La matrice "User Research" de Donna Spencer - UX
La conférence sur l’architecture de l’information EuroIA 2014 est terminée ! Vous n’y étiez pas ? Vous n’avez pas suivi nos tweets en direct de la conférence ? On ne le rappellera jamais assez : vous n’êtes pas l’utilisateur type (et nous non plus !). Afin d’avoir une vision globale de cette étape cruciale qu’est la recherche utilisateur, nous avons choisi de vous partager la matrice “user research” présentée par l’experte australienne Donna Spencer lors du workshop “Introduction to Information Architecture”. Nous avons ajouté à cette matrice un code couleur pour distinguer les techniques de recherche primaire (en jaune) de celles de recherche secondaire (en rouge). D’autres articles suite à notre participation à la Conférence EuroIA 2014 : 1.
La documentation/Notions de documentation et de document
Un livre de Wikilivres. Définitions[modifier | modifier le wikicode] Le terme documentation, dont l'origine remonte aux environs de 1870, avait alors le sens de « recherche de documents pour faire une étude ou une thèse ». Vers 1930 il est devenu « exploitation méthodique de l'information ». Aujourd'hui on parle de la « fonction documentation » d'un organisme, fonction qui est destinée, selon M. Guillot (1973), « à l'établissement d'un réseau organisé de collecte et de diffusion de l'information venant renforcer et compléter les réseaux d'information propres à chacun des agents de l'organisme considéré ». On appelle document tout objet qui peut apporter de la connaissance, enseigner, renseigner... Pour que l'on puisse parler de document, il faut à la fois un contenu et un support : un discours, pas exemple, ne peut être cité comme document que si l'on dispose du texte écrit ou d'un enregistrement. Types de documents[modifier | modifier le wikicode] documents visuels : documents sonores :
Architecture de l'information
Introduction L'architecture de l'information est la structure d'organisation sous-jacente à un système de contenu. Ce système de contenu peut être le web, et c'est souvent dans ce cadre que l'on parle d'architecture de l'information. En effet, là où il y a de l'information, il y a potentiellement architecture de l'information. 1. Le web est par définition un domaine de prédilection pour la diffusion d'informations et de connaissances. L'architecture d'information d'un site, c'est sa structure conceptuelle. L'objectif consiste donc à trouver un système d'organisation des informations optimal, qui soit adapté aux tâches de recherche de l'utilisateur. Quoiqu'il en soit, travailler sur l'architecture d'un site, c'est essayer de faciliter l'activité cognitive de recherche d'information. » L'analogie avec l'architecture On parle d'architecture de l'information par analogie avec l'architecture physique des bâtiments que nous construisons dans le monde réel. 2. » Organisation des contenus 3. 4.
Les langages documentaires-Cyndie Boncompain.pdf
Cyndie Boncompain Indexation documentaire vs indexation sociale Il s’est alors posé la question de la classification et de l’organisation de l’abondance d’information disponible en partage sur les blogues, wikis, sites de « bookmarking social ». Pour cela, est apparu le principe de classification collective appelé folksonomy : les internautes catégorisent les publications avec leurs propres mots-clés (tags1 ). folksonomy a été formé par la contraction et la fusion des mots anglais folks (les gens) et par taxomony (science de la classification). utilisateurs non spécialistes, favorise le partage de ressources et permet d'améliorer la recherche d'information. contributif : partage de signets, partage d’objets numériques : photos, textes, vidéos, etc. chacun des photos, vidéos et signets, l’internaute les tague selon leur sujet, sans contrôle par des référentiels partagés, ni validation. Flickr permet de tester cette indexation sociale basée sur les tags ou sur les légendes des visiteurs. photos.
Graphe Global Géant - Wikiwand
Le terme Graphe Global Géant est un nom inventé par Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web en 2007, afin de distinguer les contenus existants sur le Web actuellement et ceux de la prochaine génération dite du Web 3.0. Il est communément admis que le World Wide Web fait référence en premier lieu à des informations lisibles par les êtres humains, informations reliées entre elles par des liens Hypertexte générés par d'autres (ou les mêmes) êtres humains. La prochaine génération (Web 3.0) dépasse ce stade en accordant une importance beaucoup plus significative aux métadonnées qui décrivent les informations (ou les pages web) ce qui permet de créer des relations entre celles-ci, au niveau sémantique ou conceptuel. Ainsi, le Web 3.0 permet de créer de nouveaux types d'interfaces humains-machines. Un concept important relié à la notion de Graphe Global Géant sans pour autant l'englober totalement est celui du Web sémantique.
Citer ses sources et présenter une bibliographie
La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. 1. 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne]. L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures AUTEUR. PERCEVAL, Alain. Films (cassettes vidéo ) AUTEUR, réal.Titre [cassette vidéo]. JAEGGI, Danielle, réal. Enregistrements sonores et visuels (disques optiques) AUTEUR. VILLON, François. 1.4 Documents électroniques Internet : sites Web AUTEUR. Savoirs CDI [en ligne]. Internet : livre électronique AUTEUR. DICKENS, Charles. Internet : vidéo en ligne AUTEUR. CANOPE ACADEMIE DE BORDEAUX. 2.
Comment gérer ses tâches et son temps
Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Mais quelques pistes peuvent d’ores et déjà être envisagées. Dans le domaine de l’entreprise, les gestionnaires des sociétés sont souvent appelés des « décideurs ». Pour la gestion du temps, c’est exactement pareil: on gère son temps en prenant des décisions. Le temps est un phénomène implacable, intangible, non négociable. Seconde après seconde, il s’égrène. Pour suivre son rythme, nous devons faire des choix et AGIR. En agissant, nous devenons mobiles à notre tour, nous entrons dans la danse. Et lorsqu’on a une vie active, très active, il peut être difficile d’avoir une vision globale de toutes les multiples tâches à accomplir, qu’elles soient urgentes ou non, qu’il s’agisse de rendez-vous à ne pas manquer ou d’achats à ne pas oublier, de coups de fil à passer ou d’une infinité d’autres actions à réaliser. -Collecter
Indexer : généralités | Motbis - Thésagri 2020
En général, un document est indexé globalement, mais on peut aussi circonscrire, à l'intérieur, une ou plusieurs unités documentaires qui seront traitées à part, comme si elles étaient elles-mêmes des documents, avec un renvoi au document original où elles ont été identifiées. Ce découpage peut correspondre à un article, un chapitre, une carte ou un tableau dans un imprimé, une plage sur un disque, un document sur un site Web etc. Il est fonction du document lui-même et du service que l'on veut rendre (par exemple, un sujet souvent demandé présent dans quelques documents seulement). Pour sélectionner des unités documentaires à analyser, il s'agit, à ce premier niveau, de déterminer si le contenu de l'information présente dans le document analysé est homogène ou non. Dans le cas de l'information homogène, la description bibliographique établie pour le document concerné sera uniquement accompagnée d'un résumé et d'une indexation rendant compte de l'information globalement présente.
Infocyble