background preloader

Hallucinant] Audition de Pierre Condamin-Gerbier au Sénat

Hallucinant] Audition de Pierre Condamin-Gerbier au Sénat
Le 12 juin 2013, Pierre Condamin-Gerbier, ancien banquier de la banque suisse de Cahuzac, Reyl & Cnie, et ancien responsable de l’UMP en Suisse, a été auditionné par le Sénat.Ses déclarations sont stupéfiantes…“Il y a parfois des petits miracles au Sénat. Devant des bancs presque vides et dans l’indifférence de la presse, la Commission d’enquête sur le rôle des banques dans l’évasion fiscale a auditionné, mercredi 12 juin, le banquier de Genève Pierre Condamin-Gerbier, qui en une petite heure, en aura dit plus que le retentissant Cash Investigation d’Elise Lucet diffusé la veille.” émoin principal dans l’affaire Cahuzac, ce Français et ex-employé de Reyl & Cie multiplie les révélations sur le système bancaire suisse. Une médiatisation qui crée le malaise à Genève. Il assurait, la semaine dernière, avoir dans les mains une liste de quinze personnalités politiques françaises disposant de comptes en Suisse. «Quand l’affaire Cahuzac a explosé, je me suis dit que je devais parler» Bien sûr. Related:  Banques complices du système

Entre 20 et 30.000 milliards de dollars cachés dans les paradis fiscaux Sommes incroyables. Trois quart de la dette mondiale. Elle ne perturbent pourtant pas le FMI qui a l’invraisemblable toupet d’affirmer que les paradis fiscaux ne menacent pas la stabilité financière mondiale. L’hypocrisie la plus absolue règne dans ce domaine, trop de monde est impliqué sans aucun doute ( 60% des députés français auraient des comptes bancaires exotiques). « Une liste de noms de personnalités soupçonnées d’avoir monté des sociétés ou de détenir des comptes offshores vient d’être dévoilée. Sable blanc, lagon bleu turquoise, cocotiers… et montages financiers douteux. Qu’est-ce qu’un paradis fiscal? C’est un concept englobant qui a quatre dimensions. Ce n’est pas le seul moyen. Le troisième élément est une législation peu contraignante pour les activités financières. Le quatrième élément est l’absence ou la faible coopération judiciaire. Il est rare de trouver des territoires où ces quatre éléments soient tout réunis fois. Oui. Comment remonter la piste? Source: La Tribune

Guyane, rapport sur l'or de Mme Taubira Eclats et Artifices Par Christiane Taubira (extraits du rapport auprès de Lionel Jospin,2000) "L'exploitation de l'or accrue soulève un certain nombre d'interrogations quant à ses conséquences sur la santé et le cadre de vie des populations, sur la préservation du patrimoine naturel et sur la valeur ajoutée économique pour le département." Vous trouverez ci-après un rapport remis en 2000 au Premier Ministre, Lionel Jospin, par l'ancienne députée de la Guyane avec ses recommandations. La Guyane connaît depuis environ quinze ans un renouveau du secteur aurifère, qui voit intervenir des opérateurs diversifiés, entreprises internationales, PME, artisans, sur un nombre croissant de sites d’exploration et d’exploitation. A. 1 ̊) Un second cycle de l’or L’histoire de l’exploitation aurifère en Guyane nous permet d’éclairer les problématiques actuelles. La production aurifère mondiale : l’émergence de nouveaux acteurs Prévenir les risques liés aux déversements de cyanure.

Taille des secteurs bancaires en zone euro (donc, par exemple, pour la France, si 5% des bilans bancaires tombent en défaut, c'est 20% de PIB à ponctionner pour recapitaliser, sans compter l'effet récessif) Et l'évolution de la taille des bilans bancaires, en enlevant le Luxembourg : Pour la France, on voit bien le passage de 250% à 400% en 14 ans d'euro qui guérit des écrouelles et fait faire caca des arcs en ciel... Et en zoomant encore, on voit bien la dictature du sur endettement de tout et tous se mettre en place dans tous les pays importants d'Europe, Allemagne mise à part : Naturellement, tout ça va s'effondrer. On comprend que devant la perspective de l'effondrement de cet immense château de cartes, les politiques qui ont été complices de tout ça, parlent désormais d'instaurer le bail in en lieu et place du bailout...

Offshore Leaks «Une masse aussi importante de documents, c’est une extraordinaire opportunité» - PARADIS FISCAUX / ENTRETIEN Il y avait eu WikiLeaks, les révélations sur les télégrammes diplomatiques américains ; VatiLeaks, ces fuites sur les secrets ponticaux du Vatican, et bien voici maintenant, Offshore Leaks ! Offshore Leaks c'est une somme incroyable de listes, de documents, de fichiers qui attestent d'un système mondial au service de la fraude fiscale. Offshore Leaks, c'est une sorte de bottin international du paradis fiscal, des fraudeurs dont les noms sont rendus publics grâce aux recherches d'un groupe indépendant de journalistes d'investigation. RFI : Est-ce que vous aviez connaissance de ces documents ? Mathilde Dupré : Nous savions qu’une grande enquête était en cours et qu’il y aurait des révélations, et pour nous, elles n’ont rien de surprenantes. Nous avons donc maintenant une vision globale du phénomène même si la divulgation de ces informations va se faire au fil des jours, peut-être même des semaines. Pourtant, il y en a eu des promesses !

Patrick Viveret « Inventer la frugalité » » Source : Le Monde du 30.05.2013 Sobriété, frugalité, bien-vivre : ces mots sont au cœur de la critique des sociétés industrielles. Pour lutter contre un modèle jugé aliénant, de plus en plus de citoyens inventent de nouvelles manières de vivre ensemble – transports alternatifs, énergies douces, partage de savoirs. Philosophe et écrivain, créateur d’un cabinet de « conseil en imaginaire », Patrick Viveret a rédigé des rapports sur les politiques publiques et les indicateurs de richesse. Avec Stéphane Hessel, Pierre Larrouturou et Edgar Morin, il a fondé le collectif citoyen Roosevelt 2012, qui défend une société « d’équilibre et de convivialité ». Il a publié en 2012 La Cause humaine : du bon usage de la fin d’un monde (éditions Les Liens qui libèrent). « Décroissance », « simplicité volontaire », « sobriété heureuse »… Ces notions évoquent-elles la même posture ? Quels sont l’origine et les fondements théoriques de ce mouvement ? Le terme même de décroissance est relativement récent.

Le scandaleux arrangement financier avec la banque HSBC prouve que la guerre contre la drogue n'est qu'une farce. (Rolling Stone) -- Matt Taibbi Cette semaine Breuer a signé avec le géant bancaire HSBC un accord qui constitue l’insulte suprême à tous les gens ordinaires qui ont vu leurs vies basculer à la suite d’une affaire de drogue. Malgré que HSBC ait avoué le blanchiment de milliards de dollars des cartels de la drogue colombiens et mexicains (entre autres) et la violation de toute une série de lois importantes sur les pratiques bancaires, Breuer et le Ministère de la Justice US ont choisi de ne pas poursuivre la banque, optant pour la signature d’un accord historique de 1,9 milliards de dollars, ce qu’un commentateur a fait remarquer est l’équivalent de cinq semaines de chiffre d’affaires de la banque. Les transactions de blanchiment étaient menées si ouvertement qu’elles auraient probablement pu être repérées depuis l’espace. Pas besoin d’être un génie pour comprendre qu’un tel raisonnement est totalement faussé. Ils se sont non seulement vendus aux trafiquants de drogue, mais l’ont fait pour une somme modique.

Fraude et évasion fiscales : ces 2 000 milliards qui plombent l'Europe Cet article a initialement été publié par MyEurop, le 16 octobre 2013. « Un scenario interminable, truffé de flash-backs » : si la fraude fiscale [1] était le thème central d’une mauvaise série TV, cela pourrait être la critique de nombre d’Européens ayant suivi le feuilleton. La dénonciation des infractions aux impôts ne date pas d’hier. En 2006 déjà, la Commission européenne déplorait l’ampleur de la fraude en Europe [2], qu’elle estimait alors entre 2 et 2,5 % du PIB de l’Union, soit entre 200 et 250 milliards. Elle était loin du compte. Depuis, les révélations de l’ICIJ (International Consortium of Investigative Journalists) sur Offshore Leaks, l’affaire Cahuzac en France, le cas Uli Hoeness en Allemagne, les condamnations des stylistes Dolce et Gabbana en Italie ou encore les faibles impôts payés par les multinationales comme Apple et Google sont passés par là. En septembre, le chiffre grimpe à 2000 milliards. Des outils déjà existants sont renforcés. Avec quel succès ?

Faites entrer la fusée ! | Jean-Etienne Antoinette, Patrick Lucet, Yves Sillard, Juliana Chocho, David Redon, Claude Mathis, Bernard Chemoul, José A VOD Le fil info Public Sénat A la une Mardi 22 avril, 9h12 | Accueil|Attention grands travaux ! publicsenat.fr en page d'accueil publicsenat.fr en favoris A la Une Faites entrer la fusée ! Diffusée le 30/05/2013 Durée : 29 minutes Le Centre Spatial de Kourou a complètement bouleversé la vie en Guyane. > En savoir plus les vidéos récentes 24H Sénat le 18/04/2014 Parlement hebdo - Invité : Luc Chatel En séance - Projet de loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes Europe hebdo La politique c'est net Attention grands travaux ! le 17/04/2014 Le 22h En séance - Projet de loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes QUESTIONS CRIBLES - Accès au financement bancaire des petites, moyennes et très petites entreprises > Les vidéos précédentes > Les vidéos suivantes1234 Informations > Toutes les infos les vidéos les plus vues Déshabillons-les - Gouvernement : la fin des couacs ?

