Réussir son potager à l'ombre Légumes et potager | 28/07/2011 La lumière et la chaleur sont indispensables à la culture et à la maturation des légumes. Néanmoins, certaines espèces potagères supportent une moindre exposition. Quelques espèces potagères qui se cultivent à l'ombre - Rustica En l'absence de soleil, commencez par renoncer aux variétés du Sud - courgette, poivrons, aubergines et tomates - ainsi qu'à toutes les autres espèces potagères qui exigent 12 h d'ensoleillement par jour au minimum pour donner des résultats satisfaisants. Certains légumes tolèrent une ombre légère, tels la rhubarbe, la roquette ou le cresson. Cet article est issu du dossier : Faire de l'ombre son alliée Par Pierre NESSMANN
Le jardin en carré - Blog de l' herbularius Les jardin en carré C'est un jardinier américain, Mel Bartholomew, qui a popularisé la technique du potager en carrés dans son ouvrage "Square Foot Gardening" publié pour la première fois en 1981. Les principaux avantages de cette nouvelle approche culturale: besoin de peu d'espace : 5 fois moins que le jardinage conventionnelon peut appliquer cette technique sur une très petite surface (une terrasse suffit), comme on peut l'étendre à l'envi dans un grand jardin, en multipliant les carréspeu importe que le sol soit de "mauvaise" qualité : les cultures sont réalisées dans un mélange de terre adaptéles besoins en eau sont nettement limités : environ 5 fois moins que pour un potager normalpas besoin d'engrais ni de pesticides : méthode 100% naturelle ! Le jardin est confectionné dans une caisse de 120cm x 120cm lui même divisé en 16 carrés dans lequel vous réaliserez vos plantations. Bordures
Choisir un terrain pour la permaculture | S’installer sur un terrain à la campagne pour y créer un projet de vie résiliente, un projet professionnel, une ferme en permaculture, installer une communauté humaine durable…Bref, chaque projet aura, bien sur, ses spécificités, et des besoins différents en terme de type de terrain. Mais d’une manière générale, on me demande souvent quels sont les points importants à vérifier pour faciliter son choix. Encore une fois la préparation (design du projet), de ce que l’on veut y faire est fondamental. Cela demande de se poser les bonnes questions et de chercher à bien se connaitre avant tout. Mais essayons tout de même de résumer les points importants dans le choix d’un lieu en 10 étapes : La taille : Beaucoup de gens, après avoir passé de nombreuses années dans des cages à lapins en ville, sont à la recherche de grands terrains, voire très grands. J’espère que ce petit briefing vous sera utile, il ne se base que sur mon expérience personnelle, et est encore une fois non exhaustif.
Compostage de Surface : Avantages, Déchets à Composter Voilà une idée bien étrange que de vouloir étaler ses déchets organiques dans le potager ! Pourtant, à y regarder de plus près, le compostage de surface a bien des avantages, pour le jardin comme pour le jardinier ! Entre paillis et compost Comme le compost en tas, le compost de surface vise à entretenir ou améliorer la fertilité du sol par le recyclage des déchets organiques. Pourquoi pratiquer le compostage de surface ? Plusieurs avantages se dégagent de cette technique. D'une part, elle exige moins de travail. Quels déchets peut-on composter en surface ? Beaucoup de jardiniers utilisent le compost de surface spontanément, avec les déchets du jardin, et, en particulier, avec les feuilles mortes ou les déchets de taille (sous forme de BRF). Et les déchets de cuisine ? Pour une démarche aboutie, les déchets de cuisine (les mêmes que ceux que l'on jette dans le compost en tas) sont, également, répartis sur les planches de culture. Sous la paille Sur la paille Fini le tas de compost ?
Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) En cours de rédaction .... Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consiste à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparues : notamment les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Les associations de plantes les plus connues sont les associations graminées (céréale)- légumineuses à graines. L'expression « cultures associés » est de Gertrud Franck, qui était la responsable du grand potager de la ferme d'Oberlimpurg dans le Bade-Wurtemberg.
Guide d’un bon jardinier : quand planter les tomates ? Les tomates sont les grandes stars du potager. Presque tous les jardiniers en ont une variété dans leur jardin. Les tomates sont faciles à mettre en terre et également facile à entretenir. Cela vous permettra de faire des apéros ou une bonne salade pour vos invités. Néanmoins, il faut prendre en compte quelques points pour que vos récoltes soient bien fructueuses. Prenez soin de vos plants de tomates au préalable Peu importe la variété de tomate que vous souhaitiez, l’élément-clé qui vous permettra d’avoir des tomates bien mûres est de choisir avec soin vos plants et les traités de la bonne manière. À quelle période planter les tomates ? Si vous voulez mettre en terre vos plants de tomates, il est plus préférable de suivre un peu la prévision météo agricole. Serre ou milieu extérieur pour planter les tomates ? Beaucoup d’entre vous se demandent où est l’endroit favorable pour planter les tomates ?
Miel urbain Miel urbain est un projet des Urbainculteurs en collaboration avec la Miellerie de Champlain qui consiste à installer des ruches dans la ville de Québec, notamment sur des toits jardins. Il vise aussi à former des apiculteurs urbains en offrant des cours théoriques et pratiques. Lancé en 2011 avec 10 ruches réparties au centre ville, le projet a connu un grand succès et permis de produire 538 kg de miel. Il a été renouvelé en 2012 avec 15 ruches et le sera en 2013 avec une quinzaine de colonies installées à Québec, Cap Rouge et Saint Augustin. Une nouvelle formation en apiculture sera également donnée cet été (information ci dessous). Où vivent les abeilles qui se promènent au dessus de nos têtes ? Du miel en ville ? Comme le prouvent de nombreuses expériences partout dans le monde, les abeilles se portent très bien en milieu urbain, parfois mieux qu’en campagne. Pourquoi le projet Miel urbain ? • La production de miel local (au Québec, 75 % du miel est importé). Abeilles ou guêpes ?
Engrais naturel pour votre jardin : lequel choisir ? Confectionner vous-même vos engrais naturels est un moyen à la fois pratique, écologique et surtout économique ? Le bio c’est toujours une bonne chose quand il s’agit de jardinerie. Vos engrais naturels apporteront les nutriments nécessaires à vos plantes et potager. Des fertilisants organiques qui vous seront d’une grande aide et cela, pour un bon bout de temps car les engrais bio ont une durée de vie presque illimitée. Les coquilles d’œufs en guise d’engrais Vous avez déjà sûrement vu des coquilles d’œufs tout autour des plantes ou sur la surface du sol. Engrais bio avec de la cendre Cette fois-ci, c’est du liquide fertilisant. Le purin d’ortie pour une meilleure résistance Le purin d’ortie est un engrais bio qui apporte une grande quantité d’azote à vos plantes. Une floraison parfaite avec un engrais en peau de banane Calcium, potassium ou encore phosphore ; tout cela, vous pourrez le retrouver avec les peaux de banane. Augmentez l’acidité de votre terre avec du Marc de café
Manger local sans pétrole Culture cornichons dans son jardin potager ou sa parcelle de terre Beaucoup d’entre nous ont sûrement remarqué les énormes similitudes qu’il y a entre les concombres et les cornichons, à part peut-être leurs tailles. En réalité, il s’agit exactement des mêmes et uniques plantes, le Cucumis sativus. La différence réside uniquement en ce que les cornichons sont récoltés avant mûrissage. Le soin est ainsi laissé au jardinier d’avancer la récolte pour obtenir des cornichons ou d’attendre la maturation pour obtenir des concombres. Avant de se lancer dans la culture des cornichons, il convient d’abord au jardinier d’acquérir les notions élémentaires sur la plante. De son nom scientifique Cucumis sativus, les cornichons sont des plantes herbacées de la famille des cucurbitacées et originaires d’Asie. Pour les préparer, le cuisinier frotte légèrement les cornichons avec un linge ou un essuie-tout afin d’enlever les petites pointes noires sur le corps et les met à dégorger quelques heures avec du gros sel. La technique de culture des cornichons Lire aussi :
Croque Paysage