Retrouver le lieu de sépulture d'un soldat tué en 1914-1918 Cette semaine, une question de Luc Molet : Existe-t-il un site Internet ou une adresse postale qui me permettra de retrouver le lieu d'inhumation d'un membre de ma famille tué au cours de la guerre 1914-1918 ? Oui, vous pouvez interroger la base de données du site Sépulture de Guerre à l’adresse : mais seuls les combattants inhumés dans des nécropoles militaires ou dans les carrés militaires des cimetières communaux y sont répertoriés. De nombreuses familles préféraient récupérer les corps des défunts pour les faire enterrer près d’elles, dans un caveau familial. Jérôme MALACHE, Généalogiste professionnel en région parisienne Pour la CSGHF Besoin d'aide ? Pour utiliser au mieux Geneanet, consultez notre rubrique "Aide" qui détaille et explique toutes les fonctions du site à l'aide de nombreux tutoriels. Rubrique débuter Pour des questions plus spécifiques, rendez-vous dans nos forums d'aide. Forum d'aide
Jalons Pour l'histoire du temps présent L'entrée en guerre marqua la mise en application en août 1914 des plans stratégiques qui avaient été préparés par les Etats-majors français et allemand avant le conflit. Conformément au plan XVII, le généralissime français, Joffre, déclenchait ainsi une offensive en Lorraine le 19 août, avec pour objectif la libération de l'Alsace et une progression au coeur de l'Allemagne. Mais après les batailles de Sarrebourg et Morhange, les quatre armées françaises engagées sur ce front de l'Est durent battre en retraite. Comment expliquer ces succès de l'armée allemande au cours du mois d'août 1914 ? Alors que le Kaiser faisait déjà frapper des médailles exaltant l'entrée des troupes dans Paris, Joffre préparait une grande contre-offensive. La bataille de la Marne dura jusqu'au 9 septembre sur un front s'étendant de Verdun jusqu'à Provins. La victoire française ne fut toutefois pas totale.
Le portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale est lancé Aller au contenu principal Accueil > Centenaireorg > Le portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale est lancé centenaire.org Le portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale est lancé Tranchées de Massiges © Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale Image locale (image propre et limitée à l'article, invisible en médiathèque) Le portail officiel du Centenaire de la Grande Guerre est accessible dans une première version. L’objectif du portail centenaire.org est d’offrir aux internautes des ressources à la fois pratiques et historiques dans le cadre d’un événement mémoriel majeur. La structure de centenaire.org sera régulièrement mise à jour tout au long de l’année 2013 et proposera de nouveaux outils.
Bataille de la Marne Ensemble des opérations victorieuses, par lesquelles, en 1914, Joffre arrêta sur la Marne l'invasion des armées allemandes. À la fin du mois d'août 1914, malgré le coup d'arrêt de la bataille de Guise, les armées alliées en retraite n'ont pas encore pu se rétablir sur la ligne Somme-Verdun. Pour disposer du recul nécessaire, Joffre décide, le 30 août, de poursuivre le repli jusqu'à la Seine et de couvrir Paris par une nouvelle armée (Maunoury), mise à la disposition de Gallieni pour défendre la capitale. Joffre signe alors, le 4 septembre, son célèbre ordre du jour donnant à ses armées le signal du demi-tour offensif. On donne souvent le nom de deuxième bataille de la Marne à la contre-offensive victorieuse conduite par Foch du 18 juillet au 6 août 1918 pour résorber la poche allemande de Château-Thierry.
Présentation de la Bataille de Verdun - Mémorial de Verdun La bataille de Verdun commence le 21 février à 7h15 avec un déluge de feu sur les forts et les tranchées. Pendant 10 mois, Français et Allemands vont s'affronter. Le chef de l'état major allemand Erich Von Falkenhayn veut en finir avec une guerre de position qui dure depuis la bataille de la Marne, commencée dix-huit mois plus tôt. Les Poilus résistent mais perdent le fort de Douaumont. Très vite le Général Pétain organise la riposte et met en place une liaison entre Bar-le-Duc et Verdun, appelée plus tard "Voie Sacrée". Celle-ci permet d'approvisionner le front en matériel, nourriture et d'assurer la relève des soldats. Le 1er juillet, l'offensive sur la Somme est lancée.
1ère Bataille de la Marne | La Marne 14-18 Le Miracle de la Marne Fin août 1914, la bataille des frontières est un désastre, la retraite est ordonnée, les marnais découvrent avec stupéfaction les passages successifs des réfugiés belges, puis ardennais pressés par la poussée allemande. Joffre quitte son PC installé à Vitry-le-François. Les troupes des deux camps sont harassées par les longues marches, la chaleur est lourde et écrasante. Le général von Kluck, dirigeant l’aile droite allemande, commet une imprudence : il décide de poursuivre l’armée française vers le sud et provoque une brèche dans le dispositif allemand, il ignore que cette mesure va perdre le plan d’invasion appelé « Schlieffen ». Le 5 septembre, le poète Charles Péguy tombe à Villeroy-sur-Marne à la tête de sa compagnie. Le 6 septembre les Français, par un retour offensif inattendu, surprennent le flanc droit de von Kluck, contraignant ce dernier à un repli.
HOMMAGE AUX POILUS,AUX FUSILLES POUR L'EXEMPLE - Site consacré à la ville d'Outreau mondial Plus de 700 soldats ont été fusillés pour l'exemple pendant la guerre de 1914-1918. Joseph Dauphin, originaire du Puy-de-Dôme, était l'un d'eux. Mis à jour le 07/11/2013 | 09:24 , publié le 07/11/2013 | 02:01 Les offensives du général Nivelle battent leur plein en 1917. En juin 1917, les survivants du régiment font une fête de tous les diables. Si les noms de Joseph Dauphin et de François Brugière sont réunis sur les monuments aux morts, leur véritable histoire reste à écrire. Photo du général Nivelle 1917, et la bataille du Chemin des Dames, également nommée « Offensive Nivelle », se solda par un échec et fut très coûteuse en vies humaines : les Alliés perdirent 350 000 hommes (morts ou blessés) pour un gain de terrain minime. Escaudain : les pacifistes veulent la réhabilitation des fusillés pour l'exemple Clquez et zoomez pour lire l'article de la Voix du Nord Réponse de Bruno VOUTERS aux réactions scandaleuses de certains étudiants concernant la commémoration du 11 novembre 2011.
Histoire - ressources par périodes - Histoire-géographie - éduscol SIENE enseigner avec le numérique Service d'Information sur l'Édition Numérique Éducative Portail national éduscol : Histoire-géographie Champ de recherche Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Accueil Eduscol > Accueil Histoire-géographie > Ressources pour enseigner > Histoire - ressources par périodes Précédent 2014 - Ministère de l'éducation nationale - Direction générale de l'enseignement scolaire. Éduscol L'Édusphère Plan du site Éduscol Sites thématiques et disciplinaires MémorialGenWeb base 1914-1918 Recherche par identité Recherche par lieux de décès Recherche par département/pays de décès État nominatif des pertes par régiments Autre ARVEAUGaston André Cette base de données répertorie les soldats de l'armée française Morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale par régiments et lieux de décès. Le Portail:1914-1918 du wiki est un complément de cette base et propose de nombreux éclairages, biographies, documents, photographies (...) concernant la Première Guerre mondiale. La guerre en chiffres, statistiques et visuels La base 14-18 regroupe suffisamment de données pour pouvoir mettre à la disposition de nos visiteurs des tableaux permettant de situer dans le temps et l'espace les différentes phases du conflit, de l'entrée des nouvelles classes dans la bourrasque ou du rappel des personnels de l'arrière dans des unités de combat au pourcentage de pertes mois par mois. Organisations successives de l'armée française lors du premier conflit mondial Index des lieux 1914-1918
1914-1918 Mise à jour de la base recoupements 1914-1918. Cette base fait partie de l'ensemble Mémorial, elle répertorie les soldats de l'armée française Morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale par régiments et lieux de décès. Les sources utilisées pour la construction de cette base de données sont diverses : relevés des monuments aux morts et autres (base principale de Mémorial), historiques régimentaires, livres d'or, ... Cette base, qui vise l'exhaustivité, n'est pas modifiable en ligne, un message à Patrick Caulé (voir sur le site) sera pris en compte rapidement si la demande est justifiée. Cette base de données est en construction, elle compte actuellement 522 535 soldats sur environ 1 300 000 et 4 625 photos individuelles. En cours d’affichage, les tris par régiment, par date et/ou par lieu, selon l’environnement, sont possibles, par simple clic en tête de colonne. Bonnes recherches.