background preloader

Le privilège blanc (Rokhaya Diallo) - Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Le privilège blanc (Rokhaya Diallo) - Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale
Colloque du 9 février 2013 Sous les masques du « racisme anti-Blancs » Réflexions sur les enjeux du racisme et de l’antiracisme aujourd’hui Ce texte traite l'invisibilité des minoritaires dans le contexte des pays dits occidentaux. Le privilège blanc Rokhaya Diallo, Chroniqueuse Radio, Télé Le fait d’être blanc est peu questionné, on évoque plus volontiers une « question noire », les « minorités visibles » que la « majorité invisible » ou la « question blanche » Pourtant, les uns comme les autres sont partie prenante des phénomènes liés au racisme. Une identité posée comme neutre En général, les Blancs sont posés comme la normalité détentrice de tous les attributs généraux face aux particularités des minorités. Notre monde se pense blanc. La couleur des pansements censés être invisibles sur les peaux blanches est loin de passer inaperçue sur les peaux plus foncées…. L’identité invisible et universelle La plupart des Blancs ne se perçoivent pas comme blancs. Le privilège majoritaire

La colère et les privilèges, ou la tristesse de l'homme blanc hétéro fortuné Cette semaine, Marine Le Pen vient aux Pays-Bas rendre visite à Geert Wilders. La presse néerlandaise est au bord de l’hystérie et je passe mon temps libre à répondre aux journalistes, vu que l’année dernière j’avais sorti Marine ne perd pas le Nord, mon bouquin sur les échanges idéologiques, rhétoriques et humains entre les différents partis d’extrême droite d’Europe du Nord, FN inclus. Le but principal de cette visite est probablement de construire un groupe au Parlement européen après les prochaines élections, et de voir comment ils peuvent collaborer avec la droite néo-libérale. publicité Les francophones du Nord et de l’Est connaissent la Saint-Nicolas, qui est une fête très populaire dans le monde germanique. Cette année, l’arrivée de Sinterklaas a été précédée de polémiques sur la nature raciste de cette tradition, ce qui a mis le pays au bord de la guerre civile. Zwarte Piet = racisme «Aveugles aux douleurs des autres» L'effroi ou le privilège? La tristesse des blancs hétéros

Chroniques du Canapé Femmes blanches et privilège blanc : leur dire NON Aujourd’hui, je suis extrêmement heureuse de vous présenter une traduction d’un texte du fameux blog Gradient Lair, un blog personnel tenu par Trudy, une femme afro-américaine avec une vision womanist et intersectionnelle sur les oppressions. Je vous avoue que Trudy – dont vous pouvez retrouvez la bio riche ici – était un peu incertaine à me laisser traduire son texte. Des explications très intéressantes et importantes sont présentes dans sa politique de contenu, pour expliquer ses appréhensions. Le post que j’ai choisi de traduire est un texte "coup de poing", qui est un mélange bien plus pertinent de mon premier texte sur le privilège blanc et d’aspects sur les questions de relations entre races, que j’essayais d’aborder plus en détails ici. Je laisse donc maintenant Trudy aborder avec vous le privilège blanc, particulièrement quand il se manifeste chez les femmes blanches. Notes : (5) Ici, la phrase en italique est une référence à La Couleur Des Sentiments (En VO : The Help).

Disney Channel Announces The Network's First Gay Characters| Gay News | Towleroad The Disney Channel will be passing a historic milestone early next year with the introduction of the first LGBT characters to ever appear on the channel. TV Guide reports that a 2014 episode of Good Luck Charlie will include a lesbian couple, the network's first out characters in a series: In the storyline, parents Amy and Bob Duncan (Leigh-Allyn Baker and Eric Allan Kramer) set up a playdate for preschooler Charlie (Mia Talerico) and one of her new friends. The playdate is actually the secondary story in the episode, as much of the action will center on Teddy (Bridgit Mendler) and her best friend Ivy, as Ivy prepares to head off to college. But Disney Channel understands the groundbreaking nature of featuring a same-sex couple on one of its sitcoms and took extra care in crafting the episode. Producers are currently casting the couple, with production set for next week.

Racisme anti-blanc et gestion sociale : entre diversion et intimidation Ce texte a été initialement publié sur Les propos ont été recueillis à Paris, le 13 octobre 2012, par Y.M & A.V. Les intertitres et les notes sont de la rédaction du blog. Le texte et les notes ont été revus et complétés par l’auteur. 1La thèse de l’existence d’un « racisme anti-blanc » dans la société française se développe dangereusement dans le paysage politique hexagonal. Prendre en compte le contexte global 2La thèse du racisme anti-blanc est, selon nous, le fruit de plusieurs décennies de construction sociale, politique et médiatique de l’Islam et des musulmans comme religion et population dangereuses pour la République, l’identité nationale, la laïcité, l’émancipation féminine, etc. 3Tous ces faits se déroulent dans un contexte mondial caractérisé par une crise structurelle de grande envergure. 4Le contexte mondial est également celui de la multiplication des guerres d’ingérence. 6Cet unificateur national a nécessairement besoin d’une figure.

liberté d'expression Parlons privilège blanc, voulez-vous? S’il y a une notion qui n’a pas passé les frontières de notre bonne vieille France, c’est bien le privilège blanc. Elle a sûrement pas obtenue de visa, que voulez-vous? Pas étonnant alors qu’en France, on ne comprenne pas ce qu’est le racisme, et que surtout on ose nous parler de racisme « anti-blanc », ce qui est un véritable oxymore! Parce que si vous n’avez pas encore compris ce qu’est le racisme, laissez-moi vous simplifier la vie : le racisme, c’est la légitimation du privilège blanc. Le privilège blanc, qu’est-ce que c’est que ca vous me direz? C’est pouvoir ne pas penser à sa couleur. Vous voyez alors que le racisme anti-blanc ne peut exister, car le privilège noir, ca n’existe pas…Aucune société à ma connaissance n’est construite sur la référence d’une normalité (et supériorité) noire (ou autre). Et ça ne veut pas dire que vous ne souffrez pas par ailleurs d’autres oppressions, mais juste que sur de nombreux plans, vous serez considéré positivement… J'aime : J'aime chargement…

Suède : 142 transsexuels demandent réparation à l'Etat Quelque 142 transsexuels suédois ont déposé lundi une demande de réparation d’un montant total proche de 5 millions d’euros, et réclamé des excuses officielles de l’Etat pour avoir subi une stérilisation de force lors des changements de sexe entre 1972 et 2012, a annoncé lundi leur représentant, la Fédération nationale pour les droits des homosexuels, bisexuels et transsexuels. «La demande a été déposée aujourd’hui devant le chancelier de la Justice», l’autorité indépendante qui prend position sur les sollicitations en matière d’indemnisation, a indiqué à l’AFP la présidente de la fédération, Ulrika Westerlund. «Elle concerne 142 personnes et notre point de départ est de demander 300 000 couronnes (34 000 euros) par personne. La justice suédoise a aboli le 10 janvier une loi de 1972 qui obligeait tout transsexuel à subir une opération de stérilisation irréversible pour pouvoir changer son état civil. 800 personnes stérilisées de force

Limites et mérites de la tolérance A l’heure où l’appareil d’Etat, aux mains de la gauche, poursuit une politique intensive de rafles de roms et de sans-papiers, d’arrestations et d’expulsions de lycéens, de chasses aux voilées, à l’heure où des injures négrophobes et islamophobes sont proférées par une ministre socialiste, à l’heure où une campagne gouvernementale appelle à s’unir uniquement « contre la haine » et pas contre le mépris et la discrimination, à l’heure où la promesse des récépissés contre le contrôle au faciès a été jetée à la poubelle, à l’heure où le ministère de l’Intérieur conteste l’existence même des contrôles au faciès, et fait appel contre une condamnation judiciaire de contrôles discriminatoires avérés, à l’heure où Laurent Joffrin lance dans Libération une ahurissante campagne de recadrage idéologique et de rappel à l’ordre contre des collectifs comme le CCIF, Mwasi ou Stop le contrôle au faciès, un retour critique nous a paru nécessaire sur ce que nous appelons l’antiracisme d’Etat.

Nos amours resteront plus forts que leur haine Ami lecteur, amie lectrice, toi qui viens ici, j’ai une confession à te faire. Je suis une meuf qui aime les meufs. Politiquement, je me définis comme gouine, féministe. Je te raconte tout ça car le climat hostile que nous vivons et que je vis en France en ce moment me donne envie de crier un bon coup. J’ai longtemps été hétéro. Après cette relation, et alors que je couchais aussi avec des garçons, je me suis demandé « suis-je bisexuelle ? Je me suis posé toutes ces questions dans une ignorance la plus profonde concernant les notions d’identité de genre, d’orientations sexuelles, de politisation, de communautarisme et de féminisme ou que sais-je. La réponse a été vite claire quand ma classe de lycée a soudainement appris que «Mary broute du minou ». Les tensions se sont apaisées, ils avaient pu tous parler à travers sa voix. « Mais… Mais vous faites quoi entre filles ? J’ai eu beaucoup de copains, d’amants, de relations sexuelles avec des hommes cisgenres hétéros. M.Kane. Like this:

Related: