Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient Notre collaboratrice, Brigitte Léonard, a mené une petite enquête concernant les tablettes auprès de son réseau, dont elle nous livre les résultats. Aujourd’hui, elle analyse les réponses à la question : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe? L’arrivée de plus en plus importante des tablettes en salle de classe donne lieu, on s’en doute, à plusieurs changements dans la pratique des enseignants qui en font l’usage avec leurs élèves. Dans ce domaine, tout est à construire étant donné la nouveauté de ces appareils. Qu’ont-ils à dire à propos des avantages que représente cet outil? Cinquante enseignants d’Europe et du Canada ont accepté de répondre à deux questions sur le sujet, de façon anonyme. Question 1 : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe? Le principal avantage, mentionné par plus du tiers des enseignants, est la motivation qu’ils observent chez leurs élèves. À suivre demain!
Pédagogie : Le numérique réinvente-t-il les sorties culturelles ? Pédagogie : Nombre d’articles de presse prônent la révolution numérique des musées comme une opportunité de faire de l’expérience culturelle une expérience interactive. Certes, l’introduction des outils mobiles change la configuration d’une visite culturelle, cependant quel rôle compte-t-on donner à ces outils numériques ? Un rôle ludique ou une possibilité d’apprendre autrement ? L’enseignant doit arriver à se positionner afin de ne pas perdre de vue ses objectifs de pédagogie. Patrimoine et expériences numériques pour la pédagogie. Les musées et les monuments historiques repensent l’expérience visiteur de tout au tout. Le créateur des visites interactives à 360° pour le château de Versailles, le Louvre Abu Dhabi ou encore la Fiac, affirme que les « l’évolution des nouvelles technologies, écrans modifie en profondeur le rapport des gens à la culture et aux lieux de culture comme les musées et tout évènement artistique. La e-transformation des musées. Et les savoirs dans tout ça ?
Les générateurs d'exercices:gagner un temps fou dans votre préparationLeWebPédagogique Bonjour à tous, Aujourd’hui j’ai décidé de venir à la rescousse de tous ceux qui courent en cette fin d’année. Qui n’a pas rêvé d’exercices qui se construisent tout seuls, de livrets d’évaluations qui se remplissent en quelques clics, de leçons qui se remanient en un rien de temps. C’est ce que permettent les générateurs d’exercices disponibles en ligne sur de nombreux sites. En effet entre les aboutissements de projets, les kermesses en préparations, les cadeaux des différentes fêtes des pères ou des mères, les voyages de classe et autre rencontre de correspondants nous manquons et nous manquerons cruellement de temps. Pour en gagner de manière substantielle je vais vous faire un état des lieux de générateurs d’exercices, de leçons ou encore d’évaluations pour l’école primaire. 1. L’accueil du site les devoirs.free.fr un générateur de fiches de calcul mental CM1/CM2 chez Charivarides générateurs sur les 4 opérations et sur des coloriages codés chez une collègue belge La pestouillette 2. 3.
Usages numériques et Histoire Géographie Ch. informaticiens pour l’école. Peu sérieux s’abstenir. Agir comme un lobby, avoir une attitude de lobby, n’est pas mauvais ni détestable a priori. Ce n’est pas honteux non plus. Je mets, pour ma part, deux conditions pourtant pour accorder à leur égard un peu de bienveillance à ces entreprises idéologiques, politiques ou économiques, c’est selon : ne pas sacrifier le bien ou l’intérêt général — d’aucuns parleraient de bien commun — au profit de son intérêt particulier, d’une part, enfin d’autre part ne pas user pour argumenter d’allégations fallacieuses ou de mensonges éhontés. Depuis un bon moment déjà, avec d’autres, la Société informatique de France exerce un lobbying constant et un peu trop visible pour l’enseignement de l’informatique. Attention ! Un peu d’histoire en quelques dates repères — merci à l’EPI pour l’archivage : Premier constat, tout le monde leur en veut : la création d’une option informatique au CAPES de mathématiques est un sévère camouflet ! Comment dire ? Michel Guillou @michelguillou 1.
Tutoriel PREZI en français : créer une prézi par Misandeau Philippe sur Prezi La pédagogie par le numérique, un nouvel enjeu pour les enseignants Dans vos recherches, vous remettez en cause l'idée selon laquelle les jeunes, ceux qu'on appelle les "digital natives", sont naturellement à l'aise avec le numérique. Pourquoi ? La biologie montre qu'il n'existe pas d'aire dédiée au numérique dans le cerveau, comme il en existe pour la lecture ou les mathématiques, qui sont apparues progressivement au cours de l'évolution. Le cerveau se modifie au gré des progrès techniques mais le numérique fera-t-il partie de ce mouvement ? Nous n'en savons rien pour le moment. Dès lors, il est clair que les compétences numériques ne sont pas innées. Malgré tout, il est indéniable que les jeunes ont des capacités d'usage des outils numériques que certains adultes n'ont pas, en raison de leur contact privilégié, dès la naissance, avec ces techniques. Les jeunes ont-ils conscience de leurs compétences dans le domaine du numérique ? Pas forcément. La séparation entre les sphères publique et privée est très forte chez les 16-25 ans.
Thinglink : l'outil qui dynamise vos pages web (Tuto vidéo) Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet. Thinglink, c’est ça ! Thinglink permet d’ajouter de l’interaction à une simple image, en faisant apparaitre de petites infobulles cliquables. Vos images peuvent parler… Encore + ! Vous voyez le concept ? Vous pouvez insérer des vidéos, des google map, des sons, du texte, des badges de réseaux sociaux, des liens… Sans compter que chaque image dispose d’un code « embed », qui permet à n’importe quel internaute de placer l’image interactive sur son site web ! Pour le moment, je ne suis jamais tombé sur un site d’association incluant Thinglink. Commencer avec Thinglink ? Thinglink : le tuto en vidéo Que pensez-vous de cet outil web ?