplicité Volontaire ËPINAL - (AFP) - Le Vélibois, le premier vélo urbain en bois à assistance électrique dont la conception a demandé plus de quatre ans de travail, est en phase de finalisation à Epinal, où cette innovation technologique doit devenir une bicyclette de libre-service dans les prochains mois. "C'est un vélo d'usage urbain, qui peut être utilisé par tout le monde. Son comportement est aussi dynamique que n'importe quel vélo classique", s'enthousiasme l'un des initiateurs du projet, Emmanuel Antonot, le PDG de Moustache bikes, un constructeur de vélos installé dans les Vosges. Réputé plus confortable qu'un vélo classique, car le bois absorbe mieux les chocs que l'aluminium, le Vélibois est "particulièrement maniable, parce qu'il dispose d'un cadre en bois creux, donc plus léger", notent ses concepteurs. Quatre ans plus tard, le premier prototype du Vélibois est né de cette coopération entre chercheurs et industriels. "On ne maîtrisait pas les aspects liés à la fatigue du bois.
Y’en a MARRE !!!!!!!!