background preloader

Tableaux d'Henri Matisse

Tableaux d'Henri Matisse
 Éternels Éclairs La Biographie Des droits d'auteurs protègent les oeuvres ici présentes ; en cas de réclamation des ayants droit celles-ci seraient immédiatement retirées. Stéphen Moysan Carmelina, par Henri Matisse Femme de l'artiste, par Henri Matisse Femme devant un aquarium, par Henri Matisse Gitane, par Henri Matisse Joaquina, par Henri Matisse L'Algérienne, par Henri Matisse L'Espagnole, par Henri Matisse L'Idole, par Henri Matisse La croyante nue, par Henri Matisse La femme au chapeau italien, par Henri Matisse Laurette au turban blanc et vestejaune, par Henri Matisse Lydia Delectorskaya, par Henri Matisse Marguerite, par Henri Matisse Mme Matisse en madras rouge, par Henri Matisse Nu noir et or, par Henri Matisse Plumes blanches, par Henri Matisse Odalisque, par Henri Matisse Odalisque accoudée à une chaise turque, par Henri Matisse Odalisque à la culotte grise, par Henri Matisse Odalisque à la culotte rouge, par Henri Matisse Odalisque à la culotte rouge et buste dénudé, par Henri Matisse

Henri Matisse: bocal de poissons rouges In 1913, Matisse moved into a building on the Quai Saint-Michel, where he would paint Intérieur, bocal de poissons rouges (Interior with Goldfish), one of his most complex meditations on space. It plays on the ambiguous relation between inside and outside (with the motif of the window), and between openness and enclosure (with the goldfish bowl). It is colour that brings about the unification of contraries, the blue – deep, pale or modulated, dense or translucent – omnipresent in its vibrant luminosity, even when covered with other colours. Through the theme of the studio, Matisse interro... Read more In 1913, Matisse moved into a building on the Quai Saint-Michel, where he would paint Intérieur, bocal de poissons rouges (Interior with Goldfish), one of his most complex meditations on space.

vidéo 1715 : Les Fauves ou comment peindre à la manière de Henri Matisse ? - Tuto. Henri Matisse, par laurentsaintgermain Les points essentiels des œuvres de MATISSE : C’est un Fauve (issu du mouvement fauvisme) C’est un peintre de trait, dans la vidéo, vous allez voir qu’il avait l’art de faire ses dessins, avec un minimum de traits. C’est un peintre de signe, pour lui les grands peintres possèdent un certain nombre de signes, pour les aider à peindre. Par exemple, il utilise en règle générale trois signes pour former une bouche ou un œil. Avant de commencer une toile, Matisse faisait beaucoup de croquis, pour essayer de retranscrire, justement son émotion. Matisse avait la particularité de photographier ses tableaux à chaque étape de sa composition. Et dans cette vidéo, vous voyez, chaque étape du très fameux nu rose.

La Gitane Accoudée sur des coussins, une femme nous regarde et nous sourit [ image principale ]. Son visage rond aux traits épais n’est peut-être pas joli, mais il est expressif. L’étrangeté qui en émane, accentuée par la bizarrerie des couleurs vives, intrigue le spectateur. Gitane ou courtisane ? Le tableau est connu sous le nom de « La Gitane ». Mais la femme qu’il représente est-elle réellement une gitane ? Dans le sillage de Manet Sa nudité et son attitude provocante rappellent la célèbre Olympia peinte par Édouard Manet en 1863 [ image 4 ]. S’exprimer par la couleur La Gitane de Matisse se distingue des œuvres qui l’ont précédée par la palette de couleurs qu’a utilisée l’artiste. Une œuvre « fauve » La Gitane compte parmi les œuvres « fauves » de Matisse. Le soutien des Stein Si les œuvres « fauves » de Matisse font scandale, elles attirent aussi sur lui l’attention d’une famille de collectionneurs : les Stein.

vidéo 3109 : Pablo Picasso et Henri Matisse - Deux grands maîtres de la peinture moderne. Voici le premier d’une longue série de vidéos que je vais mettre en ligne sur l’art, certains seront des archives de l’INA, ou des télévisions francophones, d’autres seront simplement, le reflet de mes visites, dans les ateliers d’artistes ou dans les archives des musées. Cette première vidéo Le dessin et la couleur , a été diffusée sur France 5 le 1 mai 2014, elle y décrit le combat, entre deux grandes artistes, Pablo Picasso et Henri Matisse. Le dessin et la Couleur La confrontation — « Ce duel » — entre Picasso et Matisse est une figure quasi-imposée (expositions, essais, documentaires, etc.). Et il est difficile de dire qui en sort réellement vainqueur, et d’ailleurs, y a-t-il un vainqueur? Ne pouvons aussi savoir avec exactitude, s’ils étaient amis, ennemis ou concurrents Et qui avait décrété ce duel, les artistes eux-mêmes ? Et pourquoi ce duel ? Frères ou Frères ennemis D’ailleurs, Picasso le disait lui-même, que le père spirituel était pour lui Cézanne. Picasso, la joie de vivre 1946

Related: