Enseignement du calcul: des éléments pour un débat (acte 1/6)
Ce n’est ni la première ni la dernière fois que cela arrive sur ce blog (dont je rappelle qu’il existe depuis mars 2008) : l’enchaînement des commentaires, puis des réponses aux commentaires, finit par créer un véritable fil de discussion. J’entends par là un débat suivi, serré, argumenté, parfois polémique, parfois policé, sur un ou plusieurs sujets qui se dégagent peu à peu et peuvent, de réponse en réponse, sembler très éloignés du billet qui avait déclenché les premiers commentaires. Mené par des personnes motivées, voire passionnées, qui maîtrisent leur sujet et ne « lâchent rien », ou en tout cas pas facilement, ce type de débat est des plus instructifs. Une forme journalistique originale se construit ainsi, qui permet de « creuser » un sujet tout en faisant sentir que les questions abordées ne sont pas abstraites ni arbitraires, qu’elles s’inscrivent dans un contexte et qu’elles s’incarnent dans des personnages.
Rémi Brissiaud : Singapour et les conceptions obsolètes dans l’enseignement du nombre à l’école
Les programmes 2015-2016 ont créé l’espoir d’un renouveau de la pédagogie du nombre à l’école, avec comme perspective une réduction importante de l’échec scolaire. En préconisant l’abandon de l’enseignement du comptage-numérotage, ces programmes renouent en effet avec la culture pédagogique de notre école entre 1945 et 1986, une période où les élèves calculaient bien mieux. De plus, 2017 restera comme l’année où, pour la première fois depuis les travaux de Jean Piaget, une grande chercheuse en neuropsychologie cognitive, Elisabeth Spelke, avance de manière forte que le comptage-(numérotage) ne joue pas un rôle central dans la construction du nombre. Ainsi, toutes les raisons de s’engager dans ce renouveau sont aujourd’hui présentes.
4 manières de calculer l'aire d'un quadrilatère
4 méthodes:Les carrés, les rectangles et autres parallélogrammesCalculer l'aire d'un trapèzeCalculer l'aire d'un cerf-volantTrouver l'aire d'un quadrilatère quelconque Ainsi donc, vous avez un devoir à faire à la maison qui consiste à calculer l'aire d'un quadrilatère, mais si le sens du mot quadrilatère vous échappe complètement, ne vous inquiétez pas, car nous avons écrit cet article pour vous aider ! Un quadrilatère est une figure géométrique ayant quatre côtés. Par exemple, un carré, un rectangle ou un losange sont des quadrilatères.
Manipuler les tables de multiplication
Pour comprendre les nombres et les liens qu’ils entretiennent avec les quatre opérations, il me semble important de les manipuler. On manipule donc des quantités. Cependant, pour y voir plus clair, ces quantités doivent s’organiser.
Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques
Ceintures obtenuesCeinture blanche : 39536Ceinture jaune-blanche : 23728Ceinture jaune : 17392Ceinture jaune-orange : 14004Ceinture orange : 11309Ceinture orange-verte : 7963Ceinture verte : 6219Ceinture bleue : 3818Ceinture marron : 2211Ceinture noire : 1351 Meilleurs scores Défi QuadricalcSur un moisCharles M. (tableau 25)Jason F. (tableau 8)Augustin P. (tableau 5) Défi Tables attaque Pas de score disponible
Manuels & Cahiers iParcours
Cahiers numériques Collège édition 2019 : Cahier 6ème- ed. 2019 Cahier 5ème- ed. 2019 Cahier 4ème- ed. 2019 Cahier 3ème- ed. 2019
Enigmath.tic
Énigmath.tic est une production du Groupe Départemental de Mathématiques. Énigmath.tic a pour ambition : de proposer une base de donnée d'énigmes de la GS à la 6e : des énigmes pour jouer, des énigmes pour calculer, des énigmes pour chercher ; d'inscrire chaque énigme dans une progression de cycle aboutissant aux compétences des paliers 1 et 2 du socle commun.
Rallye Maths – La Méthode Heuristique de mathématiques
Comme vous l’avez lu, un rallye maths est intégré au sein de la méthode. C’est un rallye en 4 manches, qui obéit à des règles précises. Le but est de faire réfléchir les élèves, de les faire chercher de façon coopérative ! Un document vous précise les modalités de mise en œuvre et de fonctionnement : RALLYE MATHS. (les titres utilisent la police d’écriture « Delius », téléchargeable ici )