Santé: le jeu vidéo accompagne et responsabilise le patient Avec les 'serious games', le secteur de la santé a le moyen tout trouvé pour transformer l’accompagnement des patients. Les projets de recherche collaborative qui mettent à contribution des particuliers et la puissance de calcul de leurs machines existent depuis quelques années déjà. Mentionnons par exemple le projet NanoDoc, un serious game proposé par l’Institut Koch du MIT, pour la recherche 'intégrée' sur le cancer. Le succès de ces "divertissements" liés au monde médical montre bien que ce format interpelle les particuliers. Les applications de santé fleurissent, qu’elles soient conçues pour former le personnel médical, ou pour instruire et aider les patients, sous forme de jeu éducatif.
blog déco & design Inspiré par le tourbillon d’une jupe de flamenco, QisDesign a créé Flamenca, une série de lampes design, décoratives pour égayer votre décoration d’intérieur. Elle est disponible en trois couleurs (rose, orange et vert). Un autre détail intéressant est que ces lampes sont interactives, il suffit de les toucher pour les éteindre. Pour plus d’infos : www.qisdesign.com
GuiM.fr Et voilà... 10 ans... Jour pour jour, je postais ici mon tout premier article sur ce blog. Je l'avais "moblogué" depuis un Sony Ericsson T630... En quelques chiffres, 10 ans de GuiM.fr ce sont : 12 106 articles12 427 commentaires6 739 612 visiteurs Tout ce chemin parcouru sur GuiM.fr... L'Arbre des Possibles - Blog 04.09.2015Les avions du futur Pour s'adapter à une fin prochaine du pétrole, de nouveaux concepts d'avions sont à l'étude, et certains sont assez loin de ceux qu'on est habitués à voir voler aujourd'hui... Tout d'abord, Progress Eagle, d'une envergure de 100 mètres,capable de transporter 800 personnes sans aucune pollution grâce à ses panneau solaires et ses 6 moteurs à hydrogène qui ne rejettent que de la vapeur d'eau. Mais le projet le plus futuriste est certainement CleanEra, conçu par l'université technologique de Delft et qui fait carrément penser à un OVNI... Enfin, Aircruise n'est pas vraiment un avion mais plutôt une sorte de dirigeable destiné à être un hotel volant. D'une hauteur de 265 mètres et d'une capacité de 100 personnes, il a été imaginé par Seymourpowell, une société londonienne de design.
Des scientifiques ont élaboré un pilotage cérébral qui permet de contrôler les avions par la pensée Décidément, les progrès technologiques ne cesseront de nous surprendre : des scientifiques allemands sont parvenus à prendre le contrôle d’un simulateur d’avion à la seule force de la pensée ! On vous en dit plus sur ce pilotage cérébral qui pourrait révolutionner le futur de l’aéronautique. Peu importe la taille, piloter un avion n’est pas à la portée de tout le monde. Devenir pilote de ligne requiert plusieurs années d’études, une aisance avérée avec les chiffres et une bonne dose de pratique en simulateur est nécessaire avant de s’installer dans le cockpit d’un gros porteur. Et si tout cela venait à changer ?
orgon-design Tengbom Architects est une des agences d’architecture les plus influentes en Suède, et plus généralement en Scandinavie. Tengbom ne pèse pas moins de 550 salariés répartis sur une douzaine de bureaux en Suède, en Finlande, mais également au Cambodge. Depuis 1906 (déjà), Tengbom s’efforce de combiner le design moderne et l’habitat traditionnel, avec une attention sur l’écologie et l’humanisme. C’est avec ces principes que l’agence s’est penchée sur les appartements d’étudiant, avec à la clé cette élégante boîte de seulement 10 mètres carrés, tout en bois, exposée au Musée d’Art Virserum dans le comté de Småland, en Suède. Cet appartement est donc conçu pour être très abordable, respectueux de l’environnement et intelligent dans sa façon d’utiliser des matériaux. GeekZone Dans la série, les "geekzoniens ont du talent" (enfin on l’espère ), laissez-moi aujourd’hui vous parler d’une startup française sympathique qui pointe le bout de son nez : Un autre vieux geekzonien est sur le coup : balistick. La présentation officielle, c’est de partager son sentiment sur à peu près n’importe quoi. La présentation plus geek, c’est de pouvoir commenter n’importe quel article sur le net, grâce à notre bookmarklet, et nous faisons ensuite tourner de l’analyse sémantique là dessus pour découvrir les concepts, et permettre de les commenter à leur tour. Outre l’avantage de contourner les éventuels systèmes de censure, nous espérons que l’effet secondaire d’utiliser feelhub, c’est de voir émerger une sorte de pulsation du web, où nous voyons globalement ce qu’aime le web en ce moment, et ce qu’il déteste. Puisque nous sommes entre nous, laissez moi vous faire faire un petit tour du propriétaire.
Futur - Actualités sur Tom's Guide Si les voitures de demain seront autonomes, les camions du futur, eux, seront plus économes en énergie. Dans cette optique, le groupe Walmart dévoile sa vision du transport routier à travers un concept... Les robots peuvent apprendre certains comportements aux enfants autistes Les robots humanoïdes pourraient être de bons outils pour l’apprentissage de l’imitation par les enfants autistes, comportement à la base du lien social entre humains. Une nouvelle étude basée sur le travail des chercheurs de l’Université est parue la semaine dernière. Les scientifiques ont examiné comment les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) réagissent face à des robots humanoïdes dans le cadre d’excercice d’ergothérapie où l’enfant est invité à reproduire des gestes effectué par l’humanoïde, et en graduant la difficulté. Une technique qui aide l’enfant à développer des nouvelles facultés ou à retrouver celles perdues.
ressources histoiredesarts Avec la chute de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), une nouvelle donne se met en place. Sans concurrent, le monde occidental renforce pour un temps sa domination économique, technique, financière et culturelle. L’informatique engage une mutation profonde du design. Tout est à repenser aussi bien les usages que les fonctions, autant la conception que la production et la commercialisation. GoCart : le robot coréen qui distribue des plateaux-repas Yujin Robot est en train de tester un système de livraison robotisé pour la distribution des plateaux-repas dans les établissements spécialisés. Solution fiable, abordable et redoutable. Yujin Robot est principalement connu en Asie pour ses aspirateurs. Les roboticiens connaissent également la marque parce qu’elle fabrique la plateforme Turtlebot. Le sud coréen vient d’annoncer la sortie d’un nouveau robot de service conçu pour apporter la nourriture sur des plateaux-repas aux patients dans les hôpitaux et autres établissements de soins. La marque a baptisé son système : GoCart.
brève histoire du design L'après-Guerre marque le renouveau du design, pour des raisons économiques car les trente glorieuses voient la naissance de la société de consommation, mais aussi grâce à de nouveaux matériaux de synthèse inventés dans le cadre de l’effort de guerre (!) : le Polystyrène, le Vinyle, le Plexiglas, le Polyester armé de fibre de verre,.... Certains designers s'emparent des nouvelles possibilités offertes par ces matériaux : Charles Eames (voir en haut à gauche son celebre fauteuil) et d'Eero Sarineen.