99 dessins pour ne plus faire de fautes d'orthographe ! - Cultivons l'optimisme Sandrine Campese, collaboratrice au Projet Voltaire, vient de publier le deuxième tome de son idée géniale pour ne plus faire de fautes d’orthographe : le dessin ! Cette astuce est d’autant plus pertinente que le cerveau adore les images et la mémorisation est donc facilitée. Parfait pour les enfants et pour les adultes. PS : en plus des dessins, Sandrine Campese donne de précieuses informations sur l’étymologie, les règles grammaticales, etc. Voici quelques exemples : 99 dessins pour ne plus faire de fautes 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes Articles similaires Les étonnantes vertus du gribouillage ! Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le gribouillage est une activité fabuleuse pour les enfants ET pour les adultes. juillet 2, 2016 Dans "Education" Les meilleures citations de Thomas Edison pour vous inspirer Thomas Edison est l'inventeur de phonographe, de l’ampoule électrique, du kinétographe (première caméra de l’histoire). juin 20, 2014 Dans "Citations"
Fabula, la recherche en littérature Cordial en ligne, correcteur gratuit d'orthographe et de grammmaire pour vos textes en français Une dictée par jour. Des dictées en ligne pour améliorer l’orthographe – Les Outils Tice Faire régulièrement des dictées pour améliorer son orthographe, c’est le crédo des animateurs de ce site étonnant qui profite des apports du multimédia pour renouveler l’exercice de la traditionnelle dictée. Une dictée par jour est à conseiller aux parents ou aux élèves pour leur permettre de s’entrainer à la maison ou en salle informatique à faire moins de fautes. Le site propose plus d’une cinquantaine de dictées soigneusement choisies pour illustrer les principales difficultés de la langue française. Elles sont présentées par niveaux. Il y a quatre niveaux de difficulté et de progression vert, bleu, rouge et noir. L’utilisation de ce site d’entrainement est très simple à comprendre. La correction se fait ensuite en vidéo. Au final un site très sympa et bien fichu. Lien: Une dictée par jour.
Le dictionnaire des expressions françaises décortiquées - Signification, Origine, Histoire, Étymologie, Encyclopédie - Accueil lettres - l'orthographe en ceintures Création des ceinturesPour chaque niveau, les notions d’orthographe sont classées en trois catégories : les conjugaisons, l’orthographe lexicale, les accords. Suivant le principe des ceintures de judo, sept niveaux de progression sont établis avec comme contrainte première de rendre accessible à tous les élèves la ceinture blanche, afin que tous puissent aisément entrer dans le "jeu".Suivi Dans la salle de classe, le tableau en couleur des ceintures d’orthographe est affiché. Ce même tableau, en nuances de gris, et agrémenté de colonnes supplémentaires destinées au suivi de la progression est collé dans le cahier d’exercices de chaque élève qui le complètera avec les smileys de réussite. Tableau des ceintures collé dans le cahier de l'élève (colonne 1 vide : évaluation, colonne 2 vide : dictée).Cliquer sur l'image pour agrandir. Le professeur a un tableau récapitulatif et simplifié, ne comportant que les couleurs et les colonnes de suivi.
L'orthographe en ceintures en 6e et 3e au collège REP La Ville-aux-Roses (...) Les ceintures orthographiques est un dispositif spécifique permettant l’apprentissage des règles d’orthographe par progression en niveaux de difficulté croissante, selon le principe des ceintures de judo. Récit d’une expérience en classes de 6e et de 3e. Contexte Le constat de départ réside dans la difficulté à intégrer l’apprentissage de l’orthographe dans la progression annuelle des séquences pédagogiques et à y donner du sens aussi bien pour l’élève que pour le professeur. La ligne directrice du projet consiste donc à assurer une progression individuelle dans l’acquisition de connaissances liées aux notions d’orthographe, plus fluide sur une année scolaire, voire sur un cycle complet, par transmission d’une année sur l’autre de l’état des lieux des acquisitions de chaque élève (en cours d’expérimentation). Suivi Dans la salle de classe, le tableau en couleur des ceintures d’orthographe est affiché. Voir sur le site : Tableau récapitulatif accroché dans la salle. évaluation
Comment apprendre l'orthographe Le français est une langue compliquée, avec des règles alambiquées, des conjugaisons pleines de pièges et d’innombrables exceptions… Écrire sans – trop – de fautes nécessite d’acquérir des automatismes rigoureux et de maîtriser des règles complexes. L’orthographe, et les cruelles dictées censées l’évaluer, ont toujours été un pensum pour les écoliers français, voire aussi pour un bon nombre d’adultes. Ces dernières décennies, la multiplication des supports de l’écrit, viales écrans et les nouvelles technologies de la communication, ont aussi fait éclater au grand jour une dégradation certaine de l’orthographe. Pourquoi écrire le français est-il si compliqué ? Le français, c’est compliqué [ lire la suite... ] Article de 3114 mots. Michel Fayol Professeur de psychologie cognitive à l’université de Clermont-Ferrand et directeur de recherche au CNRS, il a publié, avec Jean-Pierre Jaffré, Orthographier, Puf, 2008.
Faire progresser les élèves en dictée ? C’est possible ! Comment s’est déroulée la recherche dont il est question ? Après un état des lieux des recherches actuelles et des pratiques dans le territoire de la circonscription d’Argentan (département de l’Orne), un corpus de dictées adapté à chaque niveau de classe a été réalisé en s’appuyant sur les programmes de l’école primaire et les progressions en étude de la langue de chaque enseignant. Le nombre de mots des dictées a été étalonné. Pour exemple, les programmes de l’école primaire indiquent que les élèves de fin de CE2 devront « écrire sous la dictée un texte d’au moins cinq lignes » ce qui correspond, d’après notre étude, à un texte composé de cinquante mots. Ensuite, la passation des dictées a été réalisée selon l’emploi du temps de chaque classe, avec un minimum d’une dictée par semaine. Enfin, nous avons recueilli de nombreuses données (scores de réussite, nombre de recours à l’aide, profil des élèves, etc.) que nous avons ensuite exploitées. Et quels sont les effets sur les résultats ?
Orthochansons l'orthographe aussi simple qu'une chanson Prise en main - Sankoré - Fiche 1 Les verbes du troisième groupe Dans de nombreuses activités, les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière. Dans cette première fiche, il s’agit de compléter un tableau de conjugaison : les verbes du troisième groupe, faire et dire, au présent de l’indicatif. Le document d’origine a été réalisé dans un traitement de texte, destiné à être imprimé, photocopié et distribué aux élèves. La page du tableau est conçue au préalable par l’enseignant : dans son traitement de texte, il effectue la Capture du document dont l’image est aussitôt insérée dans la page. En classe, les élèves viennent au tableau inscrire leurs réponses à l’aide du Annoter le document. Pour faciliter la prise de notes (l’écriture manuscrite des élèves n’étant pas toujours bien lisible), il est possible de prévoir une deuxième page du tableau comportant le corrigé. Page 1 Capture du document d’origine Préparation de la première page : le document de synthèse Lancez le logiciel Open-Sankoré [1]. Page 2
Des exercices de français pour le primaire avec Le Terrain de Jeux Parmi la multitude de sites éducatifs disponibles sur la toile, certains sont de véritables petites merveilles. Ravi d’avoir découvert l’une de ces perles il y a peu, je vous propose de parcourir « Le Terrain de Jeux ». Sur fond de dessins pastels colorés et autour de thèmes variés et touchants, ce site nous propose une très belle collection d’exercices axés sur l’apprentissage du français pour les enfants de 5 à 12 ans. La page d’accueil nous plonge instantanément dans une atmosphère de littérature jeunesse avec de jolies couvertures de cahiers qu’il suffira de cliquer pour commencer un parcours. Concrètement, on y trouve les thèmes suivants : Conjuguons nos futursSoignons les motsSemons l’harmonieCultivons notre imaginairePartageons la scèneAidons-nous les uns les autresApportons de l’eau au moulin Une belle aventure n’est-ce pas? Une fois votre cahier choisi, un sommaire vous est proposé pour sélectionner un niveau d’étude. Vous aimez cet article?