background preloader

Liberté de la presse

Liberté de la presse
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d'opinion, la liberté mentale et d'expression. Ainsi, l'article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 dispose : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » L'article 19 de Déclaration universelle des droits de l'homme aussi dispose la protection de la liberté de la presse. Histoire de la liberté de la presse[modifier | modifier le code] Les grands principes du droit de la presse[modifier | modifier le code] La protection des sources d'information des journalistes, sans exceptions ni restrictions, est considérée comme « l'une des pierres angulaires de la liberté de la presse »[4].

"A l'ère de l'information l'ignorance est un choix." « Lorsque les nazis sont venus chercher les Démocratie Manipulation Le Scorpion et la Grenouille Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Scorpion et la Grenouille est une fable dans laquelle un scorpion demande à une grenouille de le transporter sur l'autre rive d'une rivière. D'abord effrayée par son aiguillon venimeux, la grenouille accepte cependant, puisque la piquer les conduirait tous deux à leur perte. Au milieu de la rivière, pourtant, le scorpion la pique mortellement. Comme la grenouille demande au scorpion la raison de son geste, ce dernier répond que c'est dans sa nature. La fable illustre le fait que certains comportements sont irrépressibles, indépendamment des conséquences. Il existe des variantes avec un fermier, une tortue, un kangourou ou un renard au lieu de la grenouille, et un serpent à la place du scorpion. Origine[modifier | modifier le code] L'origine et l'auteur de cette fable sont inconnus. Références dans la culture[modifier | modifier le code] La fable est citée dans plusieurs œuvres cinématographiques comme : Portail des contes et fables

Le Bouddha a dit : " Vous ne devez pas croire d’emblée à ce que je vous dis, ni à ce que les autres vous ont dit. Ne croyez pas parce que tel maître ou tel missionnaire l’a dit. Ne croyez que si vous estimez que c’est conforme à la logique et à la vérité. Gratte moi le dos Changement politique La peur et l’amour sont les émotions de base que les êtres humains possèdent. Toutes les autres, sans exception, découlent de ces deux émotions.

by quenelius Apr 2

Related: