« Apprendre l'art du filtrage » dans le secondaire, intervention d'Alexandre Serres.
Ce vendredi 24 mai, le Café pédagogique a publié un compte rendu des interventions, ateliers et posters qui ont animé la conférence sur les Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information, les 21 et 22 mai 2013 à l’Ifé de Lyon. Un travail de qualité, s’il n’était l’omission de la communication d’Alexandre Serres. Jean-Michel Le Baut, auteur de cet article, précise dans un tweet que "des soucis techniques expliquent quelques oublis, dans un compte rendu qui ne pouvait pas être exhaustif". De quoi rester perplexe, il faudra y revenir. Mais avant cela, plus essentiel, il convient de rapporter les propos d’Alexandre Serres. Alexandre Serres pose la question de l’évaluation de l’information, essentielle selon lui dans le cadre des apprentissages. Alexandre Serres met en garde contre l’illusion techniciste et contre l’illusion sociale, posant la nécessité de relativiser les compétences informationnelles des élèves, qui s’avèrent en réalité très limitées.
Ma participation à la table ronde N°5 EmiConf 2013
i 1 Vote Table ronde N°5 : Ressources numériques : de nouvelles opportunités pour le travail, la collaboration et la formation des enseignants ? Mercredi 22 mai de 10h30 à 12h00 Depuis une dizaine d’années, des enseignants en exercice se regroupent au sein de réseaux pour échanger, co-construire et mutualiser des ressources professionnelles en s’appuyant sur des technologies numériques. En France, ces réseaux (ni exactement communautés de pratiques, ni tout à fait listes de discussion) ont la particularité d’être très nombreux et de concerner tous les niveaux d’enseignement, du primaire au secondaire et la plupart des disciplines scolaires. En m’appuyant sur les résultats issus de mon travail de thèse, j’apporterai des éléments de réponses aux questions qui m’ont été posées : Quelle(s) sont les relations entre les réseaux en ligne d’enseignants et l’institution Éducation Nationales ? WordPress: J’aime chargement…
Séminaire sur les ressources numériques au CDI
La réflexion engagée sur les espaces de travail et les centres de documentation doit être accompagnée par une autre sur les collections numériques et les outils pour en faciliter l’accès, la gestion, le pilotage. Intégrer une composante numérique à l’offre documentaire est devenu une nécessité, travailler davantage les propositions documentaires sur une logique de diffusion l’est plus encore. Mieux préparer la liaison lycée-université en familiarisant les lycéens à l’utilisation de ressources en ligne et à leur accès via des bases de données tels que les agrégateurs de presse, ne serait qu’un des nombreux aspects bénéfiques de nouveaux services proposés par le CDI. Un programme réalisé par Mireille Lamouroux sous l’autorité de l’Inspection générale. À propos de la vidéo Réalisation : Pôle Images Numériques du CRDP de Versailles.
Ressources numériques : des perspectives et des questions
Par Anne Delannoy Le séminaire tenu en 2011 autour du thème du "Learning centre" et qui a ouvert la voie au concept de Centre de Connaissances et de Culture, n'était que la première partie d'une réflexion plus globale sur les mutations afférentes au numérique ; les espaces et les temps étant remis en question pour être au service des apprentissages des élèves. Notre questionnement professionnel s'est ouvert sur les apprentissages hors de la classe et hors du temps en classe/encours et donc sur la mise à disposition de ressources numériques. Parallèlement, il apparaît que ces ressources numériques transforment notre rapport à l'information ainsi que les compétences nécessaires à leur appropriation. Le 10 et 11 mai 2012 se tenait au CDDP de Boulogne Billancourt un séminaire national sur le thème des "Ressources numériques au CDI : un défi pour le développement des usages". Définition et typologie de la ressource numérique très enthousiasmante par Sébastien Haché (co-fondateur de Sésamath).
Related:
Related: