background preloader

Pôle TSA de l'INS HEA

Pôle TSA de l'INS HEA

News Dimanche, 01 Avril 2012 23:00 Webmestre Le Centre Ressources Autisme de la Région Centre, de statut médico-social, se situe au sein du centre universitaire de pédopsychiatrie, faisant partie du pôle de psychiatrie, sur le site de Bretonneau du CHRU de Tours. Un des quatre premiers en France, ouvert en avril 2000 pour les enfants, son activité s'étend aux adultes en janvier 2010. Cadre légal La loi N° 2002-2 du 2 janvier 2002 et son article Art. Le décret N°2010-1319 du 3 novembre 2010, relatif au calendrier des évaluations et aux modalités des restitutions des résultats, précise que les établissements médico-sociaux autorisés et ouverts avant le 21 juillet 2009 doivent procéder à une évaluation interne 3 ans avant le renouvellement de l'autorisation et une évaluation externe 2 ans avant le renouvellement de l'autorisation. Le CRA de la région Centre dispose d'une autorisation de fonctionnement délivrée pour une durée de 15 ans.

Les projets de recherche de l'INS HEA - EyeSchool Durée prévue 27 mois Date d'acceptation Décembre 2012 Mots-clés e-Education, innovation numérique, pédagogie, ergonomie, utilisabilité Origine de la recherche La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. « EyeSchool » est un assistant scolaire nomade, adapté aux élèves déficients visuels, intégrant les outils nécessaires à la visualisation du tableau de classe ainsi qu’à la lecture de documents. Les premiers résultats valident la valeur ajoutée du dispositif et précise les points d’améliorations en termes de mobilité, d’interopérabilité, d’évolutivité. Résumé L’entreprise THALES a développé un prototype déposé de solution matérielle et logicielle d’aide aux personnes déficientes visuelles. « EyeSchool » qui permet d’accéder aux informations écrites au tableau et facilite la prise de notes des élèves déficients sensoriels, et/ou présentant des troubles spécifiques du langage et d’apprentissage. Source de financement Partenaires Responsable Hajjam Jawad Contact INS HEA

ORNA La scolarisation des élèves handicapés La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. À la rentrée 2017, 321 476 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les écoles et établissements publics et privés relevant du ministère de l’Éducation nationale : 181 158 dans le 1er degré et 140 318 dans le 2d degré. À l'occasion du comité interministériel du handicap qui s'est tenu le 20 septembre 2017, il a été, d'ici 2022 : Ainsi, doivent être assurés :

L'Ecole pour tous: Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE Podcast « Quand la science se met au service de l’humanitaire » : Handicap International Read more: Comment écouter les podcasts de The Conversation ? Dans cette série de podcasts « La science au service de l’humanitaire » nous nous nous intéressons aux collaborations qui peuvent naître de la rencontre entre la science et des organismes humanitaires tels que la Croix-Rouge ou Handicap International. Dans ce second épisode, il est question de l’association entre l’Institut National des sciences appliquées (INSA) et l’ONG Handicap International. Le partenariat entre ces deux institutions à pour but de rendre accessible le matériel médical – et notamment les prothèses et orthèses – au plus grand nombre. Pour en parler, nous recevons Jérôme Chevalier, professeur en sciences des matériaux à l’INSA de Lyon et Pierre Gallien, directeur innovation à Handicap International. À écouter aussi : Épisode #1 – « Quand la science se met au service de l’humanitaire », le Comité international de la Croix-Rouge Crédits, conception et animation : Benoît Tonson.

Habitat inclusif : l’alternative pour les personnes fragiles qui a tout bon Publié le 24 mai 2021 Comment mieux loger les personnes fragiles ou isolées ? L’habitat inclusif tente de trouver une réponse à cette question. Décryptage. Dans quoi travailler, où m’installer, où vivre… Ces questionnements sont ceux que l’on rencontre tous à un moment, voire plusieurs fois dans notre vie. Déjà fragilisées par leur situation, il est leur est parfois difficile de trouver un lieu de vie qui corresponde à leur situation et à leurs besoins, où elles fassent partie de la société et de la vie ordinaire. L’habitat inclusif se propose comme une solution alternative, garantissant autonomie, sécurité et convivialité, entre autres. Repenser notre approche des personnes fragiles : l’inclusion plutôt que l’insertion La mixité entre personnes valides et handicapées, personnes jeunes et âgées est à la base d’une société épanouie. L’inadaptation de l’environnement provoque l’exclusion des personnes, pas l’inverse Vers un nouveau projet de société ? Définir l’habitat inclusif

Épisode 9 : Céline Boussié, le choix du combat | Les Voix du Social En 2017, Cé Boussié, ancienne aide médico-psychologique auprès d'enfants polyhandicapés à l'Institut Moussaron dans le Gers, se voyait reconnaître le statut de lanceuse d'alerte après sa relaxe pour diffamation par le tribunal correctionnel de Toulouse. Quatre ans plus tôt, en 2013, démarrait son combat dénoncer les faits et ouvrir les yeux du grand public sur l'abandon des personnes polyhandicapées dans sa structure. Elle n'était pa la première à dénoncer les maltraitances graves dans cet établissement, qui existe toujours. Après dix ans d'une vie rythmée par les procès, la plongée dans la précarité, les menaces, l'incertitude et après un premier livre racontant son histoire, c'est cette fois une bande dessinée intitulée "Soigne, maltraite et tais-toi", récemment publiée par La Boîte à bulles, qui retrace son parcours avec finesse.

Ifé - Veille et analyses L'éducation inclusive et numérique : quelles convergences ? n°146, janvier 2024 portrait Auteur(s) : Prisca Fenoglio Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Si le numérique peut participer de l’émancipation et du pouvoir d’agir de tous les publics, qu’ils soient en difficulté, à besoins particuliers, en situation de handicap ou issus de minorités, ceci n’est pas un allant de soi. Pour aborder ces questions, nous faisons état tout d’abord des enjeux politiques, sociaux, économiques, et des couts humains et matériels de ce double défi que constitue l’éducation inclusive et numérique. Ce Dossier met en lumière le fait que l’éducation inclusive et numérique nécessite d’articuler, à travers les médiations humaines et numériques, des procédures individuelles et des situations collectives. Abstract :

Related: