background preloader

Learning center

Learning center
Le futur CDI vu par l’institution Education Nationale (On attend toujours une circulaire de mission pour remplacer celle de 1986) est depuis peu associé au concept de Learning center jusque là appliqué aux bibliothèques universitaires. Ainsi un séminaire "du CDI au learning center" est-il prévu du mercredi 23 au vendredi 25 mars 2011 à l’ESEN pour creuser le sujet. Quelques professeurs documentalistes y ont été conviés. Un résumé du concept de learning center sur le blog de Jean-Michel Mermet, chargé de Mission en Système d’Information Documentaire pour l’université de Grenoble. Learning centre Le Café Pédagogique mensuel Discipline Documentation. Du CDI au Learning center Le contenu du séminaire de L’Esen Du CDI au learning center Présentation du séminaire sur le site de l’Esen. « Learning centres » : modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche Article sur EducNet." En savoir plus L’ECDI version learning centre : vers 39 H de gestion ?

Apprendre à questionner ? Quand Socrate peut encore être utile ! Les débats autour des compétences informationnelles des jeunes, leurs habiletés, leur naïveté, leur absence de sens critique sont entrés désormais dans le champ de la banalité. Ils acquièrent des connaissances « futiles » et pas des connaissances « utiles », déclarait un orateur lors de la conclusion du séminaire sur le manuel numérique organisé par le ministère de l’éducation les 20 et 21 janvier à l’ENS de Lyon. Ils ne maîtrisent pas réellement l’ordinateur disent les autres enseignants, il leur faut des cours d’informatique disent encore d’autres, fiers d’annoncer qu’ils ont obtenu une option informatique en terminale et que l’informatique entre à nouveau dans l’enseignement. Renvoyons donc à la lecture du livre « la culture au pluriel » de Michel de Certeau (Points 1973 – 1987) ainsi qu’à celle du livre « Les nouveaux modes de comprendre » de Pierre Babin et Marie France Kouloumdjian (Le Centurion 1983). A suivre et à débattre…

FADBEN Jean-Yves CAPUL, sous-directeur des programmes d’enseignement, de la formation et du développement numérique, DGESCO Bénédicte ROBERT, chef du département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation, DGESCO Nicolas DOMPNIER, professeur documentaliste Yves DEBIEN, proviseur de lycée honoraire Michelle CAINE, ia-ipr EVS, académie de Dijon Pierre DANEL, ia-ipr EVS, CTICE, académie de Clermont Ferrand Julien ROCHE, directeur du service commun de documentation, Université de Lille Jean-Jacques PELLE directeur de l’éducation, Conseil général du Finistère Jean-Charles RINGARD, directeur de l’éducation, Conseil régional des Pays de la Loire Modérateur : Pascal COTENTIN, ia-ipr, CTICE, CRDP de Versailles Pour vous, les » learning centres » à la française, c’est quoi et pourquoi vous intéressez-vous à ce concept ? Nicolas Dompnier, professeur documentaliste, cité internationale Grenoble Michèle Caine, ia-ipr EVS, académie de Dijon Quelles perspectives ?

Visions de la bibliothèque par Umberto Eco Travaillant en bibliothèque il m’arrive de tomber sur un ouvrage par pur hasard. Tel est le cas de ce petit ouvrage d’Umberto Eco, proposant le texte d’une « conférence prononcée le 10 mars 1981 pour célébrer le 25e anniversaire de l’installation de la Bibliothèque communale de Milan dans le palais Sormani ». De Bibliotheca / Umberto Eco ; traduit de l’italien par Eliane Deschamps-Pria ; frontispice de M. H. Il est toujours disponible à la vente mais on peut trouver en ligne le texte de la conférence. Je vous invite à lire l’article de Martine Darrobers écrit lors de sa parution dans le BBF (Bulletin des Bibliothèques de France) en 1986. Umberto Eco évoque avec son point de vue de chercheur, de professeur, la bibliothèque telle qu’elle devrait exister idéalement, à l’usage du lecteur et de son bien-être, un lieu ouvert et facile d’accès. Il est intéressant de voir 27 ans plus tard ce qui a changé ou non dans les bibliothèques. Léo Mabmacien WordPress: J'aime chargement… Dans "classement"

Repenser l’aménagement de la classe L’ergonomie et l’aménagement de l’espace sont aujourd’hui largement pris en compte comme des facteurs de bien-être et de productivité dans les entreprises. Ce sont néanmoins des préoccupations moindres dans les établissements scolaires. Tables en rangées, en U, en double U, en îlots ou encore en chevrons… Avez-vous mené votre propre enquête sur la disposition idéale ? Avez-vous déjà tenté de vous appuyer sur un aménagement de l’espace qui sort de l’ordinaire pour travailler d’une manière différente avec vos élèves ou influer sur le climat de classe ? Quel serait le mobilier le plus adapté aux besoins des élèves ? Saviez-vous que selon une étude, une classe aux murs bleus réduirait de 22 % les comportements de dispersion des élèves ? De quoi éveiller notre curiosité sur le sujet ! 1/ L’aménagement de la classe selon le type d’enseignement En « rangées » ou en « Autobus » En chevrons (ou épis) En U ou double U En îlots Zoom sur les ilots bonifiés —[Mise à jour]—

Doc pour docs Self access language learning centers Self access language learning centers are educational facilities designed for student learning that is at least partially, if not fully self-directed. Students have access to resources ranging from photocopied exercises with answer keys to computer software for language learning. These centers are an outgrowth of a style of learning that can go by several names: learner-centered approach, learner autonomy or self-directed learning. These centers exist primarily in Asia, Europe and North America. Use of such facilities and the pedagogical theory they are based upon has its advantages and disadvantages. Definition[edit] Self access language learning promotes the approach where students study independently choosing from among different resources that are available. Self-access centers can be as simple as a classroom set aside with dictionaries and shelves of paper-based exercises to state-of-the-art digital centers with various types of computer- and Internet-based resources.

Jeux découverte CDI / Missions IRD Search this site Missions IRD Teste et améliore ton autonomie au CDI en jouant à ces trois missions. Mission Fily Fily, l'héroïne martienne d'un conte, s'est perdue sur Terre. Mission Dalì Le fantôme de Salvador Dalì est devenu amnésique. Mission Wily Tu gardes ce weekend Wily, un petit cochon d'inde. En savoir plus (pour les professeurs-documentalistes) Page updated Google Sites Report abuse

La bibliothèque "troisième lieu" permet de tisser du lien social « La bibliothèque devient un tiers-lieu au coeur de la ville et du territoire », affirme la sénatrice Sylvie Robert, dans son rapport sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques. L’élue fait ainsi référence à la notion de « bibliothèque troisième lieu », sur laquelle repose un nombre grandissant d’équipements de lecture publique. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Réponse avec Amandine Jacquet, qui a dirigé l’ouvrage collectif « les bibliothèques troisième lieu », publié en 2015 par l’Association des bibliothécaires de France. On parle beaucoup de la bibliothèque troisième lieu, mais sans vraiment la définir. Le concept de troisième lieu a été forgé par le sociologue américain Ray Oldenburg dans les années 1980. Comment le concept se traduit-il pour une bibliothèque ? Pour une bibliothèque, ce sont les mêmes caractéristiques que celles que nous avons évoquées à l’instant. Le concept fait-il débat au sein des bibliothécaires français ? Pourquoi ?

Boîtes à idées? Bibliolabs? Biblioboutiks? Comment traduire les Ideas Store? Au début de mes explorations et de mes recherches sur l’architecture et l’aménagement des bibliothèques du 21e siècle, j’ai vite constaté que le concept des Ideas Store structurait plusieurs des programmes du moment. C’était il y a trois ans à peu près et je côtoyais alors un senior dans la profession qui me disait : "Je n’en peux plus d’entendre parler des Ideas Store, il faut trouver autre chose, c’est dépassé." C’était un argument d’autorité que j’aurai mis un certain temps à soumettre au tribunal de l’expérience. Cette semaine, j’ai relu la documentation autour des Ideas Store et j’ai visité la succursale de Whitechapel à Londres. Je me sens désormais assez à l’aise pour commenter cette affirmation et pour la mettre à l’épreuve. Dépassés les Ideas Store? Le test du Idea Store en 10 questions: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Enfin et surtout : 9. 10. Mais, on pourrait toujours me répondre que l’on a fait le choix de dépasser les Ideas Store en les contournant. Like this: J'aime chargement…

Présentation Design Thinking Profdoc by jfiliol.pro on Genial.ly Innovation, design thinking et professeur documentaliste Juliette Filiolprofesseure documentaliste @JFiliol //Partie 1 : Design thinking Juliette Filiol Sommaire 1- Innover : c'est quoi ? 6- Design thinking et profdoc 9- Appliquer le Design Thinking à d'autres contextes 8- Design thinking et TraAMDoc 5- Design thinking en bibliothèques 7- Espaces, politique documentaire... 4- Et concrètement ? 3- Design Thinking et innovation 2- Innover, pourquoi ? D’après le CNIRé (Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative), une pratique innovante est une action pédagogique caractérisée par l’attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être et à la qualité des apprentissages. (...) Innover, ce n’est pas forcément inventer quelque chose qui n’existe nulle part ailleurs. Innover ce n'est pas révolutionner en transformant un ancien système par un champ de ruines. Sources : M. Le blog de Marcel Lebrun * 1. Merci

Related: