Normand Baillargeon - Petit cours d'autodéfense intellectuelle, partie 1
Introduction “Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme universitaire pour être un sceptique, comme le montre bien le fait que tant de personnes peuvent acheter une voiture usagée sans se faire rouler. L’idéal que vise la démocratisation du scepticisme est au fond celui-ci: chacun devrait posséder des outils de base qui permettent d’évaluer rigoureusement et constructivement des propositions qui se donnent comme vraies. Tout ce que la science demande, à ce niveau, est que l’on emploie partout le même degré de scepticisme que nous mettons en œuvre lorsque nous achetons une voiture usagée ou lorsque nous jugeons de la qualité d’analgésiques ou de bières en regardant des publicités.”Carl Sagan Ce petit cours est consacré à ce qu’on appelle “la pensée critique”. De quoi s’agit-il ? Allons au plus simple: il s’agit d’apprendre à raisonner juste et ainsi, du moins on l’espère, de ne pas (trop) s’en laisser conter. J’espère que tout cela vous sera utile. I. Concluons. Les médias, aujourd’hui
http://olivier.hammam.free.fr/imports/auteurs/normand/cours1.htm
Related: Bibliographie H+
• Pensée critique
ZONES
Vous avez ici gratuitement accès au contenu des livres publiés par Zones. Nous espérons que ces lybers vous donneront envie d’acheter nos livres, disponibles dans toutes les bonnes librairies. Car c’est la vente de livres qui permet de rémunérer l’auteur, l’éditeur et le libraire, et… de vous proposer de nouveaux lybers… et de nouveaux livres. Ouvrage initialement paru sous le titre Propaganda aux éditions H. Liveright, New York, en 1928 et réédité chez Ig publishing en 2004. © Edward Bernays, 1928. © Pour la traduction française, Zones / Éditions La Découverte, Paris, 2007.
Liste des biais cognitifs - Atelier Médiation Critique
Cette infographie expose les biais cognitifs en fonction de leurs grandes caractéristiques et propose leur description rapide. Elle est très pratique pour nommer et identifier des biais. Elle peut être un très bon support de travail pour des exercices sur l’identification de biais dans des discours. Ce travail est le fruit de la traduction des travaux de John Manoogian III et Buster Benson par Damien Delbèque, Fabien Longeot, Thomas Guiot, Arnauld de la Grandière, et Giliane Claire, disponible également en pdf. Les biais sont triés en fonction de types de besoins auxquels ils répondent dans nos vies :
Le difficile exercice de la décision
L'essence de la bonne gestion et du bon leadership, c'est entre autres la capacité de prendre de bonnes décisions. Et nous savons tous que la prise de décision est loin d'être une science exacte. D'une part, parce que la quantité d'informations essentielles à une bonne prise de décision est énorme et qu'il nous faut d'abord les trouver, puis trouver un sens à toute cette masse.
Atténuation des biais cognitifs
Un biais cognitif est un mécanisme de la pensée, qui cause une déviation du jugement. Le terme biais fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité. L’atténuation des biais cognitifs est la prévention et la réduction des effets négatifs des biais cognitifs – les influences inconscientes et automatiques sur le jugement et la prise de décision humains qui produisent des erreurs de raisonnement.
Related: