Coudre facilement un sac shopping pour une petite fille ! (ou pour une grande !) + tuto « version sans couture !!! » Dimanche dernier, c’était Pâques et Lily, ma petite nièce, a pu emmener ses chocolats dans des petits sacs roses réalisés pour l’occasion (et surtout pour ME faire PLAISIR !!!) : Un cousu en 1 heure et un collé en 2 minutes : choisissez votre version ! La version "couture" - 1 heure de travail ! Je me suis inspirée d'un sac shopping publicitaire (pas trop beau mais il aura au moins servi à ça !) Après avoir déambulé dans les rayons "roses" du marchand de tissu (ça change !) J'ai découpé comme ça : Les côtés : - tissu (le même ou 2 différents pour l'intérieur et l'extérieur) : 4 rectangles de 10 cm par 8 cm (avec 1 cm en plus pour coudre) - toile ridigifiante : 2 rectangles de 10 cm par 8 cm Le fond : - tissu : 2 rectangles de 22 cm par 8 cm (avec 1 cm pour coudre) - toile ridigifiante : 2 rectangles de 22 cm par 8 cm (j'en ai mis 2 pour que le fond se tienne bien) Le devant et le derrière : - tissu : 4 formes comme ci-dessus (pour un "endroit" j'ai customisé en appliquant des motifs) Et les anses ?
Un sac de rentrée à partir d'un t-shirt ! Pondu par Scarlette. le 4 septembre 2008 C’est la rentrée, et je te propose de faire d’une pierre deux coups ! Grâce à ce tuto assez simple, tu vas pouvoir : 1) Recycler un vieux t-shirt dont tu aimes le motif mais qui n’est plus à ta taille 2) Avoir un nouveau sac pour la rentrée, home made, avec peu de matériel et de moyens ! Elle est pas belle la vie ? Matériel – Il te faudra donc tout d’abord un t-shirt avec un motif que tu apprécies particulièrement. - Un peu de tissu pour la doublure. Etape 1 Pose à plat ton t-shirt, en faisant bien coïncider l’avant et l’arrière. Epingle les deux faces du t-shirt, toujours à plat (à l’intérieur du rectangle), puis coupe (les deux côtés en même temps) autour du rectangle, en laissant une marge de moins d’un cm pour la couture. Etape 2 Défais les épingles. Epingle maintenant endroit contre endroit les deux rectangles. Couds comme sur le schéma suivant, près du bord. Etape 3 On va maintenant construire la doublure. Etape 4 Etape 5 Etape 6
Tuto sac cabas réversible - Créations by-iaoraNanou Matériel nécessaire : Pour un sac de 35 x 35 x 12, il faut : 50 cm x 100 cm de tissu extérieur 50 cm x 100 cm de tissu intérieur 37 x 14 cm de nappe transparente plastique (facultatif) Fil Pour la partie extérieure : Sur l'envers du tissu, tracer un rectangle de 97 x 35 cm (qui sera le tour du sac) : 35 (devant) + 1 (marge de couture) + 12 (côté) + 1 (marge de couture)+35 (derrière) + 12 (côté). Dans ce rectangle, tracer des lignes verticales à 35,5cm puis à 48,5cm (et non 52,5cm comme sur la photo) puis à 84,5cm (et non 88,5cm) . Plier le tissu aux repères verticaux faits précédemment et repasser afin de bien marquer la ligne droite. Coudre à 0,5 cm de la pliure. Faire de même pour les 3 coins. Assembler et coudre le 4ème coin. Tracer un rectangle de 35 x 12 cm (qui sera le fond du sac). Pour la partie intérieure (doublure) : Faire de même que précédemment mais lors de l'assemblage du 4ème coin, laisser un espace de 8 à 10 cm (qui servira plus tard à mettre l'ouvrage à l'endroit). Anses : Tadam !!!
Un sac en tissu pour cet été Tu auras besoin de : – 80 cm de tissu sur 140 pour l’extérieur (J’aime les tissus d’ameublement car beaucoup sont traités anti-tâche et d’autres sont carrément imperméables ! De plus, leur petite rigidité permet une découpe nette et une couture précise, ils se tiennent bien Le patron Retranscrire le patron comme suit selon les dimensions données sur la photo : – deux grandes pièces : la face et le dos. Si tu veux faire une pochette intérieure, prévois une bande de tissu (tissu extérieur) d’environ 25 cm sur 10 ou 12 cm et une fermeture éclair de 10 cm. Au final, tu dois te retrouver avec ça : La pochette Si tu ne veux pas la faire, passe directement à la prochaine étape ! Se munir de la partie « dos » de la doublure, de la fermeture éclair, de la bande de tissu (25×10 ou 12) Comme sur la photo, tracer au milieu (à la hauteur où tu veux ta pochette) un schéma de découpe aux dimensions de la fermeture éclair (la partie plastique ou métallique) - coudre Coudre juste la partie basse : Tu obtiens :
Trousse Maquillage en Transparence !? - tuto Lundi 13 septembre 2010 1 13 /09 /Sep /2010 00:00 Une de mes dernières réals' (bien qu'encore des choses liées à la rentrée en maternelle à vous montrer !) une trousse pour Maman ! Avec la trousse la plus simple à réaliser ! Une trousse de maquillage ! Pourquoi pas ? Fournitures : 23 sur 25cm de toile cirée transparente, une fermeture éclair blanche de 20cm, du fil blanc et des restes de biais comptez au moins 25cm (12,5cm x 2 en fait). feuilleté en librairie) Réalisation (mesures, technique et tuto perso) : Hyper simple par rapport à celle en liberty enduit tutoriel doublée ici. Retournez sur l'endroit, positionnez bien votre trousse avec la fermeture bien au milieu sur le dessus (photo 3) et piquez de chaque côté à la lisière des limites de la fermeture éclair (photo 3 & 4) coupez ensuite les excédents pour ne laisser que 0,5cm la largeur du biais une fois plié. Pour mes Crochets autre trousse qui m'accompagne partout ! (clic sur photo pour son tuto) Bon début de semaine...
From T-shirt to scarf In the winter I always try to add a touch of color to my looks, because usually I use very dark colors. And what’s better than to put color near the face to illuminate it? Create this fringe scarf from an old T-shirt. Recycle your summer T’s and give a boho-chic look to your outfit .You just need a pair of scissors! Materials: T-shirtFabric scissors Process: 1. 2. 3. 4. 5. This is your new scarf!
DIY Mon sac printanier ! Avec les beaux jours qui arrivent, nous vous proposons de réaliser un sac cabas. Nous allons vous aider avec ce pas à pas facile à réaliser. C’est une version de cabas qui permet de faire un mix de matières. OUI, il faut oser ! Ce mélange de cristal transparent, de coton et de cuir permet de donner du relief à votre sac. Pour cette création d’1h30 environ, vous avez besoin : – d’un coupon de 50X140 cm de cristal 80/100eme- un coupon de 50/110 cm de tissu à motifs (pour l’intérieur du sac) – un coupon de 50/110 cm de tissu à motifs chevrons pour l’intérieur – des anses en cuir (coloris moss) Vous l’aurez compris ce cabas est un indispensable à réaliser, alors vite à vos aiguilles! 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Astuce. Autres idées de créations avec le cristal : – une trousse transparente avec une fermeture éclair fluo – un petit cartable pour le goûter – une trousse de toilette transparente – un étui lunette – une étiquette pour valise Et vous que réalisez-vous avec du cristal ?
Cours de Couture — Apprenez la couture en ligne Tuto trousse de secours Une trousse de secours librement inspirée du livre : "Tendre canaille, coudre pas à pas, 20 accessoires pour mon bébé" de Nathalie Afalo et Clothilde Jackow. Je l'ai un jour feuilleté à la FNAC et j'ai trouvé cette idée de trousse vraiment super donc je l'ai faite à ma sauce! Trousse repliée : Trousse ouverte : Il faut : 40 cm de toile cirée rouge 40 cm de toile cirée transparente 40 cm de tissu (ici, les coccinelles) 16 cm de velcro (1,5 cm de large) 30 cm d'élastique (0,5 cm de large) 1,60 m de biais blanc Voila mon patron : (les pointillés sont pour les coutures, le trait plein pour les découpes) Il faut le couper 3 fois : 1 dans la toile cirée rouge, 1 dans la toile cirée transparente et 1 dans le tissu coccinelle, sans marge On découpe ensuite au cutter le plastique transparent pour faire les ouvertures des poches et chaque extrémité on fait un trou (à la perforeuse ou comme ici, à l'emporte pièce en bas à gauche) ça évite que la poche se déchire trop facilement. La suite au prochain épisode!
Encolure tee-shirt jersey - Pas à pas Je vous présente ma façon de procéder pour faire une belle encolure arrondie sur un tee-shirt en jersey. Je coupe l'encolure à ras du patron SANS marge de couture (Regarder le tissu qui se trouve juste sous le patron sur la photo.) Je repère milieu DOS et milieu DVT avec un petit cran (couper un petit triangle). On peut aussi faire des repères avec du fil d'une couleur vive. Après avoir cousu les coutures d'épaule, je plie en 2 du milieu DOS au milieu DVT et on mesure, ici j'ai 21,5 cm, mon encolure mesure donc 21,5 x 2 = 43 cm. Je coupe une bande dans la largeur du tissu, hauteur 3,5 cm. Pour la largeur je fais un peu moins que la longueur de mon encolure ici j'ai fait 37 cm soit - 7 cm car je rajoute 1 cm pour la couture. Cette valeur est à estimer suivant comment le tissu s'étire, en gros on peut faire entre - 4 et - 8 cm pas plus car après l'encolure risque de tirer. Je plie en 2 et couds les petits côtés ensemble. On obtient ceci, j'ouvre la couture au fer. J'épingle et je bâtis. Finie !!!
Couture - c'est pas que pour… - Trousse à… - Kaba à n'étoile - Robe qui brill' un… - Trousse à bobos - Encore un Kaba... - des n'étoiles,… - Chacun son sien... - finalement, suis… - Pour les… - "comme ça, chacun… - encore une petite... - Téo et Jeanne Hello, hello... mais que se passe-t-il ici ? une avalanche d'articles (à partir de deux, c'est une avalanche, si, si !!) en si peu de temps ? Est-ce le temps d'automne qui donne envie de squatter le salon ou bien les marchés de Noel qui approche (ok, ok, c'est pas demain non plus, mais faut refaire du stock quand même) ? Bref, bidouillages intensifs pour arriver à la bonne taille, voilà la première besace pour Chipettes : Pour les dimensions, tout ça tout ça, il suffit d'aller voir en boutique, en cliquant sur le lien juste en dessous de la bannière (eh, eh, z'avez vu la petite allusion délicate et dénuée d'intérêt ?)... vais la planquer avant que la Jeannette mette la main dessus... bref, Jeanne conserve, entrepose tout ce qu'elle trouve et/ou convoite... alors 'ttention à vos affaires !! donc, dès qu'il y a du rose de près ou de loin dans ce qui sort de ma petite machine à coudre, il faut ruser et planquer tout ça rapidement avant qu'elle ne s'en empare !!