Banques et paradis fiscaux : « Mesdames et Messieurs les députés, encore un effort ! » Publié le 12 février 2013 Il faut exiger des banques qu’elles publient leurs bénéfices et leurs impôts par pays © CCFD-Terre Solidaire En obligeant les banques à donner quelques informations sur leur présence dans chaque pays (filiales, chiffre d’affaire, effectifs), la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a mis un pied dans la porte. La Plate-forme paradis fiscaux et judiciaires juge encourageant l’amendement adopté par la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, le 6 février 2013, qui oblige les banques à dévoiler leur présence, leur chiffre d’affaires et leurs effectifs pays par pays. A partir de ce jour (12 février 2013), la loi bancaire est débattue en séance plénière à l’Assemblée nationale. Plusieurs députés, emmenés notamment par Dominique Potier (PS) et Eric Alauzet (EELV), ont déposé des amendements en ce sens. La bataille qui s’engage aujourd’hui dans l’Hémicycle s’annonce rude. Contact : CCFD-Terre Solidaire Karine Appy 01 44 82 80 67- 06 66 12 33 02

Vincent Decroly de retour dans le parti Vega: «La Belgique est un paradis fiscal pour les grosses fortunes» Avec l’ambition de se faire une place aux élections fédérales de 2014, ce mouvement politique veut rassembler les « Rouges & Verts » – couleurs désignées du parti – autour de l’écologie, du socialisme et de la démocratie. Son nom souligne le lien existant avec la coopérative politique VEGA, pour « Verts & à gauche », fondée en janvier 2012 en région liégeoise. « Cette idée qui procède du rêve éveillé qu’on peut réformer le capitalisme est périmée », déclare Vincent Decroly. « Nous devons nous atteler aujourd’hui à la programmation de la disparition de ce système. (…) C’est une révolution citoyenne. » Le parti défend une éducation populaire et l’implication du prolétariat dans la production culturelle. « La Belgique est un paradis fiscal pour les grosses fortunes », continue Vincent Decroly. « Dans cet Etat de plus en plus rachitique, les investissements publics sont voués à décroître. Il faut redonner du sens à la fiscalité ».

Passionnant Lordon : contre "l'armée de réserve" des sans-papiers : la régularisation ! Contre le chômage : la souveraineté populaire et une nation citoyenne, démocratique, régulant les puissants pour protéger la société Passionnant Frédéric Lordon : Contre "l'armée de réserve" des sans-papiers : la régularisation ! Contre le chômage : la souveraineté populaire, dans une nation citoyenne, enfin démocratique, régulant les puissants pour protéger la société. Un papier passionnant — et important — de Frédéric Lordon, sur le blog du Diplo, "La pompe à phynance" : Ce que l’extrême droite ne nous prendra pas sur le blog de "La pompe à phynance", lundi 8 juillet 2013, par Frédéric Lordon Le pire cependant tient au fait que ces imputations, où le grotesque le dispute à l’ignoble, font sentir leurs effets d’intimidation jusque dans la gauche critique, terrorisée à l’idée du moindre soupçon de collusion objective avec le FN, et qui se donne un critère si bas de cet état de collusion que le moindre regard jeté sur une de ses idées par les opportunistes d’extrême droite conduit cette gauche à abandonner l’idée – son idée – dans l’instant : irrémédiablement souillée. Souverainisme de droite, souverainisme de gauche

Paradis fiscaux : les banques françaises enfin contraintes à la transparence - Réforme bancaire La réforme bancaire est toujours en discussion au Parlement. Et – surprise ! – elle pourrait contenir au moins une véritable avancée : l’obligation pour les banques de publier toutes leurs données concernant leurs activités dans les paradis fiscaux. De quoi faciliter la lutte contre l’évasion fiscale et les dissuader de trop recourir à d’obscures opérations financières, au risque de ruiner totalement leur réputation. Heureusement que certains députés et sénateurs sont plus offensifs que le gouvernement. C’est désormais chose faite : à l’initiative des groupes EELV et socialiste au Sénat, un amendement, voté le 21 mars, oblige les banques à publier leurs bénéfices, impôts et subventions dans toutes leurs filiales à l’étranger. Un effet très dissuasif La victoire est double : cette obligation concerne toutes les filiales, et pas seulement les 18 territoires considérés par Bercy comme des paradis fiscaux. « Cela aura un effet dissuasif. Après les banques, les multinationales ? Ivan du Roy

Related: