Avantages et défis de l’iPad à l’école
Douze avantages et quelques bons défis à l’utilisation du iPad à l’école ont été identifiés par le professeur Thierry Karsenti et son équipe dans le cadre d’une vaste étude sur le sujet. Compte-rendu de la présentation offerte lors du 1er Sommet sur le iPad en éducation (dernière de 2 parties). Nous avons vu hier que le contexte de l’étude du professeur Karsenti et son équipe se composait d’enseignants et d’élèves ayant d’importantes différences d’habiletés en technologie. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12 L’économie de papier réalisée (considérable, dans certains milieux.) Il souligne enfin qu’en plus, la tablette mobile contribue au développement des compétences informatiques chez les élèves (« Ils apprennent à être meilleurs, pas juste à jouer. ») Comme la recherche visait aussi à identifier les défis, voici les principaux. - Apprendre tout en étant distrait? Pour le professeur Karsenti, la liste des avantages liés à l’utilisation du iPad en classe dépasse les défis.
Cartographie des tablettes à l'école : un projet collaboratif
Le numérique à l’école fait couler beaucoup d’encre et mobilise de nombreux pixels. Il soulève d’énormes questions, techniques, organisationnelles et budgétaires. Oui mais… il arrive et s’empare de l’école : qu’il y entre par les smartphones des poches des élèves, sous l’impulsion d’un prof pionnier ou grâce aux choix de la région, de la commune ou de l’académie, il s’introduit dans les classes. Cette arrivée du numérique tactile va nécessairement influer sur la pédagogie et l’organisation de la classe : il invite à un nouveau rapport enseignant/ élève et soupoudrent du collaboratif dans la classe. Aujourd’hui, nous avons tous besoin – enseignants, experts, observateurs, pédagogues, éditeurs – de réponses sur la réalité des tablettes dans les écoles. Pour accéder au lien vers la carte et nous transmettre vos infos, merci de cliquer ici. Et pour les échanges en ligne : #CarteTE
Quelques applications en mathématique
Plusieurs applications existent sur les iTunes Store. En capture d’écran, en voici quelques-unes ayant un certain intérêt dans le domaine de la mathématique. Quelques applications lors de la journée de formation à la CS de Sorel-Tracy. Algèbre Arithmétique Calculatrices Grapheurs Géométrie – Divers Les Solides Trigonométrie Gestion de classe Mathématique – Divers Mathématiques avancées Série-Math Pentagon (anglophone) La série iTooch Cette liste ne se prétend pas complète.
Apprentissages et supports numériques - Retour des expérimentations tablettes tactiles
À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Cette page propose donc, en tenant compte du suivi opéré jusqu'ici, un retour sur les potentialités pédagogiques et les questions pratiques qui demeurent à l'heure actuelle. Discours du Président de la République Des tablettes tactiles qui offrent des potentialités pédagogiques nouvelles Souplesse de la durée et du rythme des séances Quelques exemples: Exemples :
Applications éducatives pour tablettes et mobiles
iPad à l'école: quels usages, quels impacts? Home
Les tablettes TabulÉdu | RyXéo SARL
À la demande de la Mairie de Pessac, RyXéo conduit une étude dans quelques écoles pilotes, pour évaluer les potentialités et les usages pédagogiques de ce nouveau support. La tablette tactile ne remplacera pas l’ordinateur mais la rapidité de sa mise en œuvre, sa légèreté, sa mobilité… modifient l’organisation et l’usage du numérique dans une classe. Elle peut être sollicitée à tout moment pour une consultation, un enregistrement, un travail de recherche… et elle est avec le cahier, le livre ou l’ardoise, un outil qui s’intègre logiquement à une séance d’enseignement classique. La tablette est le complément naturel du VPI et contribue à en faire un ensemble cohérent : le travail réalisé sur une tablette peut être immédiatement projeté et faire l’objet d’analyses, de discussions et de modifications collectives, autant de procédés qui facilitent, dynamisent fortement la mise en activité et la participation des élèves.
Related:
Related: