background preloader

Mooc INum

Mooc INum

TICMooc | Un Mooc pour intégrer les TICE dans sa classe. Les inscriptions pour ce Mooc seront ouvertes à la mi mai 2014. Pourquoi TICMooc? L’idée de ce TICMooc est née au sein même de mon école à l’issue d’une réunion de concertation avec mes collègues, où, discutant de la place des TICE dans la classe, je faisais le constat que l’équation -une salle de classe, un groupe-classe, un enseignant, un programme à transmettre, était bien peu favorable à l’arrivée des nouveaux outils de communication dans l’enseignement. Participant au Mooc Elearn², j’ai imaginé la création d’un espace destiné à une recherche-action où des enseignants viendraient partager leurs expériences des TICE avec leurs élèves afin d’essayer, un tout petit peu, de faire avancer le « mammouth » dans cette voie. Jean-Michel Robineau. (Illustration de l’en-tête: image libre de droit venant de Photos Libres)

MOOC Enseigner et former avec le numérique Le MOOC Enseigner et former avec le numérique, fait le point sur l’enseignement et l’apprentissage avec les technologies informatiques : d’une part fournir un tour d’horizon assez complet des questions associées à l’éducation et aux instruments numériques, d’autre part aider à mettre en place des projets de formation (de toutes natures) utilisant ces technologies. Il est bâti à partir d’un tronc commun de sept semaines suivi de cours spécialisés (formation d’adultes, mathématiques, langues…). Inscription * Organisateur ENS de Cachan / ENS de Lyon – Coordinateur : Éric Bruillard, professeur des universités à l’école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Durée 7 semaines Début : Mercredi 30 Avril 2014 Fin : Dimanche 29 Juin 2014 Pré-requis Il n’y a aucun pré-requis obligatoire pour suivre ce cours. Charge de travail De 1 à 5 heures / semaine Coût Gratuit Certification Déroulement Ce MOOC est d’abord un tronc commun qui se prolongera avec d’autres MOOC associés : Programme

Enseigner et former avec le numérique » Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l'école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des école normales supérieures de Cachan et de Lyon. Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Pierre Bénech (ENS Lyon), Matthieu Cisel (ENS Cachan), Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Isabelle Quentin (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan). Les autres auteurs viennent de différentes institutions et régions de France : Jacques Audran (INSA Strasbourg), Georges-Louis Baron (université Paris Descartes), Béatrice Drot-Delange (université Clermont 2), Cédric Fluckiger (université Lille 3), Caroline Ladage (université d’Aix-Marseille), Marie-Joëlle Ramage (université Paris 11), Christophe Reffay (université de Besançon), André Tricot (ESPE Toulouse), Emmanuelle Voulgre (université Paris Descartes).

Cours en ligne : « plus que les MOOC, les SPOC ont de l’avenir à l’université » Les MOOC, ces cours en ligne massifs et ouverts, sont en plein essor. Mais sont-ils si efficaces ? Vont-ils bouleverser durablement le supérieur ? François Germinet, président de l'Université de Cergy-Pontoise Les « MOOC » (Massive Online Open Courses), en français les « CLOM » (Cours en Ligne Ouverts et Massifs), sont-ils l’avenir de l’université ? Oui et non. Quelle est l’efficacité de ces cours gratuits en ligne ? Les MOOC remplissent leur rôle de produits d’ouverture et d’appel. Quant aux SPOC, leur efficacité est très bonne. Quels paramètres doivent être réunis pour que les cours en ligne soient un succès ? Il faut une équipe pédagogique et une d’ingénierie. Quels objectifs se fixe votre université en matière de MOOC et de SPOC ? Nous avons déjà des SPOC puisque 400 étudiants environ se forment à distance sur le professorat des écoles et le CAPES. Peut-on imaginer qu’un jour en France, on sera diplômé en ayant suivi des MOOC ? Charles Centofanti

cours universitaires gratuits sur le 1er MOOC en Europe » Philosophie : “Qu’est-ce que la confiance?” A travers la notion de confiance, le cours présente les thèmes principaux de philosophie des sciences. A propos du cours Ce cours introduit les thèmes principaux de la philosophie des sciences sociales, comme la coopération, la réciprocité, l’altruisme et la nature du lien social. Ce cours traite, entre autres, les questions suivantes : - Avons-nous des bonnes raisons de faire confiance ? - Tenir ses promesses est-il un devoir ? - Pourquoi les gens coopèrent-ils dans une société ? - Comment assurer la coopération de tout le monde à un résultat collectif ? La confiance est l’ingrédient fondamental de la coopération sociale, la promesse de réciprocité qui tient ensemble nos sociétés. Dans le cadre de ce cours, nous aborderons plusieurs notions ou concepts : la coopération, la théorie des jeux, la notion de rationalité, la question de la promesse et de la réciprocité,… Chapitres du cours 1. Début du cours Inscrivez-vous dans le formulaire ci-dessous pour être informé du début du cours.

Khan Academy en Français | Bibliothèques Sans Frontières Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Clément Dupiech, IMT Atlantique à compléter c'est un wiki ouvert ! Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Sommaire Actualité Agrégations Agrégation via scoop it Massively MOOC “Examining the development of the Massive Open Online Course” par eLearning and Design, 53 pages août 2013.MOOC Francophones, MOOCs, E- learning, Formation, Education numérique... par Vincent Datin 27 pages août 2013.Easy MOOC, MOOCs and online Education:les évolutions technologiques au service de l'Education par Lucas Gruez, 32 pages août 2013 dont 5 en français. Réseaux sociaux Sites et blogs autour des MOOC et de l'innovation pédagogique Mooctivity, moteur de recherche "Your MOOC catalog and social network. Les MOOC francophones Les MOOC proposés (140)

Des nouvelles de la planète MOOC : de la constance d'étudier – ou comment perdurer dans son univers d’étudiant connecté Aux alentours du 27 septembre Inscrite à la seconde édition du MOOC "ABC de la gestion de projet" conçu par Rémi Bachelet, j'entame la deuxième semaine de cours en poursuivant mon "double objectif" : me former aux bases de la gestion de projet et acquérir le certificat classique de l'École centrale de Lille. Arrivée à la fin de la première semaine, je réalise avec stupeur que je ne me suis pas encore penchée sur les cours du module 2. Décidée à ne pas être "no show", je repense à la gestion du temps de travail annoncé par le professeur au démarrage du MOOC – deux heures hebdomadaires pour le certificat classique – et qui est donc aussi et bien sûr soumise à l'autodiscipline. La méthode, la volonté ne suffisent pas. Je me demande si la gestion du temps est une évidence – et si ce n'est pas, surtout, une compétence. Mais je m'interroge quant à mon début de semaine inactif et cette "reprise en main pédagogique". Le dimanche 29 septembre : fin du module 2

Guide pratique des MOOC - G. Daïd, P. Nguyên Les mondes de l'éducation et de la formation professionnelle vivent un bouleversement avec l'essor des Mooc, cours en ligne accessibles à tous, dispensés par des universités et des écoles prestigieuses du monde entier. La France bascule à son tour dans l'ère de l'apprentissage en ligne "ouvert" avec la plate-forme France Université Numérique (FUN) mise en ligne récemment par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Aujourd'hui, les internautes s'inscrivent par millions pour acquérir de nouvelles compétences, se cultiver ou approfondir leurs connaissances, sans contrainte de temps ou de lieu. L'ouvrage se propose de guider les utilisateurs dans la jungle des quelque 2500 Mooc disponibles (des dizaines de nouveaux cours sont proposés chaque semaine), toutes plates-formes confondues : comment choisir un cours, où s'inscrire, comment participer et mettre les meilleures chances de réussite de son côté, quels pièges éviter, comment valoriser sa réussite à un Mooc ?

Université Ouverte des Humanités Anatomie d’un MOOC On divise traditionnellement les MOOC en deux types: d’une part les cMOOC, ou MOOC connectivistes, basés sur les interactions entre participants, et d’autre part les xMOOC, basés sur une pédagogie transmissive plus traditionnelle. Cependant, avec la diversification des pédagogies, la distinction xMOOC vs. cMOOC est devenue dans une large mesure obsolète. Quelle grille de lecture utiliser pour décrire un MOOC ? Quels sont les ingrédients qui le composent ? La première étape consiste à trouver des axes de description aussi peu corrélés que possible. 1. 1. Comme nous l’avions évoqué dans le billet Pourquoi faire des MOOC ? 2. Les MOOC sont par nature ouverts à tous les internautes, et gratuits dans une large mesure. 3. Le format le plus fréquemment utilisé au sein des MOOC de Coursera est la vidéo, le texte étant une alternative possible mais rarement utilisée seule. Se pose enfin la question de l’origine et de la cohérence entre les ressources. 4. 5.

Le MOOC, mode d'emploi Le format MOOC (Massive Open Online Course) tend à prendre de l'importance dans l'offre de cours en ligne. Du moins, un nombre grandissant de cours ouverts, gratuits et en ligne sont-ils qualifiés de MOOC. Les récentes initiatives du MIT et de Stanford, que nous avons présentées dans un récent article, sont ainsi assimilées à des MOOC par Christine Cupaiuolo dans un billet publié sur le blog Spotlight. Stricto sensu, ces cours offerts gratuitement à tous ceux qui désirent les suivre relèvent effectivement de la catégorie des MOOC. Le MOOC : gratuit, en ligne, ouvert... et beaucoup plus La caractéristique essentielle d'un MOOC tient en effet au mode de construction des connaissances que ce format de cours encourage : ces savoirs et savoir-faire naissent principalement de l'interaction entre les participants au cours, entre les participants et les ressources mises à leur disposition, repérées ou produites par eux, entre les participants et les facilitateurs. Un guide pour créer un MOOC

Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de Massive Open Online Course (MOOC). Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu). La dimension collaborative s'appuiera par exemple sur des wikis permettant aux apprenants et enseignants d'améliorer chaque année les ressources et supports pédagogiques à disposition de tous, par exemple sur les grands wikis de la Wikimedia Foundation. Poster anglophone titré « MOOC, every letter is negotiable », (« MOOC, chaque lettre est négociable »), explorant le sens de chaque lettre de l'acronyme MOOC. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Éléments de définition[modifier | modifier le code] Types[modifier | modifier le code] En juillet 2012, une typologie des MOOC a été proposée par Stephen Downes[9] reprise par George Siemens dans un papier[10].

Wikipedia les MOOC Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Logo MOOC (Massive Open Online Course) Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu). Poster anglophone titré « MOOC, every letter is negotiable », (« MOOC, chaque lettre est négociable », explorant le sens de chaque lettre de l'acronyme MOOC Éléments de définition[modifier | modifier le code] Types de MOOC : cMOOC et xMOOC[modifier | modifier le code]

Related: