background preloader

[Etude] Fin de Google Reader ? Quelle alternative pour les professionnels ! (v. 3.0)

[Etude] Fin de Google Reader ? Quelle alternative pour les professionnels ! (v. 3.0)
Related:  veille vieille

Blog Je netvibes mon intranet Au vu du succès utilisateur de Netvibes, avoir une telle interface personnalisée et interactive me semble être un atout supplémentaire pour la prise en main d'un intranet d'entreprise par ses utilisateurs Au vu du succès utilisateur de Netvibes, avoir une telle interface personnalisée et interactive me semble être un atout supplémentaire pour la prise en main d'un intranet d'entreprise par ses utilisateurs. Car toutes ces belles fonctionnalités "Internet" seraient aussi très utiles en Intranet, contexte très similaire où les sources d'information sont nombreuses et où chaque utilisateur est potentiellement différent du voisin et veut personnaliser "son" intranet. La bonne nouvelle, c'est qu'il est tout à fait possible de mettre en oeuvre son intranet "à la Netvibes", et assez facilement, avec plusieurs options techniques. Il y a aussi POSH, un outil open source récent développé par Portaneo. Thierry R.

Google Reader n'aurait pas vu le jour dans le Google d'aujourd'hui L'identité de Google a beaucoup changé ces dernières années. Sa philosophie interne aussi. Au risque de perdre son attractivité auprès des développeurs qu'il avait su séduire par sa politique des 20 %. Google s'était en effet rendu célèbre par cette technique d'incitation à l'innovation, qui veut que chaque employé de Google puisse dédier un cinquième de son temps de travail à des projets personnels, qu'il peut ensuite présenter à la société pour qu'ils deviennent des projets soutenus par le groupe. C'est ainsi que son nés certains des plus beaux succès de Google, comme Gmail, Google Maps, Google Talk, et AdSense. Mais les 20 % ne peuvent fonctionner que si les employés sont motivés, et qu'ils ont le sentiment que leur projet sera réellement soutenu par la société au terme de son développement. Car c'est devenu tout le problème. Elle pense même que la raison pour laquelle Google Reader a fermé est, on pas son insuccès, mais au contraire, le fait qu'il était encore beaucoup utilisé.

Suivez 20 réseaux sociaux via leur flux rss | viedoc, veille & IE La plupart des sites et application sur le web proposent ou disposent d’un flux et lorsque ce n’est pas le cas, peuvent en produire un, avec l’aide d’un sumple URL et de plus en plus, d’un « hack » 100% geek ou d’un combo d’API. On ne démontrera plus l’utilité d’avoir un flux pour suivre l’actualité sur les réseaux de manière centralisée, mais ces dernier ont visiblement l’intention d’y mettre fin. C’est en tout cas le constat en cette année 2014. Pour suivre l’actualité d’un compte youtube (ses publications) : Exemple : suivre les vidéos portant sur un mot-clé (tag) : : Outre le suivi des notifications sur ce lien et pour suivre l’actualité d’une page facebook, on utilise l’url suivante : Aaaah Twitter.

L'après Google Reader, comment réorganiser sa veille Fil DP : l'actualité du droit public par une ex-rédactrice de l'AJDA Fil DP (comme "Fil d’actualité en Droit Public)" est un site payant lancé en mai 2013 par l’ancienne rédactrice-en-chef adjointe à l’ADJA, plus particulièrement chargée de la partie actualité de la revue [1]. Il fournit une veille en droit public, sur abonnement, à partir de 300 euros HT par an (voir les tarifs). Fil DP permet avec l’abonnement une réutilisation interne. S’il y a dans une structure abonnée un documentaliste, il est donc autorisé à faire des copier/coller pour fabriquer sa newsletter dès lors que la diffusion de celle-ci reste en interne (i.e. aucune obligation de prendre des abonnements multiples). Les articles sur la page d’accueil du site et sur Twitter sont achetables à l’unité. Ses sources : l’information officielle et publique publiée sur le Web. Le contenu éditorial est réparti en quatre catégories : dépêches, jurisprudences, brèves et agenda prévisionnel. Un compte Twitter associé envoie vers les principales actus publiées sur le site.

30 opérateurs Google pour affiner ses recherches Rechercher des informations sur Google, c’est très facile. Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Google propose heureusement de nombreuses astuces pour affiner la recherche. Parmi celles-ci, les opérateurs de recherche sont très pratiques. On en distingue deux types : les opérateurs booléens et avancés. Les opérateurs booléens « » : les guillemets permettent de rechercher une expression exacte. « Le blog du Modérateur » présente les sites où les mots Le blog du Modérateur sont présents, uniquement dans cet ordre.– : le signe moins permet d’exclure un terme. Les opérateurs avancés site: permet de rechercher les pages web d’un site spécifique. site:blogdumoderateur.com liste uniquement les pages web du blog du Modérateur.filetype: limite la recherche au type de fichier spécifié. filetype:PDF permet de rechercher uniquement les documents PDF.cache: permet de visualiser la page spécifiée telle qu’elle est conservée dans le cache Google.

Deloitte et Taj professionnalisent leurs pratiques de veille Le déploiement d’une solution de veille dans une structure est un process long et délicat, et ne peut se faire sans une démarche de mise en place rigoureuse. Les retours d’expérience ont à ce titre une valeur toute particulière et c’est pourquoi nous tentons, au sein du secteur Veille de l’ADBS, de les multiplier. Notre douzième manifestation a eu lieu en septembre 2014, dans le magnifique auditorium de Deloitte, sur le thème « Professionnaliser ses pratiques de veille ». Lors de cet atelier, quatre professionnelles de l’infodoc ont présenté la démarche qu’elles avaient adoptée, pour mettre en place une solution de veille (en l’occurrence Digimind) au sein de leurs structures respectives : Sylvie Sage et Carine Poly, du cabinet d’audit et de conseil Deloitte,Isabelle Brasseur et Marie-Dominique Raymond, de la société d’avocats Taj. Deloitte : « le déploiement de Digimind a permis l’émergence d’une veille collaborative » Démarche de mise en place d’une plateforme de veille Constat et objectifs

La fin de Google Alertes ? L’occasion de redéfinir les objectifs de ses veilles | Reputation in Action Après l’annonce de la fermeture de Google Reader, la rumeur court sur la toile que le prochain sur la liste est Google Alertes. Fervents utilisateurs de Google Alertes, vous vous demandez comment faire s’il venait à disparaître ? Ce ne sont pas les prétendants qui manquent mais avant de chercher un nouvel outil, cette rumeur est peut-être l’occasion de s’interroger sur vos besoins réels en terme de veille. Avez-vous besoin d’un service d’alertes gratuits ou d’une solution de veille professionnelle ? L’idée ici n’est pas de dénigrer les solutions d’alertes gratuites, qui sont hautement performantes et répondent aux besoins de nombreux utilisateurs (Kim Kardashian en est d’ailleurs tout à fait satisfaite ), mais plutôt de se poser quelques questions pour mieux définir les besoins de vos veilles. Quels types de sujets voulez-vous suivre ? Sur quels canaux souhaitez-vous surveiller vos mots clés ? Quel niveau d’analyse souhaitez-vous obtenir ?

Panorama des médias sociaux 2016 You can find the english version of this article here: Social Media Landscape 2016. Publié pour la première fois en 2008, mon panorama des médias sociaux est devenu au fil des ans mon marronnier : je le ressors au mois de mai comme certains nous refourguent les prix de l’immobilier ou le salaire des cadres. Croyez-le ou non, mais il ne se passe pas une semaine sans que l’on me contacte pour me demander l’autorisation d’exploiter l’une ou l’autre des versions du panorama. Si ce schéma a autant de succès, c’est que le sujet n’est pas simple à comprendre et qu’il occupe aujourd’hui une place prépondérante dans notre quotidien. Le dernier sondage que j’ai vu passer faisait état d’une moyenne de 30 minutes passé tous les jours sur Facebook. Si à la base, les médias sociaux étaient des espaces de conversation et de partage, ce sont devenus des canaux d’information, de communication et d’interaction de tout premier ordre. Facebook a gagné (en apparence) L’avènement des plateformes

"Un motard roule sur un chemin boueux". C'est un robot qui l'écrit - L'Obs Jusqu'à présent, on savait qu'un ordinateur pouvait identifier un objet individuellement sur une image : écrire le mot "cheval" devant la photo d'un équidé, "pomme" devant le cliché d'un fruit rouge et rond. C'était déjà ça, mais les chercheurs voulaient mieux. Et le "mieux" est arrivé ! Techniquement, ces phrases se construisent grâce à la combinaison de la reconnaissance visuelle et d'un système de transcription inspiré des progrès récents en matière de traduction automatique – sauf qu'il ne s'agit plus de traduire du français vers l'anglais, mais des "éléments de l'image" vers l'anglais. Voici, en guise d'exemples, des images traitées par cette étonnante intelligence artificielle, avec les descriptions qu'elles a rédigées pour chacune d'entre elles, traduites par nos soins : Description du logiciel : "Un groupe de jeunes personnes font une partie de frisbee." Description du logiciel : "Un troupeau d'éléphants marche dans un champ d'herbes sèches."

Journalist's Toolbox Update: April 27, 2016

Related: