Dossier : La publicité en 1960 – L’époque Mad Men Dans cette article, nous allons définir ce qu’était la publicité dans les années 60. Pour cela, nous allons vous parler de cette série nommée « Mad Men » qui réalise de très bons scores aux Etats Unis, puis nous essayerons de nous mettre dans l’esprit des agences de publicités de ces années là, puis nous finirons par un dossier complet de publicités datant de cette époque. Années 1960 : L’âge d’or de la publicité La société de grande consommation est en pleine expansion, le pouvoir d’achat progresse, la télévision s’invite dans de plus en plus de foyers… Les années 60 représentent une période dorée pour la publicité. Mad Men, c’est quoi? C’est une série télévisée (à ne manquer sous aucun pretexte) dont l’histoire se déroule dans une agence publicitaire new-yorkaise des années 60. L’inégalité des Sexes : En 1960, la femme c’est avant tout la ménagère et la responsable du foyer. Voici une publicité de la marque LEGO qui date de 1960, notez les arguments de vente très rétro. Date clé :
Marketing personnalisé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le marketing personnalisé, marketing one-to-one ou parfois marketing un-à-un [1],[2] est un marketing individualisé, par opposition au marketing de masse. Enjeux et histoire du marketing personnalisé[modifier | modifier le code] Enjeux[modifier | modifier le code] Le marketing personnalisé cherche à analyser au niveau de chaque client ou prospect, les prix, les produits, les moyens de communication et de vente afin de s'adresser d'une manière individualisée, spécifique et différenciée à chaque client ou prospect (client potentiel), en tenant compte de ses particularités. Ce concept tient son existence au besoin d'appliquer une analyse particulière aux ventes individualisées. Histoire[modifier | modifier le code] Le 1 to 1 est un concept apparu dans les années 1990. Caractères du marketing personnalisé[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Don Peppers, etc. Notes et références[modifier | modifier le code]
L’évolution des publicités Apple : Des années 70s à aujourd’hui Apple a commencé à faire de la publicité dans les années 70s. Les années 80s ont dévoilées de nombreuses publicités, dont certaines ont convaincues les consommateurs d’acheter un ordinateur, et pas n’importe lequel, un Apple. Les premières publicités Apple sont caractérisées par le texte gras et la démonstration en image, comme la plupart des publicités à cette époque là. Les publicités de la célèbre pomme ont réellement été mise à jour dans les années 90s, avec la fameuse campagne "Think Different". We Com’in a sélectionné les publicités les plus créatives d’Apple, des années 70 à aujourd’hui : Années 70s : Années 80s : Années 90s: Années 2000 : Et pour les spots TV : L’émission Culture Pub sur Apple, qui résume bien cet article : Source : Webdesignerdepot Guillaume Galante pour We Com’in Like this: J'aime chargement…
Customisation de masse : six jalons pour concevoir une offre qui marche Nike, Adidas, Citroën, M&M’s, Galeries Lafayette, Philips, Longchamp… Ils sont de plus en plus nombreux à proposer des produits customisés créés par le consommateur, la plupart du temps sur un site web. Aurélie Merle, chercheur à Grenoble Ecole de Management, étudie ce phénomène depuis 2007. Elle trace en six jalons la route qui mène au succès. 1. Les bénéfices : image, lien direct avec le marché et offre premium Les enjeux d’une offre de customisation pour l’entreprise ? « Les industriels évitent les filtres habituels de la distribution, sans entrer en conflit avec les distributeurs car les produits sont différents, précise Aurélie Merle. De plus, différentes recherches montrent que les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour ce type d’offre. 2. Des outils pour affiner votre projet de customisation de masse Fabriquer du sur-mesure à l’unité quand on automatise depuis des années, c’est un défi. 3. La surprime que le consommateur est prêt à payer dépend de plusieurs facteurs. 4. 5.
Présentation des intérêts de la customisation de masse | UnSigne™ J’aime le sujet de la customisation parce qu’il a des composantes ludiques et colorées. Il associe bien monbackground scientifique avec mon goût pour la matière créative. Pourtant pour comprendre l’enjeu de ce métier de la personnalisation, il faut passer par la case théorie. L’objectif de la masse-customisation est de fournir des produits ou services qui répondent aux besoins individuels des clients avec pratiquement la même efficacité que la masse production. Les ingénieurs Tseng and Jiao furent les premiers en 2001 à poser les bases de cette stratégie industrielle qui consiste à proposer un produit de consommation relativement courante créé sur mesure en fonction des caractéristiques et préférences de chaque acheteur. Alors qu’elles sont les avantages perçus par ces marques qui ont intégré la customisation de masse dans leur stratégie commerciale ? Une différenciation par « l’individualité ». Fidéliser La marque connaît son client individuellement.
La personnalisation de masse est-elle l'avenir de l'industrie ? - Blog du marketing pour ingénieurs La personnalisation de masse (appelée dans la littérature customisation de masse ou CM) se développe dans d'innombrables catégories de produits. Ainsi on la retrouve dans l'industrie automobile (Mini qui permet de personnaliser le toit de sa voiture depuis 2005), dans l’industrie du vin, pour les appareils photos (Leika en 2004), les bonbons (My M&M’s en 2007), les chaussures (Puma ou NikeID), les téléphones mobiles (le principe de l'AppStore d'Apple permet une personnalisation forte de son téléphone), les sites web (iGoogle ou netvibes), ou encore des jouets (Lego en 2003). Devant le développement de cette stratégie on pourrait imaginer que la CM est l'avenir de l'industrie. Cependant, en 2003, Levi Strauss a du stopper son approche Original Spin Program de CM... Que vaut la personnalisation de masse ? Aujourd'hui la littérature marketing s'accorde pour dire que la customisation de masse ne doit pas être la simple expression d'une capacité technologique de production.
Prada et ses Talons Aiguilles personnalisés Comment tenir la dragée haute à ses concurrents ? Comment surprendre ses clientes et remercier ses plus fidèles ? Comment faire reconnaître son savoir faire et sa créativité face à la pale copie du « made in china » ou à la contre façon si destructrice de valeur ? Comment rester accessible sans casser ses codes haut de gamme ? Histoire de pimenter un peu plus le jeu, l’offre n’était valable que pendant deux jours et seulement dans sa boutique londonienne… Ce service -pour l’instant éphémère- baptisé « Made to order décolleté » se présentait bien comme une collection très spéciale en permettant à n’importe quelle fashionita de marier selon ses désidératas, hauteur de talon, couleur, matériau et semelles. Une collection « sur mesure » et limitée pour une démonstration de savoir faire Florence Berthier