background preloader

Les appâts de la servitude

A l’heure où le salariat englobe une majorité de la population, il n’est plus question de concevoir une autorité par la force mais plutôt d’élaborer les outils les plus efficaces pour obtenir le meilleur consentement possible d’un peuple qui, s’il était uni et éclairé, pourrait renverser n’importe quel pouvoir. Il s’agit de forger les consciences de façon mécanique et inconsciente pour qu’elles s’en remettent aux puissants qui organiseront ainsi les désirs et la vie de chacun. Déjà La Boétie notait le subterfuge en nous rappelant comment Cyrus abêtissait les Lydiens après s’être emparé de leur capitale. Ou comment il transforma la révolte des assiégés en obéissance. Aujourd’hui nous dirions les outils de l’aliénation, ceux là même qui exhortent nos désirs à s’exprimer avec la force du besoin. Pire, nous croyons choisir ce que nous entreprenons, dans un éventail de fausses alternatives qui se résorbent dans des stéréotypes imposés.

The United Stasi of America Daniel Ellsberg a écrit une tribune dans le Guardian suite aux révélations d’Edward Snowden, l’ex-agent de la CIA et ex-consultant de l’Agence de sécurité nationale (NSA) américaine. Daniel Ellsberg fût à l’origine de la fuite des Pentagon Papers en 1971 qui révélèrent la duplicité des autorités américaines lors de la guerre du Vietnam. Brésil : des policiers se joignent aux manifestants à São Paulo BRÉSIL - L'image est symbolique et rappelle le slogan de mai 68, "la police avec nous!". Dans une vidéo postée mardi sur Youtube (et visible en haut de cet article), six policiers brésiliens rejoignent, à São Paulo, des manifestants qui protestent contre la hausse du coût de la vie et... les violences policières. Tournée lundi, cette vidéo a déjà été visionnée plus de 500.000 fois. "A ce moment-là, la manifestation passait par le quartier de Berrini, quand tout le monde a décidé de s'arrêter et d’entamer un sit-in", raconte l'internaute qui l'a mise en ligne. Il explique que les policiers se seraient alors joints à eux "sans se faire prier". Lire aussi » Au Brésil, des manifestations tournent au vinaigre» Il faut parler du Brésil» La plus grande mobilisation des 20 dernières années Le gouvernement a d'abord été pris de court par l'éclosion soudaine de ce mouvement apolitique la semaine dernière, après l'annonce de l'augmentation des tarifs des transports publics.

JP Morgan prescrit la dictature en Europe Attention danger , selon Stefan Steinberg dans un billet du World Socialist Web Site, la banque américaine appelle purement et simplement à l'avènement de la dictature en Europe. JPMorgan réclame des régimes autoritaires en Europe Par Stefan Steinberg 19 juin 2013 Dans un document publié à la fin du mois de mai, le géant des banques d’investissement américain JPMorgan Chase réclame l’abrogation des constitutions démocratiques bourgeoises établies après la Seconde Guerre mondiale dans une série de pays européens et la mise en place de régimes autoritaires. Le document de 16 pages a été réalisé par le groupe Europe Economic Research de JPMorgan et est intitulé « L’ajustement de la zone euro – bilan à mi-parcours. » Le document commence par faire remarquer que la crise de la zone euro a deux dimensions. Le rapport exprime sa satisfaction vis à vis de l’application par l’Union européenne d’un certain nombre de mécanismes financiers visant à garantir les intérêts bancaires.

Pour une démocratie impartiale le 20 juin, 2013 dans Démocratie, Provoquer le débat par Cédric Bernelas Rassembler est un maître mot pour Diktacratie. Pourtant beaucoup de nos lecteurs relativisent et ne s’unissent, dans les faits, qu’avec ceux qui partagent leur vision du monde. Logique partisane ou communauté religieuse, ce n’est donc pas avec ce genre de générosité que la démocratie véritable pourra s’ébaucher : les gauchistes ne veulent pas dialoguer avec les nationalistes, les juifs ne peuvent se marier avec les musulmans… on connaît l’histoire, pas la peine d’épiloguer. Mais le pire c’est qu’ils prétendent tous à la tolérance et crient à l’anathème dès qu’ils se rencontrent. Ils désignent alors l’autre comme l’ennemi de la démocratie, refusent le débat et finissent par les bannir de leur horizon dialectique. Vous comprenez mieux désormais notre maxime : « il n’y a pas d’innocents, soit on sauve personne, soit on sauve tout le monde. » Ecrit par : Cédric Bernelas Le site de cet auteur est

Laissons courir les rhinocéros ! le 17 juin, 2013 dans Asservissement moderne, illusion artistique et sportive par Cédric Bernelas Toute personne établie en société est irrémédiablement corrompue à la conformité du groupe. C’est ce que souligne la célèbre pièce de Ionesco : Rhinocéros. Une fable dans laquelle une épidémie de « rhinocérite » transforme tous les habitants d’une ville en rhinocéros. Certains ont vu en particulier une dénonciation de l’attitude des Français aux premières heures de l’Occupation. J’y perçois plus globalement une variation audacieuse sur le thème de la servitude volontaire et sur la possibilité d’y résister. La contagion pachydermique est donc inévitable pour qui vit dans notre zoo d’hyperconsommation, et se donner des coups de cornes pour s’affranchir de cette cage existentielle semble une option à examiner, ne serait-ce que quelques lignes. C’est la proposition de Palahniuk dans son roman Fight Club reprise magistralement par Fincher dans son film éponyme. Ecrit par : Cédric Bernelas

Le peuple est-il en train de se réveiller? Une ville de la banlieue de Barcelone veut cesser de rembourser les prêts du gouvernement | News360x Le conseil municipal de Badalona, une ville de la banlieue de Barcelone (Catalogne) de plus de 200.000 habitants, a voté une résolution pour rejeter une partie de ses dettes de 31 millions d’euros à l’égard du gouvernement espagnol qu’il juge illégitime, rapporte le journal El Publico. Cette décision n’a pas vraiment de conséquences juridiques, étant donné que le gouvernement local est toujours tenu de payer ses dettes, mais elle est considérée comme un signal politique fort. Les prêts en question proviennent d’un plan de paiement des contractants établi en 2012 par le gouvernement espagnol, qui avait pour but de régler des arriérés dus par les gouvernements local et régional à des entreprises privées. Les prêts ont été consentis par l’institution de crédit publique ICO et distribués par le réseau de banques commerciales (dans ce cas d’espèces, Caixabanc, Catalunya Banc, Bankia, Banco Sabadell, CAM, Banco Santander, Banesto, Banco Popular, Bankinter, Caja España, Cajamar et BBVA).

Cash Investigation (Saison Complète) Cash investigation est une émission de télévision française d’investigation diffusée sur France 2 chaque vendredi en deuxième partie de soirée, depuis le 27 avril 2012, et présentée par Elise Lucet, ancienne présentatrice de Pièces à Conviction, émission similaire sur France 3. Elle s’attache à enquêter dans le « monde merveilleux des affaires », selon la formule ironiquement prononcée par la présentatrice à chaque diffusion, et donc sur les stratégies potentiellement abusives et les dérives des grandes entreprises (verdissage, neuromarketing, travail des enfants, etc.) Chaque émission propose également, en seconde partie, le portrait d’un lanceur d’alerte. La chaîne a prévu la diffusion de 8 éditions pour la première saison, avant d’en tirer le bilan et éventuellement de reconduire le programme. Face aux menaces de déprogrammation de l’émission, des téléspectateurs ont mis en ligne une pétitions pour réclamer la reconduite du programme.

Jacques Attali : "Dans 2 ans, nous serons ...

Related: