Modèles variés de diffusion électronique 1Différents modèles de politique d'édition électronique proposés par le portail Open access 2Publications dont les textes sont en libre accès. Ils concourrent ainsi à la diffusion la plus large possible du savoir. Barrière mobile 3La barrière mobile est une période de restriction pendant laquelle seuls les résumés des articles et les comptes rendus de lecture des numéros de revues sont publiés en libre accès. Barrière mobile avec accès abonnés 4La barrière mobile avec accès abonnés est une période de restriction pendant laquelle seuls les abonnés de la revue ont accès aux numéros dans leur intégralité, via un accès par login/mot de passe ou adresse IP pour les campus et bibliothèques. Barrière mobile avec accès commercial via Cairn 5La barrière mobile avec accès commercial via le portail Cairn est une période de restriction pendant laquelle les articles et numéros des revues concernées sont diffusés commercialement par la société Cairn.
veille citoyenne, développement à suivre Laboratoire de recherche-action sur les communs | LARAC-QUÉBEC Publications électroniques et dépôts d'œuvres en libre accès De plus en plus souvent, on trouve dans les déclarations faites par des organismes financeurs des commentaires sur l’amélioration de l’accès aux publications scientifiques, surtout lorsque ces travaux sont financés par des fonds publics. S’assurer que la disponibilité et l’accessibilité des résultats de la recherche qu’ils financent ne sont pas affectées par les stratégies des éditeurs en matière de droits est souvent une de leurs priorités. Les organismes financeurs peuvent mettre l’accent sur les avenants spécifiques à insérer dans les contrats éditoriaux qui rendent possible une large distribution des résultats de la recherché. Le droit d’auteur des agents publics : la situation française Lorsque des œuvres sont créées par des fonctionnaires, les règles définies dans un avis du Conseil d’État datant du 21 novembre 1972, connu sous le nom d’avis Ofrateme, étaient appliquées jusqu’à présent. La loi vise les agents publics.
c.grusondaniel présente HackYourPhD aux "States" "We have an inalienable right to knowledge, we have to fight for this right." - John Perry Barlow in " counter-history of Internets" What do we know about the research world? Often not much or nothing very attractive. Yet, a committed group of people and initiatives aiming to open up this research in order to make it more dynamic, collaborative, and transparent does exist. This movement began largely in the United States, which is why Célya, cofounder of HackYourPhD, invites you to go on a journey. Context: Imminent peak oil, the questionable sources and history of the food we eat, the interest we all have in whether our medicine is therapeutic or dangerous, etc. Is scientific research a Jekyll and Hyde affair? We expect it to solve all of our current problems, yet at the same time we are afraid of it because we don't understand what its results mean, or how it produced them. DrJekyll par Dunechaser (cc by/Flickr) Why? HackYourPhD by Geoffrey Dorne The journey?
Une soirée pour bidouiller la science ouverte Je vous fais suivre une invitation très spéciale de la part du projet HackYourPhD, un projet Français (que me me permet de narguer en l’appelant «bidouille ton doc» pour des raisons évidentes). Ce Lundi 12 août aura lieu une rencontre sur le thème de la science ouverte aux HEC Montréal. Cette rencontre s’inscrit dans le voyage socio-financé du projet HackYourPhD en Amérique du Nord. J’ai eu la chance de rencontrer l’instigatrice de ce projet, Célia, au colloque sur la science ouverte lors du congrès de l’ACFAS en mai dernier. Hack your PhD : une communauté forte regroupée autour de la science ouverte from Science et bien commun on Vimeo. Malheureusement, je ne pourrai pas y aller, il m’est difficile de me libérer en soirée, d’autant plus que je n’habite pas Montréal et je suis en sabbatique ces temps-ci… Mais je vous souhaite une excellente rencontre. Like this: Like Loading...
Libre accès à l'information scientifique et technique Danger téléphone portable et antenne relais, danger wifi pour la santé, dangers téléphone sans-fil (téléphonie mobile et cancer du cerveau, alzheimer...) Éthique publique Zoom de perles Pharma et cosmétiques Les biens communs numériques Ce dossier, réalisé par Stéphane Couture et Anne Goldenberg, en collaboration avec Samuel Goëta, s’attache à décrire des pratiques ou des initiatives concrètes autour des biens communs numériques. La notion de biens communs fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt renouvelé, en particulier par les mouvements sociaux et les acteurs et actrices de la société civile. Ainsi, en 2009, le « Manifeste pour la récupération des biens communs » a été lancé dans le cadre du Forum Social Mondial de Belém. Celui-ci se voulait un appel à élaborer un paradigme alternatif à la privatisation et à la marchandisation des biens et des services, dans des domaines aussi divers que l’accès à l’eau, les télécommunications ou la production scientifique. Ce renouvellement de l’intérêt pour les biens communs trouve notamment son inspiration dans les formes de collaboration et de partage inventées sur Internet, comme la production du logiciel libre ou l’émergence des licences Creative Commons.
Zoom de perle "Alimentation"