Pour ou contre le numérique à l'école L'école remplit difficilement ses missions et doit évoluer. Ce constat est largement partagé aujourd'hui, mais les solutions proposées divergent beaucoup. Alors que l'Education Nationale fait de gros efforts pour renforcer la présence du numérique dans toutes les classes, les médias se font l'écho d'une autre tendance dans les écoles "alternatives" qui privilégient le travail manuel et interdisent absolument l'usage des ordinateurs. Le numérique à l'école : effet de mode ou promesse d'avenir ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair. Stocklib©Cathy Yeulet Les principes Vincent Peillon, ministre de l'Education Nationale a lancé fin 2012 un plan pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique. par Education_nationale Mais tout le monde ne fait pas confiance à la révolution numérique : s'y opposent bien sûr les partisans de l'école traditionnelle et du tableau noir, mais aussi les défenseurs de systèmes d'éducation alternatifs auxquels la presse s'intéresse souvent ces temps-ci. 1. 2.
Enseigner avec le numérique - Transcriptions des podcasts de Patrice Renaud et Erwan le Gall Transcription du podcast de Patrice Renaud : Numérique et accès aux savoirs pour tous ~ Musique de générique ~ Sébastien Hamon ~ Bienvenue sur « Podcast DNE ». Pour cette nouvelle émission, consacrée à la thématique du numérique au service du handicap, je reçois Patrice Renaud, chargé de mission « handicap et numérique » au sein du département du développement et de la diffusion des ressources numériques, dirigé par Alain Thillay. ~Sébastien Hamon ~ Alors première question Patrice Renaud : qu'en est-il de la scolarisation des élèves en situation de handicap ? ~ Patrice Renaud ~ Alors cette année nous fêtons les dix ans de la loi 2005 tiret 102. ~ Sébastien Hamon ~ Et à combien estimez-vous le nombre d'élèves en situation de handicap qui sont scolarisés ? ~ Patrice Renaud ~ À cette rentrée scolaire 260000 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire. ~ Sébastien Hamon ~ Et en quoi le numérique présente-t-il un intérêt pour les élèves en situation de handicap ?
Fédération, Fédération Française Sésame Autisme Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues en cours de réalisation Ressources numériques adaptées en cours de réalisation Si le numérique est un outil particulièrement intéressant pour la réussite des élèves ordinaires, il se révèle indispensable pour les élèves en situation de handicap. Ces outils leur permettent : De faire de qu'ils ne pourraient pas faire (par exemple pour des élèves en situation de handicap moteur).De faire mieux, de faire plus vite (par exemple pour les élèves porteurs de DYS).De faire différemment (par exemple pour des élèves présentant des troubles sensoriels ou congnitifs). Pour favoriser la scolarisation des nombreux élèves en situation de handicap, la Direction du numérique pour l'Éducation du ministère de l'Éducation nationale aide au développement de ressources numériques adaptées spécialement pensées pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers.
AFD Edition Numérique et handicap - Soutenir la production et les usages de ressources pédagogiques numériques adaptées Une politique de soutien à la production de ressources numériques adaptées Parmi les gisements de ressources pédagogiques, celui des ressources numériques présente un intérêt notable pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. En effet, leurs contenus peuvent, via des traitements informatiques appropriés, être aisément adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des publics concernés. C'est pourquoi le ministère de l'éducation nationale mène une politique active de soutien à ce type de production en concertation avec l'INS HEA, institut national supérieur de la formation et de la recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés etCANOPE-CNDP, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques. D'autres projets récents visent à mieux faire connaître la déficience visuelle par un jeu sérieux. Proposer des ressources et obtenir le soutien du ministère de l'éducation nationale.
Autisme-Europe Le blog d'Augustin, champion des progrès