Joie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Joie de vivre (sculpture de Richard MacDonald, 2002). La joie est une émotion ou un sentiment de satisfaction spirituelle, plus ou moins durable, qui emplit la totalité de la conscience. Philosophie[modifier | modifier le code] La joie est une notion qui désigne, dans son sens le plus courant, le sentiment d'une personne en présence d'un bien qui lui convient. Cicéron en a une conception plus proche du sens courant : pour lui, la joie est un état de l'âme, qui, confrontée à la possession d'un bien, n'en perd pas pour autant la sérénité. Chez Leibniz, on trouve une distinction entre deux termes latins pouvant être traduits en français par « joie » : d'une part gaudium, la jouissance paisible qui n'est soumise à aucune condition extérieure au sujet, et d'autre part laetitia, le plaisir de l'âme lié à possession d'un bien (au sens de Cicéron, en fait). La joie d'une mère devant son enfant. Religion[modifier | modifier le code]
Stigmergie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La stigmergie est une méthode de communication indirecte dans un environnement émergent auto-organisé, où les individus communiquent entre eux en modifiant leur environnement. La stigmergie a d'abord été observée dans la nature — les fourmis communiquent en déposant des phéromones derrière elles, pour que d'autres fourmis puissent suivre la piste jusqu'à la nourriture ou la colonie suivant les besoins, ce qui constitue un système stigmergique. Des phénomènes similaires sont visibles parmi toutes les espèces eusociales comme les termites, qui utilisent des phéromones pour construire de grandes et complexes structures de terre à l'aide d'une simple règle décentralisée. Chaque termite ramasse un peu de boue autour de lui, y incorporant des phéromones, et la dépose par terre. Histoire[modifier | modifier le code] Le terme fut introduit par le biologiste français Pierre-Paul Grassé en 1959, en référence au comportement des termites. P.
Prophylaxie
Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier le wikicode] Étymologie[modifier le wikicode] Dérivé régressif de prophylactique[1]. → voir phylaxie (« protection »). Nom commun [modifier le wikicode] prophylaxie \pʁɔ.fi.lak.si\ féminin (Médecine) Précaution propre à préserver d’une maladie. Quasi-synonymes[modifier le wikicode] prévention Dérivés[modifier le wikicode] chimioprophylaxie Traductions[modifier le wikicode] Voir aussi[modifier le wikicode] prophylaxie sur l’encyclopédie Wikipédia Références[modifier le wikicode] Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (prophylaxie), mais l’article a pu être modifié depuis.
Sotériologie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sotériologie est un domaine de la théologie chrétienne qui étudie les différentes doctrines du salut. Dans la théologie catholique, la sotériologie est liée à la doctrine du péché originel[1]. Depuis la fin du XXe siècle[réf. nécessaire], la sotériologie est l'un des champs de recherche de la christologie. Notes et références[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : sotériologie, sur le Wiktionnaire Auteurs classiques Auteurs contemporains Liens externes[modifier | modifier le code] Manuel de doctrine chrétienne par Dr.
Flow (Flux)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Flow. Le flow, littéralement le flux en anglais, est l'état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'elle fait, dans un état maximal de concentration. Cette personne éprouve alors un sentiment d'engagement total et de réussite. Ce concept, élaboré par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, a été repris dans des domaines variés et nombreux, du sport à la spiritualité en passant par l'éducation et la séduction[1]. Dans les versions françaises des textes de Csikszentmihalyi, on trouve indifféremment les termes de « flux », d’« expérience-flux », d’« expérience optimale » ou de « néguentropie psychique »[2]. Csikszentmihalyi a identifié les caractéristiques accompagnant et décrivant l'expérience du flow. La réunion de tous ces phénomènes n'est pas nécessaire pour conduire au flow. enfant peignant une maquette Csíkszentmihályi, Mihály (1996).
Intégrité
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : intégrité, sur le WiktionnaireIntégrité, sur Wikiquote L'intégrité est la motivation première à être conforme à ce que l'on est réellement. L'intégrité, c'est aussi l'absence de mauvaise intention.
Humilité
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Humilitas, sur une porte de bronze du Baptistère de Florence. Le mot humilité (du mot latin humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d'un individu qui se voit de façon réaliste. L'humilité n'est pas forcément liée à la manière dont un individu se montre aux autres, ainsi la modestie n'est pas une forme d'humilité mais plutôt une « démonstration » d'humilité que peut tout à fait réaliser une personne dépourvue d'humilité. Description[modifier | modifier le code] L'humilité peut signifier plusieurs choses : L'humilité est à distinguer de la « fausse modestie ». Confusions possibles[modifier | modifier le code] Il ne faut pas confondre « humilité » et « haine de soi ». Le mot « humiliation » peut prêter à confusion. Humilité et religion[modifier | modifier le code] L'humilité est essentielle dans la plupart des religions. Judaïsme[modifier | modifier le code] Christianisme[modifier | modifier le code]
Gnose
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De façon très générale, la Gnose (du grec γνῶσις, gnôsis : connaissance) est un concept philosophico-religieux selon lequel le salut de l'âme (ou sa libération du monde matériel) passe par une connaissance (expérience ou révélation) directe de la divinité, et donc par une connaissance de soi[1]. Le mot Gnose a notamment été utilisé dans les premiers siècles de notre ère, de façon polémique, par des théologiens chrétiens (en particulier Irénée de Lyon dans sa Dénonciation et réfutation de la gnose au nom menteur (vers 180)) pour désigner certains mouvements du christianisme ancien dénoncés comme hérétiques. La découverte en 1945 des manuscrits de la Bibliothèque de Nag Hammadi a fourni des témoignages directs de ces mouvements, dont la vision et l'intérêt ont été renouvelés, et qu'on désigne aujourd'hui par « gnosticisme historique », ou simplement gnosticisme. Distinction Gnose-Gnosticisme[modifier | modifier le code]
Online Etymology Dictionary
Ponérologie
L'ordre et le désordre
Voilà deux critères importants dans notre vie quotidienne et notre éducation, aussi bien d'ailleurs qu'en philosophie et en science. Il est pratiquement impossible d'en cerner les frontières. Dans la vie, ce que nous appelons « ordre » ou « désordre » résulte de notre façon d'en concevoir les notions. C'est évident. Voici une personne qui range les objets de façon « impeccable » (impeccable selon quel critère ?). Supposons maintenant que cette personne soit atteinte de perfectionnisme et de manie. Voici un dessinateur. On peut déjà envisager ceci : nous disons qu'un chose est « en désordre » quand elle ne présente pas l'ordre que nous voulons. Voici une adolescente dont la chambre est dans un « désordre épouvantable » (selon le critère de ses parents, par exemple). Il semble donc que c'est notre manque d'information qui nous pousse à déclarer une chose en désordre. Nous avons tendance à ne voir qu'une partie des choses. Même chose en ce qui concerne les parents. Qui avait raison ?
L'intégrité