Est la méthode par lots qui a conduit GDF Suez à proposer des tarifs trop élevés dans le cadre de l'appel d'offres éolien offshore ? Le choix de la meilleure méthode pour répondre à l'appel d'offres éolien offshore n'était sûrement pas le seul motif de divergences entre GDF Suez et Jean-Michel Germa, le fondateur de La Compagnie du Vent dont Suez était devenu actionnaire à 57 % en 2007. Les relations entre l'actionnaire majoritaire et minoritaire (Jean-Michel Germa, via sa holding personnelle Soper) se sont tellement détériorées que ce dernier a été évincé de la direction de l'entreprise en mai 2011. Il est aujourd'hui engagé dans une procédure judiciaire contre GDF Suez pour faire valoir les intérêts de La Compagnie du Vent et de Soper. Mais le projet des Deux-Côtes, au large du Tréport, a cristallisé les divergences. Ce dernier affirme en tout cas qu'il était en mesure de proposer un prix de rachat de l'électricité inférieur à 175 euros par mégawatheure, le haut de la fourchette fixée par le gouvernement. Un surcoût de 15 à 20 % pour le clé en main Un prix final équivalent ? Pas de remise en cause
Le matériel de sécurité et les limites d'utilisation Téléchargez la fiche plaisance L’équipement de sécurite des navires de plaisance Une meilleure lisibilité Les règles sont simplifiées : un seul régime d’emport de matériel de sécurité vaut désormais pour tous les types d’embarcations, en fonction de l’éloignement d’un abri. La dotation dite "basique" est embarquée pour les navigations à moins de 2 milles d’un abri, la dotation "côtière" pour celles à moins de 6 milles d’un abri, et au delà c’est la dotation "hauturière" qui s’applique. La responsabilité du chef de bord réaffirmée Ces dispositions réaffirment la responsabilité du chef de bord, le choix lui étant laissé d’adopter certaines configurations d’équipement en fonction de la navigation réalisée, notamment pour ce qui concerne les moyens de sauvetage individuels. Une réglementation moderne permettant d’intégrer les innovations technologiques division 240 version consolidée le 5 juillet 2012 Qu’est-ce qu’un abri ? "Tout lieu ou le navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité".
La pêche en mer en Corse Quand on évoque les plages en Corse, on parle forcément aussi de la faune et la flore qui constituent l'écosystème des plages. L'île de beauté possède l'immense privilège d'avoir su préserver une très grande partie de son littoral mais aussi de posséder des zones de réserves naturelles permettant une protection incomparable. Et puisque les côtes insulaires sont protégées, l'effet induit est une certaine abondance de poissons dans la zone. On est loin pourtant des pêches miraculeuses décrites par les anciens mais il est tout de même notable que la Corse offre encore aux amateurs de pêche en mer de quoi assouvir leur passion. Les différentes pratiques La pêche en mer en Corse est globalement pratiquée de 3 façons. Le surf Casting sur la côte orientale Le Surf Casting a trouvé sur la partie est de l'île un terrain de prédilection. Le cas particulier de la pêche au gros au large. La Corse n'est pas la destination préférée des amateurs de très grosses pièces et de longue bataille en mer.
Estuaires picards | Estuaires picards Présentation Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale a été créé le 11 décembre 2012 après trois années de concertation. Ce premier parc de la façade maritime Manche - mer du Nord est situé face au Royaume-Uni. Il est présidé par Dominique Godefroy, vice-président de la communauté d'agglomération du Boulonnais. Le Parc se situe au large de la Seine maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais, et s’étend jusqu’au dispositif de séparation du trafic maritime. Il couvre 2 300 km² de surface maritime, et longe 118 km de côtes. Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale constitue, de par sa localisation, un carrefour biologique et économique majeur. Il a pour objectifs de connaitre et protéger le milieu marin, tout en soutenant le développement durable des activités maritimes qui en dépendent. Brochure à télécharger
les noeuds décoratifs Les noeuds décoratifs sont des noeuds qui n'ont pas d'utilité pratique. Par contre ils permettent d'effectuer de belles oeuvres comme des porte-clés ou l'élaboration de tresses ou de tapis. Vous pouvez également retrouver des explications supplémentaires sur les noeuds décoratifs dans nos articles. Télécharger rapidemment tous "les noeuds décoratifs" dans un seul fichier PDF de 97 pages en cliquant ici.
Utilisation des fonds européens en Corse, Bruxelles satisfaite - France 3 Corse ViaStella Bruxelles satisfaite. À l’occasion d’un comité de suivi réuni mercredi 27 novembre à Ajaccio, Andrea Murgia, membre de la direction générale de la politique régionale de la Commission européenne, s'est félicité des résultats observés lors des visites de terrain en Corse quant à l’utilisation de 275 millions d’euros de fonds européens. Parmi ces projets financés par l'Union européenne (UE) : une auto-école sociale, une crèche installée dans une zone rurale et un camping avec une production « hydromaréthermique » qui permet de couvrir une partie des besoins de chauffage et de climatisation du site en se servant de l'énergie de la mer. Le représentant européen a souligné que les objectifs de performance avaient été atteints, ce qui permettra à la Corse de toucher une enveloppe correspondant à 6 % du budget total, soit 16,5 millions d'euros pour la Corse. Cette somme fait partie des 275 millions.
Le second appel d’offres pour l’éolien en mer imminent Un deuxième appel d’offres pour l’éolien offshore pourrait être lancé dimanche prochain, 16 septembre 2012. Lors du premier appel d’offres, finalisé en avril dernier, EDF et Alstom avaient empoché trois des cinq champs en jeu. Selon l’agence de presse Reuters, le gouvernement lancera un deuxième appel d’offres éolien offshore au large des côtes françaises. Si elle se confirmait, cette démarche interviendrait au lendemain de la conférence environnementale qui se déroulera les vendredi 14 et samedi 15 septembre prochain. Ce deuxième appel d’offres concernerait deux champs. Le premier serait en Vendée au large de l’île de Noirmoutier, le second au Tréport en Seine-Maritime pour 705 MW. Lors du premier appel d’offres, EDF et Alstom s’étaient taillé la part de lion en gagnant trois champs sur les cinq en jeu : Fécamp (Seine-Maritime), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Saint Nazaire (Loire-Atlantique). Le premier appel d’offres totalisait une puissance de 1928 MW.
un Treuil...mais quel Treuil ! Tu met de la bande cache de chaque coté, une planchette martyr, avec juste le passage de la lame de scie circulaire au carbure, et tu vas mollo, Pour percer le plexi, il faut moucher les foréts, sinon quand ils débouchent, bonjour les dégats, A la maquette industrielle, c'etait collé au choloroforme dénaturé, cela fait des collages solides et incolores Tu as aussi le rond de PVC, comme il utilise pour faire les grands tambours , Un peu galere a tourner, Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale. Le guindeau du Jacques Cartier , Les montants ont été fait avec du rhodoid d'emballage ,épaisseur 0.5 mm ,la plaque de base plexi de 2 mm; Dernierement, j'ai fabriqué les deux tubes d'étambots de 280 mm de long, tube laiton de 8 mm, portées en erthalon, et les deux gouvernails, safrans et jaumieres , tubes de 8 et portees en pvc, pour un forumeur Pour les plans de chantiers, a moins d'avoir ses entrées, c'est pas évident.
Ajaccio : malgré des prix élevés, l’engouement populaire pour les oursins ne faiblit pas - France 3 Corse ViaStella L’oursin est la gourmandise de l’hiver. À Ajaccio, la saison a enfin commencé pour le plus grand bonheur des habitués. « On est accro à ça, on a été élevé à ça… Mais maintenant les oursins sont des produits de luxe, comme tout ce qui devient rare », sourit un Ajaccien. Il y a 10 ans, la douzaine se vendait à 4 euros, aujourd’hui, il faut en compter 6. Ajaccio : malgré des prix élevés, l’engouement populaire pour les oursins ne faiblit pasIntervenants - Pierrette Sandolo, Poissonnière à Ajaccio Equipe - Jennifer Cappaï ; Lionel Luciani ; Anastasia Mordin. Pourtant l’oursinade reste un rendez-vous populaire. Sur les plages, certains préfèrent se jeter à l’eau, comme autrefois, et les pêcher eux-mêmes. « Le temps était clément donc on s’est dit qu’on allait se faire une oursinade avec la famille. Sous le soleil, en terrasses ou sur le sable, les Ajacciens sont toujours aussi nombreux à déguster les oursins.
Le deuxième appel d’offres sur l’éolien offshore français fera-t-il de l’Hexagone un compétiteur crédible sur le marché européen Afin de poursuivre le développement de la filière en France, le gouvernement prépare un 2e appel d’offres prévu pour décembre 2012 et qui a été reconfirmé lors de la conférence environnementale le 15 septembre. Quelles leçons pouvons-nous retenir des résultats du premier appel d’offres et quels seront les facteurs clés qui permettront la réussite de ce deuxième appel d’offres ? Le 1er appel d’offres a promis la mise en place d’une filière industrielle La seule surprise du 1er appel d’offres a été la lourde défaite du consortium mené par GDF-Suez qui n’a remporté aucun des 5 sites mis en jeu, alors même qu’il était seul en lice pour le site du Tréport1. Les critères de sélection des lauréats du premier appel d’offres français sur l’éolien offshore portaient sur 2 aspects principaux : le prix d’achat de l’électricité produite et l’impact industriel et social des projets, contribuant chacun pour 40% de la note du candidat. (Cliquer pour agrandir) Sia Conseil
Ajaccio : plongée avec le doyen des corailleurs corses - France 3 Corse ViaStella En Corse, ils ne sont que huit à être autorisés, par arrêté préfectoral, à pêcher le corail. Marien Poggi, 72 ans, en est le doyen. Ce jour-là, au large du cimetière marin d’Ajaccio, il se prépare à descendre à 60 mètres de profondeur, pour tenter de récupérer son lot « d’or rouge » quotidien. Une activité qu’il pratique depuis 40 ans. « J'ai commencé le corail en 1979, mais depuis mes 16 ans, je voulais le faire. C'est un métier de rêve, le corail, c'est un mystère, organique, vivant, ça éloigne le mauvais sort », livre ce fils de militaire, né à Marseille. Chaque matin, d’avril à décembre, le septuagénaire empile les couches de néoprène, enfile gants et chaussons avant de se lancer. « À 60 mètres, la mer est à 14 °C », rappelle-t-il. « Je ne veux pas perdre Marien » Sur le bateau, Franck Ibba, ancien pêcheur de 42 ans, s’active, stressé. « Il faut être très concentré parce qu'il y a un vrai danger. En 1983, Marien Poggi a été victime d’un accident. 800 grammes Retraite 800 grammes
Delphine Batho lance un nouvel appel d’offres pour 1000 mégawatts d’éoliennes en mer au large du Tréport et des deux îles d’Yeu et de Noirmoutier Delphine BATHO, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a saisi ce jour la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) sur le cahier des charges du second appel d’offres « éolien en mer ». Annoncé lors de la conférence environnementale par le Premier Ministre Jean-Marc AYRAULT, ce second appel d’offres pour des installations éoliennes de production d’électricité en mer doit permettre la construction d’éoliennes au large du Tréport et des îles d’Yeu et de Noirmoutier, pour une capacité installée totale de 1 000 mégawatts. Il vient compléter le premier appel d’offres qui pour sa part permettra le déploiement de près de 2 000 mégawatts d’éoliennes le long des côtés françaises. Avec ce second appel d’offres le gouvernement confirme sa volonté de soutenir les plans industriels existants, en particulier pour la construction d’usines sur le territoire français. Télécharger le communiqué de presse (PDF - 134 Ko) Télécharger le dossier de presse (PDF - 270 Ko)
Les stratégies de communication d’entreprise « Les dépenses publicitaires ont été multipliées par quatre depuis le début des années 80 aux États-Unis pour atteindre actuellement 200 milliards de dollars. Les dépenses en mécénat culturel ont elles aussi progressé au cours des vingt dernières années, de 42 millions à 198 millions d’euros pour donner une image plus attrayante à l’entreprise [1]. » L’entreprise communique de plus en plus pour répondre aux sollicitations de ses différentes cibles. Elle communique aussi pour développer son activité et conquérir des parts de marchés Établir une stratégie de communication est donc une nécessité pour les entreprises, en vue de s’adresser de manière cohérente à l’ensemble de leurs cibles (clients, prospects, salariés, actionnaires, fournisseurs, communauté locale…). I. La communication a pour fonction de révéler, d’assister et de contribuer à la réalisation du projet de l’entreprise. Le but ultime de la communication est de créer une image qui soit favorable au devenir de l’entreprise.