Les Creative Commons s'engagent pour une révision du droit d’auteur Apparues en 2001, les licences Creative Commons constituent un mécanisme d'assouplissement du droit d'auteur qui autorise d'office un certain nombre d'usages normalement prohibés par la loi. La fondation chargée de leur promotion propose ainsi six contrats conférant des degrés de liberté variables aux utilisateurs (usage commercial ou non, œuvre composite ou non, obligation d'utiliser la même licence ou non). Succès des Creative Commons, qui se sont éloignées de leur but initial Treize ans après leur mise au point, les licences Creative Commons sont bien installées dans le paysage numérique. Sur Flickr, un site web de partage de photos, les usagers ont mis en ligne plus de 287 millions de clichés sous l'une des six licences. Wikipédia, la célèbre encyclopédie en ligne, utilise aussi ce mécanisme pour encadrer juridiquement l'emploi de ses contenus. Mais les licences Creative Commons remplissent-elles complètement leur rôle ? Aussi la fondation a-t-elle expliqué sa position.
sujet capes 2016 Minga de Lille: travailler en réseau pour soutenir les communs | Lilian Ricaud Nous sommes nombreux à nous poser des questions sur l’articulation d’une activité économique – individuelle et collective – autour, avec et pour les communs. Et de nombreux défis se posent à nous : économique, organisationnel, individuel, collectif… Nous nous sommes réunis les – 16 et 17 novembre 2014 à Lille pour un temps de réflexion-action sur ce sujet. Dans cet article je reviens d’abord sur la notion de communs et les bénéfices des modèles de production collaborative basés sur les communs . Puis, dans une deuxième partie, je reviens sur un atelier de co-création d’une formation-action pour aider les décideurs à embrasser les enjeux sociaux et politiques de la société numérique. Les Roumics Récemment ont eu lieu à Lille les Roumics (Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire) sur le thème des communs. Les communs Commun et communauté: l’exemple de Wikipédia Elle pourrait être obligé de mendier du sponsoring ou d’afficher de la publicité. La minga de Lille
Portail de mutualisation de ressources pédagogiques : apprendre à agréger, réutiliser, enrichir les ressources pédagogiques sur un sujet Pour enseigner apprendre nous utilisons des ressources pédagogiques : support de cours, diaporamas, rapports, articles, conférences. Peut-on apprendre à les mutualiser en permettant un accès facilité où- Un enseignant qui prépare un cours trouve des exemples et des ressources- Un apprenant trouve des compléments d'information- Une personne intéressée au sujet peut indiquer un article jugé intéressant ou un support qu'elle a réalisé.C'est cette idée de portail ouvert que nous proposons de tester sur le champ "TIC et DD"- Des coûts et de l'impact des technologies de l'information et de la communication- De leur apport pour économiser l'énergie et les ressources- Des transformations culturelles et organisationnelles facteur de développement durable permises par les TIC
Communs, Biens Communs, littératie des Communs : de quoi parle-t-on ? Le 5 octobre, le festival Le Temps des Communs va être lancé. De nombreuses animations, conférences, ateliers sont proposés peut être près de chez vous. Depuis quelques mois, on entend parler de « Biens Communs » et « Communs » aussi dans le domaine de l’information-documentation. Que sont les Biens Communs ? Biens communs = une activité+ une ressource + une communauté + des règles de fonctionnement Apparue au XIIe siècle, la théorie des Biens Communs n’est donc pas neuve. Pour en savoir plus : Extrait de : Biens Communs ou Communs de la connaissance ? Une approche récente, voit un basculement des termes de « Biens communs » à celui de "Communs". Ce changement d’appellation est induit par la prise en compte des biens immatériels que sont les savoirs et les connaissances qui sont multipliables et copiables, à l’infini, notamment avec le numérique. Ainsi, les savoirs et données peuvent tout à fait disparaître ou être pollués. La compréhension
TrucS Intention Nous avons réuni dans ce document ce qui nous est apparu comme indispensable pour démarrer un projet multi-acteurs. Les projets sont toujours différents mais sont ressortis des nos groupe de travail des démarches, des notions, des outils qu'il semble falloir absolument connaitre avant de démarrer. Bien sur il appartient à chacun de combler les manques et de développer les chapitres. Un projet multi-acteurs est toujours complexe et il faut prendre ce document comme le début de la création d'un petit guide de ce qu'il ne faut pas oublier ni négliger lorsque l'on s'apprête à démarrer un projet coopératif. Bonne lecture :) Sommaire IntroductionI. Introduction Vous vous apprêtez à démarrer un projet multi-acteurs, Il apparait qu'il est préférable d'imaginer la co-construction ( I. )le plus tôt possible. Dès le départ, pensez à ouvrir ce projet le plus largement possible, même à des personnes qui ne semblent pas impliquées directement. I. Préparer le terrain Se réunir Organiser Animer II.
Collecter- Publier - Partager : qu’est-ce que j’enseigne des « communs » ? Je m’appuie sur les pratiques des élèves pour les amener à conscientiser et donner du sens à leurs usages La première partie de la séance est un brainstorming collectif qui permet de : - dresser une cartographie de réseaux sociaux en fonction de leurs usages, - comprendre les caractéristiques d'un réseau social : création de profil, les modalités de partage, le réseau social comme outil de communication, comme outil de publication, comprendre le système de recommandation, comprendre pourquoi les réseaux sociaux sont des sites collaboratifs. La deuxième partie s'appuie sur une présentation Prezi pour déterminer les fonctions et fonctionnalités d'un réseau social, et surtout les algorithmes de recommandation, omniprésents sur les réseaux sociaux. Nous insistons beaucoup sur les données recueillies par les algorithmes : - collecte de données explicite lorsque nous fournissons aux plateformes nos données en commentant, taguant, annotant, ou en ajoutant des contenus. Quels objectifs ?
ContenuAnimation Ce qui freine Ce qui facilite 1 - Ce qui freine Principal écueil : manque de participation (situation de non-collaboration) Au niveau des personnes Manque de temps : pour s'approprier ces outils, pour s'en servir Peur du regard des autres, du jugement (des pairs), d'être ridicule Problème d'écrit, de langue Déconnexion au réel (trop virtuel, quelles personnes et quel(s) projet(s) sont derrière l'outil ?) Au niveau des outils Peur des outils, de la difficulté, interface pas assez ergonomique : l'ordinateur pose problème Matériel, connexion vétuste... Au niveau de l'animateur Trop de sollicitation (urgent ! Au niveau du projet Dérive éthique, risque de rupture Représentation institutionnelle (perte de pouvoir réelle ou ressentie liée au partage de l'information) Démobilisation : mauvaise appréhension de l'implication Difficulté à percevoir concrètement le projet, ses résultats Pertinence du projet Vocabulaire : niveau de jargon partagé ? Le temps 2 - Ce qui facilite Au niveau de l'animation