Ecrire conseils pratiques
Comment constuire la trame de son roman ?
La trame du roman est le squelette de votre écrit, au contraire du style qui en est sa chair.Par conséquent, la trame d'un roman concerne avant tout le fond du récit et beaucoup moins sa forme, puisqu'il s'agit de construire un corps solide, logique et suffisant à lui même. Autrement dit, la trame doit être claire à la fin de la lecture du roman et ne doit pas requérir les explications de son auteur, auquel cas celui-ci aurait manqué une étape du processus de rédaction. Ce cours se découpera en plusieurs chapitres : I- L'universII- Les protagonistesIII- Les évènements clefsBONUS : méthode de préparation I- L'univers Il me semble essentiel que chaque roman possède son contexte ou, plus largement, son univers. J'entends par là que cette lecture doit mener dans un contexte original et sortir du quotidien, afin de faire vivre l'aventure à ceux qui se plongent entre vos lignes. Exemple (inventé sur le tas) : Liam était un sorcier. Un univers, pour être riche, doit être argumenté.
Policier en kit
Bilan du parcours 1999/2000 Le parcours diversifié "Policier en kit" a été reconduit cette année. Les conditions de travail y seront moins favorables puisque, de 14, le groupe est passé à 20 élèves, soit 5 groupes de 4. La première session du parcours 99-2000 a été alourdie par un nombre d’élèves plus important que l’année précédente. Les élèves ont vécu avec plaisir ce parcours.
club de lecture - Conseils d'écriture de Pierre Bottero !
Et ça ne s'adresse pas forcément que à ceux qui ont lu ses bouquins ! À tous ceux et toutes celles qui écrivent ou qui ont envie d’écrire… Un fait étonnant se dégage de mes rencontres, des lettres que je reçois, des messages que postent sur le site les lecteurs et les lectrices d’Ewilan : vous êtes nombreux à écrire. Très nombreux ! Après réflexion, ce n’est pas si étonnant que ça. Lire et écrire sont deux activités, deux passions, intimement liées et quoi de plus logique après s’être évadé dans les récits de quelqu’un d’autre, que de vouloir inventer sa propre route ? L’envie. Par où commencer ? Les pièges à éviter. Règle 1 : Ce qui est limpide dans ton esprit ne l’est pas forcément dans celui de ton lecteur. Règle 2 : Ne cherche jamais à te justifier. Règle 3 : Trop d’action tue l’action. Règle 4 : N’est pas Proust qui veut. Règle 5 : La langue française est riche de dizaines de milliers de mots. Règle 8 : Relis, relis, relis et corrige ! Voilà dix règles. Et après ?
Comment trouver la source d’inspiration ?
Aujourd’hui, Publiz va vous aider à combattre le syndrome de la feuille blanche. Cette maladie tant redoutée qui paralyse l’esprit et détruit la moindre once créative. Heureusement, ce symptôme est facilement réversible grâce à ces quelques conseils qui vous aideront à trouver votre source d’inspiration, et ainsi déborder de créativité. Trouver l’inspiration est parfois difficile. Pire, c’est souvent lorsqu’on la cherche que l’inspiration est introuvable, préférant rester cachée dans les méandres de notre subconscient plutôt que d’exalter notre créativité. Heureusement, il est possible d’apprivoiser l’inspiration. Saviez-vous que c’est en rêvant que Steven Spielberg a imaginé le film E.T. ? Mais le rêve est aussi merveilleux qu’éphémère. Gardez ces précieuses notes, elles sont la preuve de l’existence de votre subconscient, et la future porte d’entrée pour l’inspiration. Ah oui, c’est aussi en rêvant que Luc Besson à imaginé Taxi. J’allais oublier l’essentiel.
A Propos
Petite présentation pour répondre aux questions que mes lecteurs se posent à propos de mon parcours ! Je m’appelle Rébecca, j’ai 30 ans. Je suis mariée depuis bientôt 7 ans, maman d’une petite A de 3 ans et d’une petite T de 15 mois. J’ai suivi une formation de professeur des écoles. En dehors de l’écriture, j’aime la musique, particulièrement la musique classique, la couture et je suis passionnée par les chevaux. Mon parcours littéraire J’ai écrit mon premier roman à l’âge de 10 ans. Coachée par mon père qui a pris mon désir très au sérieux, j’ai rapidement couché sur papier deux autres récits à la première personne. A 12 ans, je suis passée des personnages-animaux aux personnages-humains. A 15 ans, j’ai participé à un unique stage d’écriture, un week-end de 3 jours qui a encore renforcé mon désir d’écrire. Après un bac littéraire (cela va de soi !) Aujourd’hui Suite à la naissance de ma 2ème fille en février, je suis maman au foyer à plein temps. Perspectives d’avenir
Les secrets d'une bonne relecture
Si l'écriture d'un ouvrage prend du temps, la relecture est un élément tout aussi important à ne pas négliger. En présence de trop de fautes, une œuvre peut perdre tout son charme. Quelles sont les meilleures méthodes de relecture permettant d'aboutir à un ouvrage le plus parfait possible ? Un travail personnel fourni par l'auteurLe travail de relecture fourni par l'auteur est considérable, mais pas évident compte tenu de la difficulté à pouvoir se détacher de son œuvre. Heureusement, différents moyens sont mis à sa disposition afin de faciliter au mieux ce travail. Tout d'abord, l'auteur peut avoir recours à la fonction " grammaire et orthographe " disponible sur word afin de corriger les fautes les plus évidentes. Faire relire votre œuvre par votre entourageOn les appelle des " béta-lecteurs ". pourquoi, faire appel aux services d'un correcteur professionnel permet de conceptualiser un ouvrage plus rigoureux. Et vous, comment effectuez-vous la relecture de votre œuvre ?
Comment écrire un livre ? Vive le monde de l édition ! Mes conseils pour écrire et se faire éditer – Strasbourg, Alsace, Bas-Rhin – ecriture-livres
Accueil