background preloader

Quelle présence numérique du CDI ?

A l’heure de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique », organiser et formaliser la présence numérique d’un CDI est une réflexion à mener pour communiquer sur les actions menées et s’insérer dans le réseau social qu’est l’établissement avec ses enseignants, ses élèves, ses parents, ses cadres. Les enseignants documentalistes sont des passeurs d’informations : entre les ressources papiers que nous acquérons pour le CDI, les ressources numériques auxquelles nous abonnons l’établissement et les informations que nous trouvons durant notre veille, il devient compliqué d’organiser la mise en valeur, la diffusion et le partage des ressources d’un CDI. Avant tout… Il faut immédiatement faire le deuil de l’information totale, c’est-à-dire accepter de ne pas pouvoir tout repérer ni communiquer. Pour Jean-Michel Salaün « un document n’est efficient que lorsque les trois dimensions sont abouties et cohérentes entre elles ». Vu : mise à dispositionLu : mis en valeurSu : partage Comment se lancer ?

CDI du LYCEE TECHNOLOGIQUE EMILE DUBOIS | Utiliser le CDI Voici plusieurs diaporamas qui vous aideront à connaître et à utiliser le CDI du lycée. Cliquez sur les liens pour y accéder Connaître et utiliser le CDI untitled 243 Le bluff des 3C Vers la polyvalence des personnels À la suite du Séminaire de Poitiers, à l’ESEN (mars 2011) sur les Learning centres, qui au fil du temps sont devenus 3C (Centre de connaissances et de culture), IG, IPR EVS et directeurs de CRDP multiplient les « Journées professionnelles » à destination des professeurs documentalistes et des CPE dans l’intention plus qu’évidente d’une fusion à terme. Autonomie de l’élève ? Mais de quel élève s’agit-il ? L’ouverture du CDI En l’absence de cahier des charges définissant clairement ce que serait le 3C, il semblerait qu’aux yeux de l’inspection le critère principal soit « l’ouverture maximale ». Et l’éducation à la culture de l’information ? Les 3C ne sont encore qu’un concept, pas une réalité Des réalités différentes « On va au cybercafé ? « Le CDI » fera avec, c’est-à-dire sans ! Notes [1] 3C : courrier officiel à M. le Recteur co-signé de l’ADBEN-Bretagne et du SNES-Bretagne, :adben-bretagne.educapass.fr/spip.php ?

Comment expliquer la dévalorisation de la voie professionnelle ? « L’émancipation par le LP est d’abord scolaire, et la thèse de la reproduction sociale n’est pas convaincante dès lors que les parcours des élèves restent hétérogènes au niveau de leur réussite alors qu’ils proviennent majoritairement de milieu populaire. » Comment expliquer le désintérêt dont est victime la voie professionnelle ? Garde -t-il une fonction de tri social ? S'y ajoute-il un tri ethnique ? Pourquoi le lycée professionnel a-t-il souvent l’image d’un repoussoir lors d’une orientation par défaut ? Pour comprendre les raisons ayant amené le LP à être associé à une voie d’orientation peu choisie, il faut faire un détour historique. L’enseignement professionnel a su, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, garantir un statut social et professionnel aux titulaires du CAP : on devenait directement ouvrier professionnel avec la perspective de connaître une promotion dans l’entreprise. Le lycée professionnel a connu de profonds changements depuis bientôt quatre décennies…

Quelle politique de l’immigration ? - Immigration et politique migratoire - Dossiers - La documentation Française Scène de vie dans une rue du village de tentes du camp de réfugiés de Kahramanmaraş en Turquie, 2016. Photo : Yasin Akgül. © UE Agrandir l'image « Au cours des années 1960-1980, la République française entretient un rapport lointain avec le fait musulman », écrit Philippe Portier dans un article intitulé "L’islam dans la République laïque" (publié dans le n°385 de la revue Cahiers français, La Documentation française, mars-avril 2015). « On entre dans un autre schéma à l’orée des années 1990 sous l’effet de la transformation religieuse de la population française. (…) L’immigration était de passage hier ; la voici qui devient d’installation. À l’enracinement de la présence musulmane s’ajoute (…) sa plus grande visibilité. Le paysage politique ne reste pas indemne (…). » La question religieuse « resurgit avec force au tournant des années 1980-1990. La controverse se poursuit, d’autre part, sur la scène étatique.

Manuel de l’utilisateur de Mahara 1.10 — Mahara 1.10 user manual Ceci est le manuel de la version 1.10 de Mahara, publiée le 21 octobre 2014. Lorsque vous voyez l’icône « Nouveauté Mahara 1.10 » , il s’agit d’une fonctionnalité introduite dans cette nouvelle version ou d’une ancienne fonctionnalité modifiée par rapport à la version 1.9. Note Vous pouvez aussi vous rendre dans l’index, à la recherche de l’entrée « Nouveauté Mahara 1.10 » pour explorer les nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez accéder aux manuels des versions précédentes de Mahara, ainsi qu’à d’autres formats de cette même documentation, en utilisant les liens dans la boîte « Links » dans la marge de gauche. Ce manuel de l’utilisateur a été écrit par les membres de la communauté Mahara. Vous pouvez voir la liste des contributeurs à ce manuel de l’utilisateur sur Ohloh pour les contributions en langue anglaise et pour les traductions des images.

Le guide du web 2012 du Café pédagogique : Documentation - CDI Par Julie Anne, Justine Margherin et Fred Yvetot Dix sites, comment se limiter à dix sites ? Quels sont ceux qu'il faut absolument avoir dans nos favoris ? Voici notre sélection du web pour cette année : les indispensables pour un professeur documentaliste (ou un étudiant qui souhaite le devenir). Mais nous vous recommandons tout de même de relire les anciennes éditions des indispensables, vous pourrez alors accéder à certains des sites que nous avons décidé de “rayer” de notre liste... il fallait bien faire des choix ! SavoirsCDI On ne présente plus ce site du CNDP qui offre l'outillage complet de ressources professionnelles. Savo Docs pour docs A l'initiative de ce site, on trouve Alain Gurly, professeur-documentaliste à présent à la retraite, qui continue à alimenter à domicile le site aux côtés de Nicole Boubée, Edith Boulo, Ghislain Chasme et Jacqueline Valladon. Docspourdocs gère également la liste de diffusion e-doc. Docs pour docs Affordance

Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Crédits

CDI doctic

Related: