background preloader

Prendre des notes en ligne

Prendre des notes en ligne
Nos vies sont devenues bien trop actives pour se souvenir de tout ! Personnellement, j’ai pour habitude de tout noter. Non seulement ça m’enlève une bonne épine du pied (ça m’évite d’y penser toute la journée), mais en plus ça me permet de ne rien oublier. Si vous aimez vous aussi tout noter, il est l’heure de jeter votre calepin et votre stylo ! 1. Le plus connu de tous ! 2. Google Keep est la réponse de Google à Evernote ! 3. Site gratuit qui propose de prendre des notes en ligne avec l’enregistrement automatiquement. 4. Lorsque vous lancez l’application pour la première fois, une boîte de dialogue s’affiche pour confirmer que vous voulez autoriser Fargo à accéder à un dossier Dropbox. 5. Springpad est un service en ligne gratuit qui permet à ses utilisateurs de sauvegarder, organiser et partager des idées et des informations. Etiquettes : En lignegratuitsnotesprendresites Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web. Related:  Gestion internet

Outils et ressources Vous trouverez ici les meilleurs outils et ressources pour inverser votre classe. Cette section sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à donner vos avis et suggestions dans le forum. – Création de contenu et annotation Visme : Permet de créer des animations, slides et infographies de manière très intuitive (gratuit).EdPuzzle : Outil de création de vidéo qui permet d’utiliser des bouts d’autres vidéos trouvées sur le net (youtube, vimeo…). – Screencast (pour enregistrer ce qui se passe à l’écran) Screencast-O-Matic : option “picture in picture” (permet d’inclure dans la vidéo une petite fenêtre qui affiche ce que filme votre webcam), partage en ligne avec notes et sous-titres. – Gestion de classe / LMS (Learning Management System) Canvas : LMS très complet. – Autres Sophia : “semi-LMS” qui permet d’organiser son contenu éducatif et de créer des pages appelée “tutoriels” contenant tout type de ressources, puis de les inclure dans des playlists (exemple : playlist “géométrie”).

50 Open Source Tools to Make Your Life Easier The open source community is vibrant, continually growing, and just loves to create applications and tools to make lives easier. Here are 50 of our favorite open source apps that help us do everything from managing pictures on our computer to learning about Jupiter and Mars. Chandler – An information management application for personal use or small group collaboration. Includes integrated calendaring, data organization tools, and allows backup and data sharing via web access. Tomboy – A cross-platform note-taking application packed with features text highlighting, font styling, inline spellchecking, and more. BasKet Note Pads – More than just a note-taking app, BasKet lets you organize in track data in several different ways, import information from other apps, and easily share your notes with others. Freemind – This free mind mapping app can easily handle maps with as many as 22,000 nodes. Task Coach – A robust todo list tracker. Xchat – An IRC chat client for Linux and WIndow.

Wordle et Tagxedo Les sites en anglais gratuits « Wordle » et « Tagxedo » permettent de créer des nuages de mots dans toutes les langues. Qu’est ce que c’est ? Wordle est un générateur de nuages de mots créés à partir de mots, de textes que vous lui fournissez. Comment faire ? Allez sur le site : Cliquez sur "create your own". Tagxedo est lui aussi un générateur de nuages de mots créés à partir d’une URL que vous lui fournissez. Allez sur le site : Dans le cadre violet sur votre droite, collez l’adresse URL de votre site. Que faire d’un « nuage de mots » ? Quelques suggestions d’exploitation : En anticipation lexicale d’une séquence, faire une mise en commun de tous les mots que les élèves connaissent sur le thème de votre séquence. Quelques exemples : Travail sur les Beatles à partir du site CBBC Newsround : Travail sur Le Lincoln Memorial à partir du site officiel :

3 outils pour ne plus jamais oublier son mot de passe « C’est quoi déjà mon mot de passe ? » Éternelle question que tous les internautes se sont posés au moins une fois ! Il faut dire qu’il est conseillé d’utiliser des mots de passe différents sur les services web que nous utilisons. Last Pass : l’extension Chrome et Firefox Last Pass est certainement le gestionnaire de mot de passe le plus connu. Dashlane Dashlane présente plus ou moins les mêmes fonctionnalités que Lastpass si ce n’est que le service se présente sous la forme d’un logiciel. Keepass : le logiciel libre et entièrement gratuit Keepass est un peu plus austère que ses 2 concurrents, mais il présente l’avantage d’être totalement libre et gratuit.

Voki Le site anglais gratuit « Voki » permet de créer un avatar animé. Qu’est ce que c’est ? Voki est un utilitaire gratuit qui permet de créer un avatar (c’est à dire un personnage qui vous représente), mais animé et qui peut donc s’exprimer. Comment faire ? Allez sur le site : Cliquez sur "register". Comment faire ? Vous pouvez maintenant créer votee Voki à partir du menu : Cliquez sur "Create" et personnalisez votre avatar. "Tweak" et "color" de modifier son visage, et "backgrounds" de choisir votre arrière plan. Votre avatar est maintenant personnalisé. Comment faire ? Plusieurs possibilités : Cliquez sur "give it a voice". Première option (symbolisée par le téléphone) : payant (on laissera donc cette option de coté). Seconde option (symbolisée par la touche de clavier) : ecrivez un texte qui sera mis en voix avec pour option des accents différents et des voix différentes (+ de 30 langues et langues régionales disponibles). Votre Voki est créé !

5 astuces pour laver votre passé sur les réseaux sociaux Vous avez des photos de vous en état d’ébriété sur votre profil Facebook ? Vous avez été tagué(e) sur une photo où, habillé(e) en léopard, vous mettez le feu sur le dancefloor ? Vous avez un jour évacué la pression sur Twitter, en crachant votre venin sur votre patron ? Votre compte LinkedIn est tellement vide qu’il donne l’impression que vous êtes le protagoniste de « Seul au monde » ? Sachez que ces choses peuvent vous être fatales dans le cadre de votre recherche d’emploi… et peuvent même vous coûter votre emploi, si vous en avez un. 1. Googelez votre nom. 2. Passez en revue l’historique de vos publications, vos commentaires et vos anciennes photos sur Facebook, Twitter et autres blogs sociaux pour voir si certaines choses publiquement visibles sont susceptibles de vous porter ombrage. Enfin, faites aussi attention aux fautes d’orthographe et de grammaire, qui pourront entacher vos talents de communication. 3. Aujourd'hui, plus de 1.500.000 Belges possèdent un compte LinkedIn. 4. 5.

fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs Ce que le web sait sur vous Un texte de Marie-Ève Maheu Des chercheurs s'inquiètent de plus en plus de voir nos informations personnelles collectées, analysées et vendues au privé. C'est le point de départ d'une série documentaire participative, coproduite par l'ONF et ARTE et mise en ligne le 14 avril. Entrevue avec Sandra Rodriguez, docteure en sociologie des technologies médiatiques, qui a collaboré à cette Traque interdite. Qu'est-ce que le web sait sur nous? Plus qu'on ne le pense. Justement, que fait-on de ces données? C'est encore un grand brouillard. Quelle est l'ampleur du phénomène? On estime que 90 % des données numériques produites à l'heure actuelle l'ont été au cours des deux seules dernières années. À qui appartiennent les données? Comment ça fonctionne? Il y a les cookies que les gens connaissent, une sorte de petits logiciels qui sont mis sur un site pour dire « on sait que vous êtes venus ici ». Les données récoltées restent-elles anonymes? Combien est-ce que je vaux? Comment peut-on se protéger?

Lignes de temps : annotations vidéo Le logiciel Lignes de temps met à profit les possibilités d’analyse et de synthèse offertes par le support numérique. Inspirées par les «timelines» ordinairement utilisées sur les bancs de montage numérique, Lignes de temps propose une représentation graphique d’un film, révélant d’emblée, et in extenso, son découpage. Lignes de temps offre en cela un accès inédit au film, en substituant à la logique du défilement contraint qui constitue l’expérience de tout spectateur de cinéma, et pour les besoins de l’analyse, la «cartographie» d’un objet temporel. À ce premier stade d’analyse permettant de parcourir le film plan par plan, peuvent s’ajouter d’autres paramètres à partir desquels il est possible de construire d’autres « lignes de temps » parallèles au déroulement du film, et d’orienter des explorations multiples, en fonction des échelles de plan, des mouvements de caméra, des entrées et sorties de champ et potentiellement de toute forme objectivable. Regards signés et formes de rendu

[Astuce TICE n°9] Sécuriser la navigation internet gratuitement et efficacement SumoMe Aujourd’hui, je vous propose de sécuriser efficacement et gratuitement la navigation web de vos élèves. Pour cela, voici le matériel nécessaire : le navigateur google chromel’extension gratuite blockfilterla liste blanche des sites autorisésun moteur de recherche sécuriséInstaller le navigateur google chrome et son extension blockfilter en suivant les liens indiqués ci-dessus.Désinstaller ou cacher les autres navigateurs.Une fois l’extension blockfilter installée, vous verrez cette icône apparaître en haut à droite de votre navigateur, cliquez dessus : Il suffit de cliquer sur l’icone pour accéder à ses paramètres. Pensez bien à sauvegarder à chaque modification. Pour ne pas perdre de temps à sélectionner les sites de la liste blanche, j’ai fait cela pour vous. Cliquez, partagez...

ExemplesOutilsAsso2 Fonctionnement Interne Document en écriture collective Écrire un document collectivement Écrire à plusieurs un document relève généralement de l'exploit ou amène un coordonnateur à s'arracher les cheveux pour trancher entre les différentes versions envoyées par mail... Wiki "Wiki Wiki" signifie "rapide" en Hawaïen. Outils Wikini(cliquer pour afficher le contenu) Wikini customisé par Outils-réseaux(cliquer pour afficher le contenu) Mediawiki(cliquer pour afficher le contenu) Bureautique en ligne De plus en plus, on peut transférer son bureau sur Internet : les outils de bureautique en ligne sont de plus en plus utilisés. Google Documents (cliquer pour afficher le contenu) Etherpad (cliquer pour afficher le contenu) EyeOS (cliquer pour afficher le contenu) Intranet associatif Partager des ressources Partager des ressources Dans un bureau, il y a souvent un coin documentation ou une étagère avec tous les documents de l'équipe. Partage de documents Agenda Partagé Se synchroniser Agenda partagé Annuaires

Apprendre WordPress | Tutoriels et conseils pour votre site WordPress

Related: