background preloader

Identités traditionnelle et numérique

Identités traditionnelle et numérique

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur. De la volatilité de l’identité numérique Les différentes facettes de l’identité numérique

Identité numérique- CLEMI Définition Mon identité numérique est à multiple facettes : ce que je mets de moi en ligne, ce que d’autres peuvent mettre sur moi, les activités de recherche, d’achat, de communication pour lesquelles j’utilise Internet définissent mon identité numérique. Elle n’est donc pas facile à circonscrire, ni à maîtriser complétement. Ressources pour une veille théorique sur le sujet : Quand en parler avec les élèves ? Une activité autour de l’identité numérique peut être mise en place dans le cadre du programme d’éducation civique de 4ème "Les libertés individuelles" du programme d’Éducation Civique en seconde professionnelle "Connaissance des médias et des sources d’information" de l’évaluation de la compétence 6 du socle commun : "« être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société » de l’évaluation de la compétence 4 du socle commun : "protéger sa personne et ses données" Quelles problématiques soulever ? 1. Activités possibles Ressources 2.

E-book Identite Numerique, enjeux et perspectives Identité numérique et e-reputation ? Les deux termes "Identité numérique" et "e-reputation" sont très très utilisés aujourd'hui, pas toujours avec justesse...Pour préciser ces termes, je vais résumer ici deux articles d'une exceptionnelle clarté que j'ai trouvé sur buschini.com , le blog de Philippe Buschini. Avertissement : les phrases de cet article de mon blog sont donc presque toutes extraites du blog de P. Buschini, les images viennent aussi de son blog. J'espère que vous irez lire son blog si le sujet vous intéresse. Il est aussi l'auteur du livre "Personal Branding, le moi-perso-je comme marque" Une citation pertinente : « L’identité n’est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l’existence. » Amin Maalouf Identité numérique Comme son homologue « traditionnelle », l’identité numérique est, elle aussi, plurielle, active et changeante. Autre carte mentale de l'identité numérique (blog Netice) : L’identité numérique se nourrit des traces laissées sur Internet.

Identité/identités : faut il tomber dans la schizophrénie ? par Julien Pierre Chercheur et consultant, Julien Pierre travaille sur les enjeux de l’industrialisation du traitement des données personnelles, vous pouvez le retrouver sur Twitter via @artxtra et sur carnet de recherche en ligne identites-numeriques.net. Qui suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ? Pour l’heure, nous ne répondrons qu’à la première question. Pour faire simple, on aurait pu commencer avec la définition du Larousse, mais il en donne 5 versions différentes. - l’identité est le caractère identique de ceux qui sont différents (mais qui partagent une identité, de goûts par exemple) ; - l’identité est la somme des différences (ou des données) qui composent un individu unique. Il y a donc une identité par regroupement, c’est-à-dire sociale, et une identité par distinction ou discrimination, c’est-à-dire individuelle. Pour sortir de l’impasse, on doit faire appel aux mathématiques. Qu’est-ce qui compose l’identité biologique ? Qu’est-ce qui nous appartient dans notre identité ? Quelle schizophrénie ?

Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles. Si vous n’avez pas encore essayé, tapez votre nom dans un moteur de recherche. Maîtriser son identité numérique Les 4 piliers de l'identité numérique Encore un petit retour sur la formation "Identité numérique et e-réputation", avec cette splendide infographie powerpointesque ;-)

Comprendre l'identité numérique - Prestations DSI-SEM Que dire à propos de soi sur Internet ? Comment protéger son identité ? La DSI-SEM a réalisé un guide intitulé Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre l’identité numérique. Ce document cherche à situer le problème de l’identité numérique sur Internet dans une perspective nouvelle, éloignée des considérations restrictives et peu pédagogiques qui ont encore souvent cours aujourd’hui. Dans les neufs chapitres sont abordées les questions de définition, de protection de la vie privée, des motivations à agir, du rôle de l’identité numérique dans la construction sociale, du droit à l’oubli etc. Ce guide s’adresse principalement au corps enseignant et aux directions d’école et, d’une manière générale, à tous les protagonistes du système scolaire. Ce document s’insère dans une volonté de la DSI-SEM d’apporter des éclairages sur les enjeux du numérique dans l’enseignement. En savoir plus : Télécharger Comprendre l’identité numérique A lire également : Comprendre les réseaux sociaux numériques

Identités multiples Publié par PedagoGeeks le 15 janvier 2012 | Dans les catégories suivantes Personal Branding Une des conséquences des réseaux sociaux réside pour l’individu dans l’émergence de nouvelles identités. Dans certains cas extrêmes certains se créent, s’inventent des vies tout à fait nouvelles sur la toile. En ne s’attachant qu’aux cas les plus courants, nous devons de plus en plus gérer des identités “multiples” numériques. L’infographie suivante présente les usages préférés des internautes quant à leurs identités numériques. Vous aimerez peut être également : Cette ressource est sous licence Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported

Les 4 forces de l’identité numérique (infographie) Si le livre « E-Réputation, Stratégies d’influence sur Internet » est plus pratique, que théorique, nous avons développé quelques concepts, tel que les 4 forces de l’identité numérique ci-dessous (extrait du chapitre 5 « Agir en internaute, prévoir en stratège »). Construire son identité numérique L’identité numérique s’impose désormais à tous : « pris dans la toile », nous sommes désormais conduits à nous interroger sur une seule question. Construire une identité numérique en vue d’établir une influence sur Internet, c’est la définition même d’une stratégie d’E-Réputation réussie. Quatre critères permettent d’identifier une identité numérique contrôlée : la cohérence, la preuve, la connexion et l’historique : La cohérence : l’ensemble des résultats renvoie à une identité cohérente, sans dissonance ni contradiction. Pourquoi une identité numérique ? best price for propecia de se construire de nouveaux repères : comment faire confiance à un site marchand sans identité numérique établie ?

“Identité numérique” ou “réputation numérique” On a peut-être parfois tendance à confondre les deux. Mon identité m’appartient, j’en use comme je l’entends : je la dévoile ou elle se laisse deviner lorsqu’on lit les traces laissées par moi, volontairement, sur la toile, qui devient mosaïque de couleurs qui de près n’a pas de sens mais de loin dessine un paysage. L’identité numérique se loge du côté de la création, donc. Or la réputation numérique est ce que les autres vont ajouter à cette identité : leurs commentaires sur mes travaux, mes traces, leurs interrogations et supputations. Travailler mon identité numérique c’est donc avoir bien conscience des enjeux de la publication sur la toile. Or, plus j’avance dans ce travail d’éducation aux médias, plus je me rends compte de la similitude avec les enjeux littéraires. Si j’essaie de rassembler tout ça, je me dis qu’il ne peut pas y avoir de glose efficace et honnête sans la prise de risque de la pratique. Aussi suis-je peut-être prête à enseigner … Like this: J'aime chargement…

Related: