Éducation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant plus couramment l'apprentissage et le développement des facultés physiques, psychiques et intellectuelles, les moyens et les résultats de cette activité de développement. Chaque pays dans le monde dispose de son propre système éducatif, avec un rôle traditionnellement dévolu aux parents d'un enfant (ou à leur substitut) d'amener cet enfant aux mœurs de l'âge adulte, et une intervention souvent croissante des États. L'éducation est considérée comme un élément important du développement des personnes, d'où le développement d'un droit à l'éducation. Éducation, instruction ou enseignement[modifier | modifier le code] Enseigner, c'est transmettre à la génération future un corpus de connaissances (savoir et savoir-faire) et de valeurs considérées comme faisant partie d'une culture commune.
"Vous n'avez pas envie que tous les enfants réussissent, c'est ça?" Je participais récemment à une rencontre sur l'aide aux devoirs, sur l'accompagnement à la scolarité... Une sorte de formation, destinée aux animateurs qui, le soir après l'école, tentent de remettre en selle des enfants qui peinent avec leur "métier d'élève", qui ne s'en sortent pas, n'ont pas confiance en eux, n'en peuvent plus de l'école, des devoirs. Je pourrais parler de l'importance de proposer à ces jeunes autre chose que des devoirs. De les engager par exemple sur des projets à moyen terme, comme du théâtre, un voyage avec tout ce qu'il y a à préparer, à apprendre, à faire à plusieurs. Il y avait dans la salle des gens venus d'horizons divers. Comme si la réussite de l'un met en danger celles de l'autre... La première est qu'une partie de la salle ne croyait pas à l'idée que tous les enfants pourraient réussir. Il faudra que je le lise, ce fameux livre de Bourdieu et Passeron: Les héritiers! Voir tous les articles de MarcSerrand Vous aussi exprimez-vous sur L'EXPRESS.
École alternative Jonathan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] C'est dans une perspective de démocratisation du système scolaire, de respect des différences individuelles et collectives et d'une plus grande participation des parents à la gestion des institutions scolaires, tel que le recommandait le Rapport Faure (UNESCO 1972), qu'il faut situer la naissance du «projet Jonathan» au début des années 1970. À l’origine, les parents et les professionnels initiateurs du projet souhaitent se donner une école publique différente à l’intérieur de leur commission scolaire. En 1974, les fondateurs de l’école Jonathan, Denise Gaudet et Charles E. Le nom de l'école s’inspire du livre de Richard Bach, Jonathan Livingston le Goéland, publié en 1973. Principes directeurs à l’origine de l'école[modifier | modifier le code] Le projet pédagogique, tel qu’élaboré en 1974, se fondait sur trois objectifs qui demeurent pertinents encore aujourd’hui: Voir aussi[modifier | modifier le code]
Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants Comment recevoir des parents d'élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école. Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires. Nous sommes passés : - d’une société fondée sur des PROMESSES matérielles dans lesquelles l’école jouait un rôle clé en délivrant des diplômes reconnus sur le marché du travail - à une société pleine de MENACES matérielles où l’école joue souvent le rôle de bouc-émissaire. Une incompréhension du système éducatif qui pourrait devenir désaffection Pendant des dizaines d’années restées dans les mémoires, l’école a été un symbole de continuité et de permanence bien évoqué dans de nombreux romans ou des films.
Système éducatif d'Haïti Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le système éducatif d'Haïti est modelé sur le système éducatif français, et est sous la responsabilité du ministère de l'éducation nationale haïtienne. Histoire[modifier | modifier le code] Des origines jusqu'en 1860[modifier | modifier le code] « Durant l’époque coloniale, l’enseignement n’existait pour ainsi dire pas (Maurice Dartigue, 1804-1938).» Après la proclamation de l’indépendance par l’Empereur Jean Jacques Dessalines, la Constitution de 1805 promulguait en son article 19 : « Dans chaque division militaire, une école publique sera créée pour l’instruction de la jeunesse. » On ne comptait alors que six écoles en Haïti. Dans le Grand-Nord, Christophe travaillait beaucoup pour le système. De là, en 1820, il n’y avait que 4 écoles nationales urbaines, destinées, à l’instruction gratuite élémentaire des enfants des citoyens tant civils que militaires pour avoir rendu service à la patrie » (Pressoir, 1804 – 1915).
Liste des dossiers Observez ceux qui entrent dans une salle où se trouvent des rangées de tables et de chaises toutes orientées vers un tableau, ou à la rigueur disposées en U le long des murs : ils s'asseyent, parlent à voix basse ou se taisent, bougent peu. Ils sont à l'école. Chacun connaît son rôle, les limites à ne pas franchir et les espaces de transgression. Tout autre protocole d'apprentissage réclame un réaménagement coûteux en temps et en énergie. Pourquoi alors ne pas imaginer que ce soient les personnes qui se déplacent plutôt que le mobilier et le matériel ? Rosan Bosch, architecte et designer néerlandaise a ainsi conçu plusieurs lieux d'apprentissage et de travail totalement adaptés à leurs usagers. Ouvrez l'espace, rendez-le fonctionnel et aimable et vous verrez alors s'épanouir de multiples styles d'apprentissage, le travail collaboratif autant que l'étude solitaire et concentrée. Ce dossier invite à explorer les lieux de savoir qui donnent envie d'y rester plutôt que de s'en échapper.
Les principales réformes du système éducatif en Haïti | Programme TEH 1804 – 1982 : Le système scolaire haïtien est calqué sur le modèle français. L’enseignement ce fait d’ailleurs dans cette langue. Mais ce mimétisme ne prend pas en compte la différence et les disparités existantes sur le territoire. Par un apprentissage basé sur du « par cœur », les élèves ne s’approprient pas la langue. Le français devient la marque d’appartenance à une classe d’élites. Le créole non valorisé devient synonyme de pauvreté, de non éducation. 1982 : La Réforme Bernard consacre les deux langues officielles d’Haïti comme langues d’enseignement. L’introduction de la langue vernaculaire dans l’enseignement est le premier pas vers une rupture de la situation de diglossie. Cependant, faute de manuels suffisants en langue créole, le manque de matériels pédagogiques adaptés et la formation inadéquate des enseignements, la Réforme Bernard a souffert de cruels moyens financiers pour la rendre efficace.
Enseignement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'enseignement (du latin insignis, remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique mise en œuvre par un enseignant visant à transmettre des connaissances (savoir, savoir-faire, compétences...) à un élève, un étudiant ou tout autre public dans le cadre d'une institution éducative. Cette notion se distingue de l'apprentissage qui renvoie lui à l'activité de l'élève qui s'approprie les connaissances [1]. L'enseignement ne doit pas non plus être confondu avec l' éducation : ce dernier terme (du latin educare, tirer hors de), beaucoup plus général, correspond à la formation globale d'une personne, à divers niveaux (au niveau religieux, moral, social, technique, scientifique, médical, etc.). Néanmoins, l'enseignement contribue à cette formation et constitue donc une composante de l'éducation. Le mot[modifier | modifier le code] Le terme enseignement, de son côté, signifie « marquer d'un signe, distinguer, rendre remarquable ».
chapitre1: LA NOTION D'ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE - Le blog de koumene Ce chapitre s'articulera autour de la notion d'enseignement/ apprentissage ; l'analyse des concepts pédagogie et didactique, quelques approches pédagogiques et la présentation des méthodes d'enseignement. Le mot enseignement selon le dictionnaire Universel 6e édition est défini, comme une action, une manière d'enseigner. Et ce terme d'après A.France dans notre beau métier de F.Macaire, est ''l'art d'éveiller la curiosité des jeunes âmes pour la satisfaire ensuite''. Quant au mot apprentissage, il désigne l'acquisition d'une formation professionnelle. Dans le cadre de ce travail, le concept enseignement/apprentissage peut se définir comme la transmission des connaissances par une aide à la compréhension et à l'assimilation. L'enseignement/apprentissage est la manière qu'emploi un enseignant pour transmettre des connaissances aux apprenants et pour se faire comprendre par ceux-ci. Le dictionnaire du 20e siècle définit pédagogie comme la science de l'enseignement. · L'approche Roussienne