Site officiel de Corinne GOUGET - Accueil
Alerte rouge sur le saumon
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Girard Avis de gros temps dans les fjords norvégiens. La diffusion, début novembre, sur France 2, d'un reportage de l'émission « Envoyé spécial », mettant crûment en cause le saumon norvégien, a causé quelques remous du côté du cercle polaire. Qualifié de « monde secret, opaque », le secteur de l'aquaculture n'était guère à son avantage dans le reportage de la chaîne publique. Des images prises à distance depuis son bateau montrent des employés pulvérisant à grands jets des pesticides sur les bassins regorgeant de poissons. Lire aussi : Pesticines, dioxines... les élevages norvégiens sur la sellette Ce voyage glaçant au pays du saumon n'a pas manqué de rallumer les craintes alimentaires des consommateurs français. Pour répondre aux interrogations des clients, les vendeurs se sont vu remettre une feuille d'argumentaire élaborée par Norge, le centre des produits de la mer de Norvège. Il est vrai que les enjeux sont d'importance pour la Norvège.
Réveillons-nous ! Il est grand temps d'ouvrir les yeux.
The Scary Truth about Flame Retardants
A new HBO documentary takes an honest look at how toxic flame retardants became a standard component in our furniture. The film – Toxic Hot Seat – premiered on HBO on Monday, and you can check out the trailer at the top of this page. Flame retardants are linked to a slough of health problems from birth defects to cancer, and there’s strong evidence that they don’t even prevent fires. So why are they in so many products that we buy? Back in the 1970s, people’s homes were catching on fire because of people irresponsibly smoking in the house. No, really. Of course, producing flame retardants is a big money-maker for the chemical industry, and those dollars carry a lot of clout in Washington. When I write these sorts of articles, I really like presenting not just the problem, but a solution. It’s often impossible to know whether a particular couch contains retardants. What’s worse? Flame Retardants: What You CAN Do Remember how I said that these toxins are unavoidable?
Club Bien Mincir
toms0157 : « De quelle sorte de vaudou s'agit-il……? Presqu'un mois avec ce programme et 5 kg en moins alors que j'ai mangé bien plus qu'avant, je recommanderais ça à tout le monde, n'y changez rien !!! »… * Danger : « Je trouve vraiment que le programme du Club Bien Mincir est un TRES bon investissement. Kat : « J'ai rejoint le club Bien Mincir début février (et mon mari aussi depuis que je cuisine lol)… J'ai dépassé mon objectif de poids de 61 kg… et j'ai commencé la partie stabilisation du régime. Rita : « J'ai perdu 4 kg et demi et je suis ce régime depuis un mois maintenant. ElenaCF : « Je ne me sens pas affamée et suivre mon programme me fait me sentir motivée et dynamique. Ksprietsma : « Je trouve ce site super, recevoir du soutien et des conseils aide vraiment à manger plus sain. BarbaraMW : « J'adore le menu.
Industrie chimique, sociétés de biotechnologies et géants du trading contrôlent la chaîne alimentaire mondiale
Certes, vous êtes libres d’acheter le produit que vous souhaitez, généralement dans un supermarché. Mais savez-vous vraiment qui élabore vos menus ? Que le poulet en train de rôtir a toutes les chances d’avoir été conçu par le groupe franco-néerlandais Hendrix Genetics ou la firme allemande EW Gruppe ? Que le pain qui servira à accompagner le fromage a été pétri avec de la farine appartenant très probablement à l’une des dix firmes qui contrôlent le marché des céréales ? Et que le blé a été négocié par le groupe français Louis Dreyfus ou l’états-unien Cargill ? Commençons par les semences, source de toute agriculture, qu’elle soit destinée à l’alimentation humaine ou animale. 75 % du marché mondial de semences est contrôlé par seulement… dix multinationales ! Les semences aux mains de l’industrie chimique Top 10 des multinationales semencières En Europe, cinq de ces firmes – Monsanto, DuPont, Syngenta, BASF et Bayer – détiennent la moitié des brevets sur les plantes, rapporte Econexus.
anatomie comparé entre herbivore et carnivore, l'homme doit-il manger des animaux ? :végétarisme Belgique
Source en anglais : The Comparative Anatomy of Eating - Traduction et mise en forme pour libertero@gmail.com Les êtres humains sont le plus souvent décrits comme «omnivores» . Cette "observation" repose sur le fait que les humains se nourrissent, en général, d'une grande diversité d'aliments végétaux et animaux. Une technique plus objective, et donc de meilleure qualité, consistera à examiner l'anatomie et la physiologie humaine. Analyse détaillée La cavité buccale (la bouche) Les carnivores Les carnivores ont une ouverture de la bouche large par rapport à la dimension de leur tête. Le muscle principal utilisé pour l'exploitation de la mâchoire chez les carnivores est le muscle temporal. Les dents d'un carnivore sont trop espacées pour piéger convenablement les débris fibreux. La salive des animaux carnivores ne contient pas d'enzymes digestives. Les herbivores Selon la théorie évolutionniste, les caractéristiques anatomiques du régime herbivore est une branche récente du régime carnivore.
Le régime sans gluten et sans caséine - Julien Venesson : « Le blé moderne est un OGM toxique »
LaNutrition.fr : De plus en plus de gens et même de sportifs décident de suivre un régime alimentaire sans gluten. N’est-ce pas un effet de mode ? Julien Venesson : Les études menées par les chercheurs dans de nombreux pays sont formelles : le nombre des intolérances au gluten ne cesse d’augmenter. Quels peuvent être les symptômes de l’intolérance ou de la sensibilité au gluten ? Ce sont deux troubles différents mais alors qu’on sait diagnostiquer relativement facilement l’intolérance, il est beaucoup plus difficile de diagnostiquer la sensibilité. Comment le gluten et le blé peuvent-ils produire autant d’effets néfastes alors qu’on en mange depuis si longtemps ? C’est exactement la question que je me suis posée en écrivant mon livre ! Quelles solutions lorsqu’on est sensible ou intolérant au gluten ? Les personnes en bonne santé peuvent-elles encore manger du gluten ? Les variétés de blé anciennes (petit épeautre) sont-elles plus fréquentables ?
O, A, B, AB : Manger selon son Groupe Sanguin est-il Stupide ?
Une théorie séduisante En 1996, le docteur naturopathe Peter James D’Adamo sortait son livre « 4 Régimes, 4 Groupes Sanguins ». 17 ans plus tard, le livre qui propose un régime personnalisé pour chaque groupe sanguin (O, A, B et AB) fait toujours parler de lui, avec un livre qui tourne toujours de main en main, et qui récupère toujours des nombreux adeptes généralement satisfaits des résultats. Selon le docteur D’Adamo, notre groupe sanguin nous prédestine vers une alimentation particulière, avec des aliments dits bénéfiques, neutres ou à éviter. Cette théorie du régime selon son groupe sanguin part du postulat que les groupes sanguins sont intimement liés à l’évolution de l’espèce humaine, notamment au niveau de l’évolution des régimes alimentaires. De ce fait, chaque homme ou femme possède un groupe sanguin avec une particularité historique propre qui s’observe dans son organisme mais surtout au contact de certains aliments. O pour Origine A pour Agriculteur B pour Barbare AB pour Modernité