background preloader

Apc_cadre_reglementaire.pdf

Apc_cadre_reglementaire.pdf

Questions - réponses sur les activités pédagogiques complémentaires MENE1302761C Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde, et la concentration sur une semaine de 4 jours à partir de 2008, soit 144 jours contre une moyenne OCDE de 187 jours a aggravé les déséquilibres dans l'organisation des apprentissages . Afin d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et de contribuer à leur réussite, une nouvelle organisation de la journée et de la semaine scolaires est mise en place dans le premier degré. La présente circulaire a pour objet de présenter les nouveaux rythmes, leurs modalités de mise en œuvre et d'apporter des précisions sur la mise en place des activités pédagogiques complémentaires, à la suite de la modification des articles D. 411-2 et D. 521-10 à D. 521-15 du code de l'éducation par le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013. 1 - Les principes d'organisation du temps scolaire fixés au niveau national La semaine scolaire doit être organisée selon les principes suivants :

"Lire... Une année d'apprentissage de la lecture au CP" : un site pour connaître toutes les étapes de la première année à l'école élémentaire Le site "Lire... Une année d'apprentissage de la lecture au CP" permet de découvrir la première année de l'école élémentaire. Des frises interactives ponctuées de témoignages filmés proposent un parcours chronologique aux élèves, aux parents et aux enseignants. Ce web-documentaire est proposé par le centre national de documentation pédagogique (CNDP). [Vidéo CNDP] Lire...une année d'apprentissage de la lecture au CP "Lire... une année d'apprentissage de la lecture au CP" s'adresse à tous, élèves, enseignants et parents. Dans l'espace "Une année au CP", on peut suivre Anatole qui découvre "la grande école", mais aussi découvrir la chronique d'une classe de CP et la vie de l'école.L'espace "côté profs" présente des séquences d'apprentissage analysées par un professeur de sciences de l'éducation.L'espace "côté parents" rassemble des témoignages de parents, d'enseignants et d'un psychologue scolaire. Découvrez le site www.cndp.fr/lire-au-cp/ Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) - INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE 10ème Circonscription Nanterre 2. La circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013 parue au BO n°6 du 7 février 2013 donne des indications sur la mise en place des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC). Pour information, le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l’aide personnalisée. Les APC qui remplacent l’AP s’ajoutent au 24 heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves. 1. Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves. 2. une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; une aide au travail personnel ; la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le PEDT. 3. Il est de 36 heures. 4. Le conseil des maîtres propose l’organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires, qui est arrêtée annuellement par l’IEN, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d’école aux IEN. Le projet présenté précise : 5. 6. 7.

Organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires Le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l’aide personnalisée.Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires. Rôle des Activités Pédagogiques Complémentaires Les activités pédagogiques complémentaires permettent : une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; une aide au travail personnel ; la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le PEDT. Public concerné par les Activités Pédagogiques Complémentaires Les activités pédagogiques complémentaires peuvent s’adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants. Organisation des Activités Pédagogiques Complémentaires Le projet présenté précise :

Les Activités Pédagogiques Complémentaires, un espace de liberté à investir… À partir de la rentrée 2013, les APC viendront en remplacement de l’AP (Aide Personnalisée). Leur volume sera de 36h/an au lieu de 60, soit 1h par semaine. Ces APC organisées en groupes restreints d’élèves pourront prendre trois formes : - une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans les apprentissages - une aide au travail personnel - une activité prévue par le projet d’école le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial L’organisation générale de ces APC est arrêtée par l’IEN, sur proposition du conseil des maîtres. Les APC rendent possible ce qui ne l’était pas dans le cadre étroit de l’aide personnalisée, c’est-à-dire la proposition d’activités pédagogiques et éducatives ouvertes à tous, la seule limite étant la cohérence des activités avec le projet d’école. Qu’est-ce-que vous avez toujours eu envie de faire avec vos élèves sans y parvenir faute de temps ou de conditions favorables ? Et vous ? photo credit: Pink Sherbet Photography via photopin cc Like this:

M@gistère : accompagner la formation continue des professeurs des écoles [En vidéo] Magistère, accompagner la formation continue des enseignants Magistère, accompagner la formation continue des enseignants M@gistère : pourquoi ? Une formation innovante au service des enseignants du premier et du second degré. Pour le premier degré, dans le cadre de la redéfinition des obligations de service des professeurs des écoles, au moins 9 des 18 heures consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue devront être dédiées à des formations sur support numérique. M@gistère : de quoi s'agit-il ? Les parcours de formation continue sont mis à la disposition des formateurs pour conduire des actions de formation auprès des enseignants. Les enseignants disposeront d’une grande liberté d’organisation pour suivre ces formations en se connectant du lieu de leur choix. M@gistère : comment ? Les modules de formation Les parcours de l'offre nationale sont conçus pour être mis en œuvre en académie par un formateur selon un calendrier défini localement.

Activités pédagogiques Retour à la page d'accueil de la veille Il semble assez vain de vouloir recenser toutes les activités pédagogiques, dont le nombre augmente régulièrement. Nous donnons ici seulement quelques indications sur la manière de trouver facilement des séances d'activités. Par ailleurs vous pouvez vous reporter aux pistes d'usages pédagogiques figurant dans chaque rubrique (globes virtuels, SIG, outils GPS...). EDU'bases : le site Educnet (MEN-SDTICE) met à disposition des bases d'indexation de ressources par disciplines :- en histoire-géographie : en SVT : par thèmes (ex: classe sur le terrain, lithotèques...) ou par mots-clés (Google Earth, Géoportail, information géographique...). Eduterre-usages : site de l'équipe Acces (INRP) répertoriant des activités pédagogiques classées par thème et par niveau d'enseig

Questions-réponses Rythmes scolaires Quel temps d’enseignement pour les élèves ? Quel accompagnement financier des communes ? Quelles activités pourront être proposées par les communes ou les EPCI sur le temps périscolaire ? Le projet éducatif de territoire (PEDT) est-il une obligation ? Versement de l’aide au fonds La commune pourra-t-elle facturer ce temps périscolaire aux familles ? Quel changement pour le rythme des enfants ? Quelles modifications pour le service des enseignants ? A quel moment auront lieu les activités pédagogiques complémentaires (APC) ? Les activités pédagogiques complémentaires pourront-elles être placées en début ou en fin de demi-journée ? Y aura-t-il obligation d’accueillir tous les élèves dans les activités périscolaires ? Quel créneau horaire pour les activités périscolaires ? Quels lieux pour les activités périscolaires ? Quel encadrement pour les activités périscolaires ? Comment élaborer un projet éducatif de territoire (PEDT) ? Quelle conséquence sur l’organisation de la cantine ? Réponse : Retour Retour

English for schools English for schools : un service de ressources numériques pédagogiques pour les 8-11 ans accessible en ligne, pour un apprentissage ludique et facilité de l'anglais en classe et à la maison. English for schools est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Le site s'adresse aux élèves et aux enseignants. [En vidéo] English for Schools, donner l'envie d'apprendre l'anglais English for Schools, donner l'envie d'apprendre l'anglais par EducationFrance English for Schools : pourquoi ? Permettre aux élèves de s’immerger dans la culture et l’actualité anglophonesDonner l’envie d’apprendre l’anglais à l’école et à la maisonPermettre aux enseignants de préparer plus facilement leurs cours d’anglais English for Schools : c’est quoi ? English for Schools : comment ?

MENH1306560C La présente circulaire prend effet à la rentrée scolaire 2013. Elle remplace la circulaire MEN - DGRH B1-3 n° 2008-106 du 6 août 2008 et la note de service MEN - DGRH B1-3 n° 2006-104 du 21 juin 2006 pour les personnels enseignants en fonction dans les écoles ayant adopté les nouveaux rythmes scolaires. La circulaire et la note de service précitées demeurent applicables aux agents exerçant dans les écoles continuant de fonctionner sur quatre jours par semaine. Les articles D. 521-10 et suivants du code de l'éducation, dans leur rédaction issue du décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, modifient le cadre d'organisation de la semaine scolaire. Celle-ci est désormais organisée sur neuf demi-journées les lundi, mardi, jeudi, vendredi et le mercredi matin, à raison de cinq heures trente maximum par jour et de trois heures trente maximum par demi-journée, sauf dérogation. I - Travail à temps partiel 1. 2. 3.

Related: